https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n° 2021-01 du 28 décembre au 3 janvier 2021


Pour cette nouvelle méchante année qui débute, Méchant Réac ! ® a sélectionné les textes et articles de signatures bien connues et respectées par nos lecteurs : Edouard Husson ; Loïk Le Floch-Prigent ; Olivier Babeau ; Jean-Paul Brighelli ; Chantal Delsol ; Arnaud Benedetti ; Gilles-William Goldnadel ; Christophe Boutin ; Maxime Tandonnet ; Nicolas Lecaussin ; Patrick de Casanove ; Nicolas Bouzou ; Jean-Loup Bonnamy ; Mathieu Lainé ; Boualem Sansal ; Céline Pina ; Judith Waintraub ; Bérénice Levet ; Claude Sicard ; Alexandre del Valle ; Mathieu Bock-Côté.

Merci pour leurs analyses, 4 auteurs plus rares dans ce blog : Anne-Marie Le Pourhiet ; Christian Makarian ; David Le Bars ; Isabelle Barbéris. 


D’UNE ANNEE L’AUTRE

2020, UN DÉSASTRE FRANÇAIS. MAIS COMMENT ÉVITER SA RÉÉDITION EN 2021 ? PAR EDOUARD HUSSON ET LOÏK LE FLOCH-PRIGENT
Beaucoup répètent que le gouvernement français a beaucoup tâtonné ou commis d’erreurs face à la pandémie du coronavirus mais que la situation est à peu près également mauvaise partout. Un examen plus précis des faits montre pourtant une spécificité française dans l’échec. Comment en traiter les racines ?

«EN 2021, AYONS LE COURAGE DE RÉAFFIRMER NOTRE PROJET DE CIVILISATION» PAR OLIVIER BABEAU
Le chroniqueur et essayiste Olivier Babeau passe en revue les leçons apportées par l’année 2020, parmi lesquelles le fait de distinguer le parti EELV de la cause écologique, ainsi que l’emprise croissante de la haute administration sur la vie des Français.

Il faut absolument distinguer le parti EELV, avec ses options idéologiques et ses contradictions (...) et la question écologique elle-même.
La plupart des Français regardent avec hébétude les surenchères des zélotes du progressisme : écriture inclusive, statues déboulonnées...
L’élection d’Emmanuel Macron représentait fondamentalement la prise de pouvoir de la haute administration sur la politique.

2020 : LE TRIOMPHE DES MÉDICASTRES PAR JEAN-PAUL BRIGHELLI
Petit cours de culture générale à l’intention des médicastres, des énarques et autres décideurs émasculés de la maison France…

Comme vous interdisez tout rassemblement de plus de six personnes, et toute sortie passée 20 heures, pas de risque d’orgie, oh non ! [Les jeunes] ne mourront pas du Covid: ils mourront d’ennui, de frustration, et de vieillissement précoce!

LA FRANCE, CE MALADE QUE L’ON FERA MOURIR GUÉRI PAR CHANTAL DELSOL
Chantal Delsol revient sur la situation exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19 et sur les choix et les décisions du gouvernement dans le cadre de la «guerre» contre le virus, selon les mots du chef de l'Etat.

2020, L’ANNÉE OÙ LE COVID MIT EN ÉVIDENCE UNE CRISE AUX RACINES BIEN PLUS ANCIENNES PAR ARNAUD BENEDETTI
Arnaud Benedetti décrypte la crise politique de la mondialisation face à la pandémie de Covid-19.

«VADE MECUM DE RÉSISTANCE CULTURELLE POUR L’ANNÉE QUI VIENT» PAR GILLES-WILLIAM GOLDNADEL
Des propos antisémites d’Houria Bouteldja publiés sur un blog dans le club Médiapart à la défense de la notion de «privilège blanc» par Élisabeth Moréno sur LCI, l’avocat et chroniqueur fait le compte des dernières dérives racialistes de la gauche médiatique avant d’enterrer définitivement 2020.

