https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n° 2020-52 du 21 au 27 décembre 2020

En cette dernière méchante semaine, encore beaucoup de sujets traités par Méchant Réac !®.
Ainsi nous avons traité les sujets grâce aux auteurs suivants :
-VIVE LA REPUBLIQUE ! – Rémi Brague ; Adrien Louis ; Edouard Husson.
-LA SECURITE : PREMIERE LIBERTE – Xavier Raufer ; Philippe Bilger ; Jean-Charles Brisard.
-VIVE LA DEMOCRATIE ? – Christophe Boutin ; Elisabeth Lévy ; Ivan Rioufol ; Nicolas Marquès ; Nicolas Baverez ; Maxime Tandonnet ; Marion Maréchal.
-LECON D’HISTOIRE HONTEUSE – Nicolas Lecaussin
-VICTIMISATION RACIALISTE – Charles Rojzman ; Gilles-William Goldnadel.
-LE PRIVILEGE BLANC ET AUTRES ABSURDITES – Arnaud Benedetti ; Pascal Bruckner.
-CHRISTIANOPHOBIE ET ANTISEMITISME – Alexandre del Valle ; Renée Fregosi ; Guillaume Tabard ; Valérie Toranian.
-ECOLOGISME – Luc Ferry ; Jean-Louis Butré ; Jean-Philippe Delsol ; Laurent Sailly.
-HOPITAL ET TECHNOLOGIE – Olivier Babeau.
-DETTE COVID-19 – Jules Devie.

VIVE LA REPUBLIQUE !

«FRANÇAIS, SI VOUS VOULEZ ÊTRE VRAIMENT RÉPUBLICAINS: SOYEZ CHRÉTIENS!» PAR RÉMI BRAGUE, MEMBRE DE L'INSTITUT
La crise du coronavirus a révélé l’attachement profond des Français pour Noël. Membre de l’Institut, le philosophe et théologien éclaire la signification de cette fête aussi bien pour les chrétiens que pour les laïcs.

L’Église a scrupuleusement appliqué les consignes sanitaires, jusqu’à ce qui peut faire sourire : le gel hydroalcoolique remplaçant l’eau bénite…
Ce n’est pas aux messes de retourner, c’est aux fidèles à retourner à la messe.

LUTTE CONTRE LE SÉPARATISME : «FAUT–IL VRAIMENT SOUMETTRE LES CULTES À UNE FORME D’ORTHODOXIE RÉPUBLICAINE?» PAR ADRIEN LOUIS, DOCTEUR EN PHILOSOPHIE
Intervenir plus directement dans la définition du culte musulman au nom du renforcement de nos valeurs républicaines pourrait avoir des conséquences problématiques, estime le docteur en philosophie Adrien Louis.

Puisque nous ne pouvons pas l’interdire formellement, nous entendons du moins soumettre l’islam, mais en fait n’importe quelle religion, à une certaine profession de foi républicaine.
Par quel miracle serons-nous les défenseurs toujours plus ardents d’une certaine orthodoxie, sans être en même temps les censeurs de certaines hérésies ?

« 2020. L'ANNÉE OÙ LA DEVISE LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ A ÉTÉ ÉCORNÉE » PAR EDOUARD HUSSON
A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de cette année 2020. Edouard Husson s'est intéressé à la fragilité des valeurs républicaines.

LA SECURITE : PREMIERE LIBERTE

«2020, ET AVANT : ÉTATS AVEUGLES, STRATÉGIE INDIRECTE ET TERRORISMES SOUS INFLUENCE» PAR XAVIER RAUFER, CRIMINOLOGUE FRANÇAIS
Jamais, dans l'histoire du terrorisme, un groupe d'action n'a opéré sans réseau de soutien. Mais certains Etats peinent à les identifier.

LE « BEAUVAU DE LA SÉCURITÉ » NE PEUT RÉUSSIR QUE SOUS CERTAINES CONDITIONS… PAR PHILIPPE BILGER, MAGISTRAT HONORAIRE
Le « Beauvau de la sécurité », dont la date de début est prévue pour janvier 2021, doit déboucher sur une réforme de la police. L’initiative ne sera une réussite qu’à certaines conditions.

