"L'obsession gaulliste: Alain, François, Nicolas, Marine et les autres" : le nouveau livre d'Eric Brunet

LE LIVRE
SORTIE EN LIBRAIRIE LE 3 NOVEMBRE 2016

« Le gaullisme est devenu un passe-partout, un sésame qui permet à n'importe quel politique de tenir en respect les critiques.
La référence à de Gaulle assure au député de gauche un brevet de réalisme (il se dira alors « gaulliste social ») et elle tempère l'image trop réactionnaire de l'élu de droite. Une figure de l'extrême droite veut adoucir son profil ? Elle revendiquera sa de Gaulle attitude. Un ténor de l'extrême gauche veut gommer son image d'idéologue dogmatique ? Il clamera sa fidélité aux valeurs du gaullisme. Au fil des années, ces nouveaux adorateurs de la croix de Lorraine ont institué un véritable fétichisme gaulliste. Et gare à ceux qui contreviennent au culte du Général. »

Les politiques oseront-ils « tuer le père » et faire leur aggiornamento ? L'avenir de la France en dépend, nous dit Eric Brunet avec la franchise qui a fait, entre autres, le succès de son émission sur RMC et de ses précédents livres.

L'AUTEUR
Éric BRUNET est un journaliste et essayiste français né le 22 juillet 1964. D'une famille d'origine Gascogne, il est né à Chinon et a grandi à Nantes.
Affiché comme journaliste de droite, il refuse toute forme d’appartenance politique et de militantisme. Il défend l’idée d’un libéralisme à la française et d'une meilleure représentation des intelligences de droite dans les médias et dans la sphère publique : l’édition, le journalisme, l’université, la recherche, l’enseignement.
Volontiers provocateur, sa franchise et son honnêteté intellectuelles sont louées par l'ensemble de ses contradicteurs.








Articles les plus consultés