L’union de toutes les gauches est réalisée et invoquée non comme une honte cauchemardesque mais comme un rêve angélique.
Je ne suis pas certain que Christian, fils d’un chômeur blanc alcoolique de Tourcoing, dispose de davantage de privilèges que Sibeth, fille de la haute bourgeoisie sénégalaise.
Que le français blanc, hétérosexuel et mâle, se considère désormais sans vanité, ce qui est fait depuis longtemps, ni sans honte, ce qui n’est pas gagné.

EMMANUEL MACRON : LE DÉFI DE LA SURVIE SANS LA MACRONIE PAR CHRISTOPHE BOUTIN
Dans la plupart des régions et départements, LREM n'a pas de véritable ancrage local. L'année 2021 et les scrutins dans les mois à venir vont-t-ils révéler l’absence de corps du parti ? Emmanuel Macron pourra-t-il gagner en 2022 sans relais ou soutiens sur le plan local ?

2020, ANNÉE DE LA TABLE RASE PAR MAXIME TANDONNET
L'année, au-delà de la crise sanitaire, a été marquée par une crise morale dont les cibles ont été certains grands noms de notre Histoire, mais aussi des films, des romans, etc. C'est un danger réel pour nos sociétés.

GESTION DE LA CRISE CONTRE LE CORONAVIRUS

VACCINATION : LE NAUFRAGE DE COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT PAR ARNAUD BENEDETTI
Olivier Véran a assumé sur France 2 la lenteur de la campagne vaccinale dans l'Hexagone. Le gouvernement n'a-t-il pas compris l'urgence de la situation alors que le Conseil scientifique juge «probable» une «reprise incontrôlée» de l'épidémie ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer un démarrage aussi lent ?

«LA COVID ET LES IDIOTS DU VILLAGE» PAR NICOLAS LECAUSSIN
OPINION : tout en retenant des prescriptions raisonnables de prudence, il faudrait peut-être s’interroger sur l’efficacité de ces mesures liberticides avec lesquelles nous vivons aujourd’hui.

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE : DE L’AUTORITÉ CENTRALE À LA LIBERTÉ PAR PATRICK DE CASANOVE
Le projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires montre que les politiciens français sont étatistes. Ils croient en la nécessité d’une autorité centrale pour contrôler les rapports entre les êtres humains.

Une bonne gestion comprend une épidémie contenue, une économie prospère et une société harmonieuse. Pour y parvenir nul besoin de coercition. Au contraire il faut respecter la liberté, la propriété et la personnalité.

«SEULE LA VACCINATION DE MASSE NOUS SORTIRA DE LA CRISE» PAR NICOLAS BOUZOU
Selon l’économiste, la vitesse de la reprise dépendra de la vitesse à laquelle nous atteignons l’immunité collective.

« LE PROBLÈME N’EST PAS L’AUTORITARISME, MAIS LES MAUVAISES DÉCISIONS ». ENTRETIEN DE JEAN-LOUP BONNAMY
Pour cet agrégé de philosophie, gouvernants et gouvernés ont surréagi par rapport à la réalité de la menace. Le résultat, c’est que, pour défendre les plus fragiles, on les a abandonnés. Reste à savoir si nous serons capables d’apprendre de nos erreurs.

LIBERALISME - CONSERVATISME

DEIRDRE MCCLOSKEY : « CESSONS D'AVOIR LA BOURGEOISIE HONTEUSE « PAR MATHIEU LAINE, ENTREPRENEUR ET PROFESSEUR À SCIENCES PO.
Mathieu Laine brosse le portrait de cette brillante économiste américaine, l'une des plus grandes figures de la pensée libérale contemporaine.

Le capitalisme n’a pas corrompu nos âmes, il les a anoblies.

«A-T-ON ENCORE LE DROIT DE CHOISIR UN GOUVERNEMENT CONSERVATEUR EN EUROPE?» PAR ANNE-MARIE LE POURHIET
L’animosité des juges et des dirigeants européens envers la Hongrie et la Pologne participe d’une démarche idéologique déguisée en défense de l’État de droit, argumente le professeur de droit public à l’université Rennes-I.

