dimanche 13 décembre 2015

Elections régionales 2015: "l'Etat c'est nous !"

La victoire de ce soir revient incontestablement aux Français.

La mobilisation de l'électorat témoigne de la vivacité de la démocratie dans notre pays. C'est un signal fort adressé à nos représentants locaux et nationaux. Les Français rappellent à cette classe, souvent hautaine, que "l'Etat c'est nous !"

Un mois après les attentats de Paris, la France montre aux terroristes qu'Elle n'a pas peur et qu'Elle reste le pays des libertés publiques et du droit.

Cette victoire ne doit pas être confisquée par une caste (journalistes politiques, instituts de sondage, leaders politiques) qui continue de "traduire" et "d'expliquer" ce qu'on voulu dire les Français. Qui sont-ils pour se donner un tel pouvoir ?

Les Français n'en peuvent plus du marketing politique. Tout repose aujourd'hui sur la communication. Il faut interroger directement les Français sur leurs préoccupations et les réponses qu'ils attendent sous la forme d'enquêtes nationales (cahiers de doléances). Les représentants des partis politiques devront alors travailler sur la qualité des produits vendus, c'est-à-dire sur les solutions proposées. Ces solutions seront soumises alors à référendum.


N'oublions pas.