mercredi 11 novembre 2015

POUTINE est l'homme le plus puissant du monde !

Comme chaque année, le magazine Forbes a classé les dirigeants de la planète en fonction de plusieurs critères: le nombre de personnes directement influencées par les membres de cette liste, la capacité financière, la possibilité d'avoir une influence en dehors de son pays.
Le nombre de personnes présent sur la liste évolue chaque année: il y a une liste pour 100 millions de personnes, ce qui signifie 67 personnes en 2009 et 73 aujourd'hui, soit 0.00000001 % de la population mondiale, une élite capable de mettre en œuvre des actions à l'échelle mondiale.

Pour la troisième année consécutive, Vladimir Poutine est l'homme le plus puissant de la planète. La chancelière allemande, Angela Merkel est à la deuxième place devant le président Obama.

François Hollande est 16ème. Il gagne une place par rapport à 2014; il était 18ème en 2013 et 14ème en 2012.

Le chef de l'État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, qui avait fait une entrée remarquée au classement l'an dernier, a perdu trois places au classement, descendant 57e.
Parmi les nouveaux arrivants dans cette liste restreinte on trouve Hillary Clinton (58e) devant son mari Bill (64e). La candidate démocrate fait partie d'une des rares femmes du classement: 9 sur 73. L'iconoclaste Donald Trump, impétrant à la primaire républicaine, fait lui aussi son entrée, à la 72e place.


N'oublions pas.