Il est reproché à la Pologne d’avoir avancé l’âge de départ à la retraite de ses juges à 65 ans. La belle affaire ! Fort étrangement, nul ne songe à dénoncer le mode de désignation, sans nul doute exemplaire, du Conseil d’État ou du Conseil constitutionnel français.
Ce que l’Union désigne sous le terme d’« État de droit », c’est l’idéologie progressiste et multiculturaliste anglo-saxonne, importée des campus américains.

LE CORONAVIRUS ET LA GEOPOLITIQUE

«LA PANDÉMIE EST UNE OPPORTUNITÉ RARE POUR L’ISLAMISME ET LE CALIFE ERDOGAN» PAR BOUALEM SANSAL
L’écrivain algérien revient sur une année marquée par la pandémie, mais aussi, en France, par une nouvelle vague d’attentats islamistes. Notre pays en 2020 lui fait penser à l’Algérie des années 80, juste avant la décennie noire des années 90.

Les attentats contre les juifs vont connaître une recrudescence, il faut s’en inquiéter.
Nous voyons déjà le retour des pénuries, de l’inflation et des émeutes des années 80 qui avaient permis la coagulation de divers courants islamistes, l’émergence du FIS...
Personne, même au plus haut niveau de l’Etat, ne bouge sans avoir à ses côtés un musulman de service, un imam, un islamologue, un associatif islamiste, pour lui souffler les questions et les réponses.
La meilleure façon d’encourager l’islamisme c’est de lui céder.

LE CORONAVIRUS, UNE PANDÉMIE GÉOPOLITIQUE– ENTRETIEN AVEC CHRISTIAN MAKARIAN
Le journaliste et essayiste Christian Makarian publie un essai salutaire sur ce que la pandémie nous révèle des failles de notre société et de nos modes de vie. Prenant acte du malaise civilisationnel et de la passivité qui ronge l’Occident, il nous invite à revisiter notre intériorité et à relire les grands philosophes du XVIIe siècle.

LA FRANCE ET L’ISLAM

«LA TENTATIVE DE CRÉER UN CONSEIL NATIONAL DES IMAMS ÉTAIT VOUÉE À L’ÉCHEC» PAR CÉLINE PINA

L’essayiste décrypte les motifs qui ont poussé la Grande Mosquée de Paris à se retirer de ce projet, initié par Emmanuel Macron, et dénonce l’emprise de l’islamisme sur la plupart des organisations musulmanes (dont le CFCM). L’État doit se concentrer sur la lutte contre l’islamisme et ne pas se préoccuper de l’organisation du culte musulman, argumente-t-elle.

Celui qui contrôlera la création de l’islam de France peut rêver de disposer d’un État dans l’État.
Comment travailler sereinement avec des personnes dont la communication est souvent basée sur le double langage, le déni et même le mensonge ?
Le CFCM est surtout la chambre d’écho des intérêts nationaux des pays du Maghreb et de la Turquie.
Cet échec aura eu le mérite de révéler la réalité qui se cache derrière les revendications d’un islam de France.
Il est temps d’arrêter avec les discours des différents gouvernements qui sous couvert d’équilibre ne cultivent que l’impuissance.
Ce n’est pas à un gouvernement de fixer le contenu d’une religion.

LE NAUFRAGE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME PAR JUDITH WAINTRAUB
Passée de la défense du capitaine Dreyfus à celle du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), l’association est devenue une alliée des promoteurs de l’islam politique.

LECON D’HISTOIRE PHILOSOPHIQUE… POUR LA FRANCE

«VOLTAIRE EST LE GRAND ÉCRIVAIN QUE LES FRANÇAIS ONT BESOIN DE LIRE AUJOURD’HUI» PAR BÉRÉNICE LEVET
Plus de quatre mois après avoir été retirée, la statue de Voltaire, qui s’élevait au cœur du 6e arrondissement de Paris, n’a toujours pas regagné sa place, se désole la philosophe et essayiste. Pourtant, selon elle, aucun auteur n’est aujourd’hui plus nécessaire à la France que Voltaire.