«LE TERRORISME DJIHADISTE SUBSISTE EN SYRIE ET EN IRAK ET MENACE TOUJOURS LA FRANCE» PAR JEAN-CHARLES BRISARD, PRÉSIDENT DU CENTRE D’ANALYSE DU TERRORISME (CAT)
Les groupes djihadistes n’ont pas été éradiqués de Syrie et d’Irak, et continuent à participer à des attentats perpétrés en Europe, souligne Jean-Charles Brisard.

Des réseaux terroristes sont toujours actifs à Idlib, au nord-ouest de la Syrie. Près de 300 Français sont encore présents dans cette région.
La récente inculpation aux États-Unis d’un membre des chebab, nous rappelle que cette organisation n’a jamais renoncé à son objectif de frapper l’Occident.

VIVE LA DEMOCRATIE ?

«L'ANNÉE OÙ LE POLITIQUE S’EST MASQUÉ» PAR CHRISTOPHE BOUTIN, POLITOLOGUE FRANÇAIS ET PROFESSEUR DE DROIT PUBLIC
De la Convention citoyenne pour le climat au Conseil de défense, l'année 2020 a été marquée par des subterfuges du pouvoir politique pour masquer sa dérive autocratique.

«PEUR SUR L’ÉTAT. NOS DIRIGEANTS SONT TERRIFIÉS PAR L’ÉPIDÉMIE ET LES MENACES DE PROCÈS» PAR ELISABETH LEVY, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE LA RÉDACTION DE CAUSEUR.
Si nos dirigeants nous font peur, ce n’est pas pour nous asservir, mais parce qu’eux-mêmes sont terrifiés, par l’épidémie et par la menace de procès. Cependant, leur politique brouillonne et tatillonne n’a fait qu’ajouter de l’absurdité à l’insécurité. D’autant plus que l’administration, à la fois omniprésente et impotente, paraît échapper à leur contrôle.

«L’OBSESSION SANITAIRE DEVIENT PIRE QUE LE MAL» PAR IVAN RIOUFOL
Face à la crise, la somme des lourdeurs françaises et d’une pensée unique revivifiée a empêché la souplesse et le discernement.

Le Covid aura eu pour vertu de montrer les maux de la France, suradministrée et sous-gouvernée. Il aura aussi été le révélateur des faiblesses d’une démocratie si peu représentative.

« NOTRE DIFFICULTÉ À LUTTER CONTRE LA COVID DÉCOULE-T-ELLE DE NOTRE MODÈLE DÉMOCRATIQUE OU DE NOS PRÉFÉRENCES COLLECTIVES ? » PAR NICOLAS MARQUÈS
Les dirigeants occidentaux répètent que les modèles d’efficacité asiatiques face au Coronavirus ne sont pas transposables car ils contreviendraient à notre conception de la démocratie et des libertés publiques. Est-ce vraiment le cas ? Et que disent nos choix collectifs des efforts ou souffrances que sont capables de supporter nos sociétés respectives ?

«LEÇONS ET ESPOIRS D’UNE ANNÉE TERRIBLE» PAR NICOLAS BAVEREZ, AVOCAT ET ESSAYISTE
L’invention d’une nouvelle donne en 2021 peut se nourrir des signaux positifs apparus au milieu de la pandémie.

La sortie de crise s’effectuera par une mondialisation régulée et non par la démondialisation.

MAXIME TANDONNET : LES MÉDECINS DE PLATEAU NUISENT GRAVEMENT À LA SANTÉ... DÉMOCRATIQUE !
Maxime Tandonnet s’interroge sur l’influence croissante sur la vie publique des experts sanitaires médiatisés. En se substituant au rôle des élus de la nation, ces médecins de plateau contribuent, selon lui, à aggraver la crise de la démocratie.

