mercredi 9 novembre 2016

Démocratie !

Par Laurent SAILLY, directeur de la publication de Méchant Réac !
Les médias m'exaspèrent. Alors que le scrutin n'était pas commencé, tout le monde annonçait la victoire de Hillary Clinton. A 7 heures du matin, aucun d'eux n'acceptait le résultat. Dans la situation inverse, depuis 3h du matin (heure française), on aurait déclaré l'élection officielle de la candidate démocrate. 

Les marchés m'exaspèrent. Les bourses dévissent, l'or s'envole. "On n'avait pas envisager ce scénario" déclare un trader. Le "brexit" non plus n'avait pas été envisagé. Que les marchés n'aient pas anticipé une épidémie ou une catastrophe naturelle, je pourrai comprendre. Mais dans les deux cas les scénarios sont binaires: OUI/NON, POUR/CONTRE, CLINTON/TRUMP !

Les hommes politiques m'exaspèrent. Tous voyaient Hillary Clinton comme le prochain chef de la planète économique. Tous, le président Hollande encore hier, ont appelé les électeurs américains à faire le bon choix !

En fait, ces trois constituantes de l'élite, voient leurs projets, leurs bénéfices, leurs intérêts contrariés par une variable tenue pour négligeable: le peuple. Car ces élites regardent la "Démocratie" pour la partie krátos, « pouvoir », ou encore kratein, « commander » et ont oublié la partie démos, "peuple" !

La démocratie c'est d'abord la souveraineté du peuple !


N'oublions pas.