Libérons donc Voltaire des voltairiens, c’est-à-dire de tous les Homais d’hier et d’aujourd’hui.
En Voltaire s’incarne la liberté de l’esprit, de cet esprit qui s’y risque et qui est risque. Qui commence de penser en a fini avec la tranquillité.
Voltaire est le premier averti des dangers d’une Raison abandonnée à elle-même, transformée en idole.
Voltaire comprend que le mal absolu, radical, est commis par des hommes qui se conçoivent comme les confidents et les dépositaires de l’Absolu.
Il y a chez l’auteur de « Candide », et c’est bien ce qui le sépare de la niaiserie progressiste des voltairiens à la Homais, un pessimisme anthropologique.

LECON D’HISTOIRE POLITIQUE… POUR LA TURQUIE

«L’EXEMPLE DE MUSTAPHA KEMAL, QUI A RÉSISTÉ À L’ISLAMISME, EST INSPIRANT» PAR CLAUDE SICARD
Avec la Reconquista espagnole du XVIIe siècle, l’occidentalisation de la Turquie par Mustapha Kemal (dit Atatürk) est le seul exemple en Europe d’une résistance efficace à une islamisation progressive de la société, estime le consultant international Claude Sicard.

L’islam est un marqueur puissant de la personnalité des musulmans, et il est illusoire de penser qu’ils soient prêts à l’abandonner.

POLITIQUE D’ASILE EUROPENNE

LA DHIMMITUDE VOLONTAIRE DE L'EUROPE ET LE DEUX POIDS DEUX MESURES ANTI-CHRÉTIEN EN MATIÈRE DE DROIT D'ASILE PAR ALEXANDRE DEL VALLE
En cette période de Noël, Alexandre del Valle revient sur le cas de migrants musulmans convertis au christianisme menacés de mort dans leur pays mais à qui les gouvernement européens refusent l'asile politique, contrairement à tant d'islamistes qui y diffusent librement leur haine après avoir obtenu l'asile.

#JESOUTIENSNOSFORCESDELORDRE

«L'ENTREPRISE DE DÉSTABILISATION DE LA POLICE PAR L'EXTRÊME GAUCHE A CONDUIT À UNE RUPTURE AVEC LA SOCIÉTÉ» PAR DAVID LE BARS
Pièges tendus à la police, aggravation des attaques, instrumentalisation de la violence… Pour David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la Police nationale, l’extrême gauche et les médias complaisants sont gravement responsables.

Les élus ne veulent pas voir s’installer des camps de migrants dans leur ville et sont les premiers à presser le Préfet d’intervenir ; puis ils se mêlent aux manifestations pro-migrants pour séduire leur électorat.
Aujourd’hui, la police est le balai essuie-tout de la société et avec des missions qui ne devraient pas être les siennes.

OBSESSIONS RACIALISTES

«L’OBSESSION RACIALE GAGNE JUSQU’À L’OPÉRA» PAR MATHIEU BOCK-CÔTÉ
L’Opéra de Paris ne fait que mimer les manies nord-américaines.

Les hommes ne sont pas interchangeables du simple fait qu’ils partagent la même couleur de peau.

«L’OPÉRA DE PARIS FORMATÉ PAR L’IDÉOLOGIE DÉCOLONIALISTE?» PAR ISABELLE BARBÉRIS
L’arrivée à l’Opéra de Paris de promoteurs zélés de la diversité fait redouter un nouvel appauvrissement du répertoire et de la mise en scène, estime la maître de conférences et essayiste.

Lorsque l’on ne sait plus créer, on s’attaque aux œuvres qui existent car leur grandeur (...) ne peut que paraître insupportables aux mal-inspirés.

Pour promouvoir les danseurs, quelle que soit leur « couleur », il faudrait commencer par ne pas amoindrir la vision de leur art, ni rabougrir le prestige de l’institution qui les forme et les accueille.

CES ÉNORMES ANGLES MORTS DE LA PENSÉE DE CEUX QUI CROIENT À UN « PRIVILÈGE BLANC » PAR CÉLINE PINA
Y-a-t-il vraiment un privilège blanc... ou un totem d’immunité pour tout ce qui n’est pas blanc ?

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges
Parce que rester libre est plus que jamais notre devoir moral et le sens de notre humanité, dans un monde de plus en plus autoritaire....
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !