«En 2021, osons l’autorité!» par Thibault de Montbrial


Même si l’attention est actuellement focalisée sur la crise sanitaire, et en particulier sur la navrante gestion de la campagne de vaccination, d’autres difficultés vont jalonner la rentrée du gouvernement.

Mère de toutes les batailles, la question de l’autorité de l’État se pose en effet plus que jamais en ce début d’année.

Plusieurs événements survenus lors de la mal nommée «trêve des confiseurs» illustrent la poursuite de l’affaissement de cette autorité. Ainsi, malgré un couvre-feu extrêmement strict à partir de 20 heures et le déploiement fortement médiatisé de 100.000 policiers et gendarmes, la nuit du Nouvel An n’a pas échappé à son triste cortège d’incendies de véhicules (861 officiellement) et de violences diverses. On déplore notamment 25 policiers et gendarmes blessés en service.



Notre société est aujourd'hui minée par des fractures profondes qui compromettent sa cohésion. Affaiblissement de notre doctrine de maintien de l'ordre ; perte du contrôle de nos frontières ; renoncement à combattre l'islamisme autrement que par les mots ; refus d'appliquer nos propres lois par crainte du qu'en dira-t-on médiatique ; gouvernance par l'émotion et non-respect de l'État de droit. Au croisement de fonctions judiciaires et politiques, fort d'une compétence reconnue, Thibault de Montbrial démontre dans cet essai implacable que notre sécurité intérieure ne cesse de reculer. Aux avant-postes de cet affaissement, l'avocat régulièrement aux côtés des forces de l'ordre invite le lecteur dans son quotidien, au plus près des justiciables. Et analyse chacun de ces mouvements qui prospèrent depuis des décennies sur l'abandon d'un principe, sans lequel toute vie en société est impossible : l'autorité. Réhabiliter l'autorité, c'est repenser le vivre-ensemble sous l'angle du respect ; notre justice dans un esprit de protection ; nos priorités budgétaires afin de redonner à l'État ses fonctions régaliennes. Telle est la voie pour dépasser nos dissensions, et renouer avec la société unie et apaisée à laquelle l'immense majorité des Français aspirent. Dire la vérité préside toujours à toute action. Il faut donc dire que notre pays est au bord de l'explosion, et que le rétablissement de l'autorité de la République est notre dernière chance.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police