Pourquoi ne pas introduire l’histoire des religions dans les écoles publiques ?
Les religions sont un
fait culturel majeur de l’histoire de l’humanité.
Les arts n’ont
longtemps été tournés que vers Dieu. Nombre d’évènements historiques ont pour
cause un fait religieux. De nombreux philosophes croyaient en Dieu. De multiples
expressions de la langue courante sont issues des textes religieux. Toutes les
dictatures naissent dans des pays ou des régions où les populations (et leurs
dirigeants) ne connaissent rien aux grandes thématiques religieuses.
La connaissance des
religions est un élément indispensable à une bonne compréhension du monde, de
l’histoire et des cultures. L’actualité illustre, chaque jour, tristement mes
propos.
Alors bien sûr, il ne s’agit
pas de faire « monter à l’assaut » des légions de prêtres, de rabbins,
d’imans ou autres moines bouddhistes dans nos écoles laïques et républicaines.
Il s’agit plutôt d’aménagement des programmes d’histoire pour enseigner l’histoire
des religions et l’étude des religions comparées.
Aux laïcards et aux
tenants de la mixité sociale, je dis : « L’ignorance est la plus
importante des inégalités, ne vous trompez pas de combat ! » Le maître
d’école anticlérical de la IIIème République est depuis longtemps descendu de
son estrade. Le curé de campagne a de son côté remisé sa soutane. A la mixité
sociale qui est un mythe, source de l’échec de l’école républicaine, jouons la
carte de la mixité intellectuelle. Une connaissance objective et distanciée des
religions éveillera l’esprit critique des enfants et des adolescents.
Les institutions
religieuses ont plus à craindre que la République d’un tel enseignement !
©Laurent
SAILLY pour Méchant Réac ! ®