L’influence croissante sur la vie publique des experts sanitaires médiatisés s’exprime particulièrement dans le mépris des considérations de liberté, de dignité ou économiques.
La parole critique ou dissidente vaut l’accusation d’être complotiste, c’est-à-dire, dans le langage médiatique nouveau, à peu près l’équivalent de crapule fasciste.

MARION MARÉCHAL : "AU NOM DE LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE, NOUS SOMMES EN TRAIN DE RENONCER À LA LIBERTÉ"
A l'occasion du lancement de son think-tank, le Centre d'analyse et de prospective (CAP), Marion Maréchal a accordé un long entretien à Atlantico dans lequel elle revient sur la crise sanitaire, le recul des libertés, le populisme ou la laïcité.

LECON D’HISTOIRE HONTEUSE

«LE PCF, UNE HONTE FRANÇAISE 100 ANS D’HISTOIRE ET 100 MILLIONS DE MORTS» PAR NICOLAS LECAUSSIN, DIRECTEUR DE L'IREF
Le 29 décembre prochain, la Parti communiste français fêtera ses 100 ans. Difficile à croire, mais il existe encore un parti communiste en France, une organisation politique qui a énormément perdu de son électorat mais qui garde intact son dogmatisme idéologique. Pire, malgré son nanisme politique, il réussit encore à influencer les débats d’idées, à déteindre sur d’autres partis gauchisants et écologistes.

VICTIMISATION RACIALISTE

«À QUOI SERT LA VICTIMISATION ? À REMPLACER DES ÉLITES PAR D'AUTRES ÉLITES» PAR CHARLES ROJZMAN, PSYCHOSOCIOLOGUE ET CHARGÉ DE LA COHÉSION RÉPUBLICAINE AU SEIN DE «RÉPUBLIQUE SOUVERAINE»
» Les joueurs noirs ne sont que des corps. Avant ils couraient pour éviter les coups de leurs maîtres dans les plantations, aujourd’hui ils courent pour éviter les tacles sur les terrains de foot », Vikash Dhorassoo sur France Info en décembre 2020.

«QUAND LA PRESSE AMÉRICAINE APPLIQUE SA GRILLE DE LECTURE RACIALISTE À LA FRANCE» PAR GILLES-WILLIAM GOLDNADEL, AVOCAT ET ESSAYISTE
L’avocat essayiste réagit à la une du Time érigeant Assa Traoré en égérie antiraciste et fustige une gauche médiatique américaine qui exporte son idéologie dans notre pays.

Ce racialisme médiatique présente, pourquoi ne pas l’écrire, un caractère névrotique au sens quasi psychiatrique du terme.

EMMANUEL MACRON : LE PRIVILEGE BLANC ET AUTRES ABSURDITES

«“PRIVILÈGE BLANC”, “ASSIMILATION”, “CHEVÈNEMENTISME”: QUAND LE “EN MÊME TEMPS” SE MÉTAMORPHOSE EN GRAND ÉCART» PAR ARNAUD BENEDETTI, PROFESSEUR ASSOCIÉ À L’UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE
Arnaud Benedetti décrypte l’entretien accordé par Emmanuel Macron à L’Express, où ce dernier revient sur les crises récentes et livre un grand portrait de la société française. Selon le professeur associé à l’Université Paris-Sorbonne, les prises de parole du Président se caractérisent par leur capacité à s’adresser successivement à la quasi-intégralité des différents segments électoraux du pays, quitte à diviser les Français.

Le « en même temps » métamorphosé ainsi en « grand écart » aboutit à une vision oxymorique dont l’objectif consiste à allouer des gages à toutes les parts du marché électoral.

«LE “PRIVILÈGE BLANC” EST UNE NOTION DANGEREUSE ET MENSONGÈRE» PAR PASCAL BRUCKNER, ÉCRIVAIN
L’écrivain analyse l’entretien accordé par Emmanuel Macron au magazine L’Express.

Macron est un homme brillant mais affecté parfois du complexe de Zelig, ce personnage de Woody Allen qui devient ceux qu’il croise : Noir avec les Noirs, femme avec les femmes, obèse avec les gros.

CHRISTIANOPHOBIE ET ANTISEMITISME

«LES CHRÉTIENS, PREMIÈRES VICTIMES DES VIOLENCES RELIGIEUSES DANS LE MONDE, DANS L'INDIFFÉRENCE COMPLICE DE L'OCCIDENT» PAR ALEXANDRE DEL VALLE
Noël, fête chrétienne de la naissance du Christ sauveur et donc de la joie, ne doit pas faire oublier que les violences religieuses dans le monde frappent majoritairement les chrétiens, comme l'a reconnu le Parlement européen en 2011. Les persécutions anti-chrétiennes sont tantôt officielles, en pays musulman, communiste ou hindouïste, tantôt le fait de groupes radicaux, islamistes, hindous ou bouddhistes. Les zones les plus touchées sont l'Afrique musulmane, le Moyen-Orient et l'Asie. Pour notre chroniqueur Alexandre del Valle, le “bilan” 2020 confirme le fait que, comme chaque année depuis des décennies, la “solution finale des chrétiens” se poursuit dans la quasi-indifférence générale.

Les chrétiens des pays islamiques, diabolisés comme « 5e colonne des Croisés » alors qu'ils étaient là avant les musulmans.
Aucun pays islamique ne tolère la liberté de choisir sa religion.

RENÉE FREGOSI : «MISS PROVENCE INSULTÉE, OU LA BANALISATION DE L’ANTISÉMITISME ANTISIONISTE»
Miss Provence, alias April Benayoum, a reçu un torrent d’insultes antisémites sur les réseaux sociaux suite à son passage dans Miss France samedi 19 décembre dernier, déplore Rénée Frégosi. Pour la philosophe et politologue, ce nouvel antisémitisme sur internet se cache souvent derrière le déguisement de l’antisionisme.

Le Juif est renvoyé à cet ennemi principal du musulman désigné à la vindicte du « bon croyant » par nombre de versets du Coran (...) et de passages des hadiths.
La diffusion du slogan « privilège Juif » sous la forme moderne du tweet, syncrétise cette détestation des Juifs essentialisés comme groupe privilégié.
Ce n’est donc pas anecdotique que l’on ait une nouvelle fois entendu des slogans antisémites dans les manifestations racialistes anti-Blancs.

GUILLAUME TABARD : «ANTISÉMITISME ET SÉPARATISME, LA DÉTESTABLE COLLUSION»
Les insultes contre April Benayoum, Miss Provence, incitent à regarder en face la nature nouvelle de la haine antisémite en France.

Il est frappant de constater que cette haine idéologique s’est exprimée à la faveur d’une émission de divertissement tout public et, en principe, étrangère à tout enjeu politique.

VALÉRIE TORANIAN : COMPTES DE NOËL, BILAN (PROVISOIRE) DE LA CHRISTIANOPHOBIE DANS LE MONDE
Combien de chrétiens fêteront Noël cette année ? Moins que l’année passée. Et de moins en moins chaque année. 260 millions de chrétiens subissent des persécutions dans le monde en Asie, en Afrique, en Orient et en Europe. À l’heure où l’on dénonce à grands bruits l’islamophobie, il n’est pas inutile de rappeler quelques chiffres.

Le Karabakh, l’Arménie, tout le monde s’en fout. Comme des chrétiens d’Orient ou d’ailleurs. Ou plutôt non. Défendre les chrétiens vous classe directement dans le camp de la droite, voire de l’extrême-droite.
Le plus grand tueur de chrétiens, de juifs et de musulmans, c’est l’islamisme.

ECOLOGISME

«CLIMAT, UN RÉFÉRENDUM INUTILE OU LIBERTICIDE» PAR LUC FERRY
Pilotée par des guides verts chargés d’aiguiller les braves gens vers la décroissance, la Convention citoyenne sur le climat a rejoint des thèses fondamentalistes et antihumanistes.

Si la formulation devait être celle qu’Emmanuel Macron veut imposer (“La république garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement, et lutte contre le dérèglement climatique”), si le verbe “garantir” était inscrit dans l’article 1er, ce sont des pans entiers de nos libertés qui seraient menacés tant sur le plan individuel qu’économique.

«NE SOUS-ESTIMONS PAS LES DÉGÂTS ÉCOLOGIQUES QU’ENGENDRERONT L’INSTALLATION DE 15.000 NOUVELLES ÉOLIENNES» PAR JEAN-LOUIS BUTRÉ, MEMBRE DU GROUPE D’EXPERTS «ENERGIE ET VÉRITÉ»
Plus de 15.000 éoliennes terrestres devraient être installées dans l’hexagone d’ici 2035, rappelle Jean-Louis Butré. Selon le membre du groupe d’experts «Energie et vérité» cela représente, entre autres, 15 mille tonnes par an d’huile de vidange dont une partie s’écoulera dans les sols, polluant durablement les nappes phréatiques.

Pour la totalité du parc français de 33GW à l’horizon 2035 ces chiffres conduisent à une facture pouvant aller de 8 à 16 milliards d’euros.
Les industriels de l‘éolien ont créé une toile d’araignée de milliers de sociétés opaques dont les structures financières sont volontairement insuffisantes qu’ils pourront faire disparaitre.

JEAN-PHILIPPE DELSOL : L’ÉCOLOGIE ENTRE LES MAINS D’UN APPRENTI SORCIER
M. Macron a reculé et annonce maintenant un référendum pour contourner ses contradictions. En réalité sa proposition est encore plus dangereuse que les 146 propositions qu’il veut désormais pondérer. C’est une fuite en avant. Il a mis le feu à la forêt et allume maintenant des contrefeux qui risquent de détruire tout le pays.

LAURENT SAILLY : VERS UN NOUVEL ÉTAT D’URGENCE… POUR LE CLIMAT ?
L’état d’urgence sanitaire vient d’ouvrir la voie à de nouvelles demandes de restrictions, par exemple avec un état d’urgence climatique.

HOPITAL ET TECHNOLOGIE

«LA TECHNOLOGIE AU SECOURS DE NOS HÔPITAUX» PAR OLIVIER BABEAU, PRÉSIDENT DE L'INSTITUT SAPIENS
Pour Olivier Babeau, il ne suffit pas de déplorer la fatigue chronique dont sont victimes les agents hospitaliers, il faut au plus vite mettre à leur service des technologies existantes pour les soulager et permettre le désengorgement des hôpitaux.

Les robots assistant les chirurgiens leur offrent une sécurité et une précision imparable dans leurs actes, tout en réduisant drastiquement les risques ou les erreurs potentielles.

DETTE COVID-19

L’ANNULATION DE LA DETTE COVID-19 : QUELLES CONSÉQUENCES ? PAR JULES DEVIE (IREF)
La crise économique liée au Covid-19 a forcé les États à multiplier les dépenses publiques, selon le principe du « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron. En parallèle, l’effondrement de l’activité économique a provoqué une baisse des recettes publiques.
Le résultat, c’est l’explosion de la dette publique française en 2020 (figure 1) qui devrait atteindre plus de 120% à la fin de l’année.
Certains responsables politiques et certains économistes s’interrogent donc sur la possibilité de rembourser cette dette. L’endettement français est d’autant plus inquiétant aujourd’hui qu’il était déjà très important avant la crise. S’endetter pour soutenir les ménages et sauver des entreprises se justifie bien sûr dans ce cas exceptionnel, mais il aurait fallu diminuer l’endettement du pays lors des périodes où l’économie ne souffrait pas. Cela n’a pas été fait, d’où la situation très compliquée à laquelle nous faisons face aujourd’hui.

Pour en sortir, ne suffirait-il pas simplement d’effacer ces 120% de dette et de repartir comme avant ?

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges
Parce que rester libre est plus que jamais notre devoir moral et le sens de notre humanité, dans un monde de plus en plus autoritaire....
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !