Mais qui dans la majorité aura le courage de recadrer Emmanuel Macron pour redonner un peu d’oxygène à la démocratie française ? par Christophe Bouillaud


Atlantico.fr : La colère d’Emmanuel Macron rapportée dans plusieurs médias, à l’encontre de ses ministres concernant la vaccination, est-elle réelle ? Est-ce un moyen de se dédouaner de ses responsabilités ?

Christophe Bouillaud :
N’étant pas bien sûr témoin direct des faits, il m’est impossible de juger de la réalité de la colère du Président, pour autant qu’un témoin puisse juger par ailleurs de ce genre de choses concernant un homme politique.

Par contre, le fait que cette colère filtre dans les médias, et qu’elle soit même mise en scène en page Une d’un journal hebdomadaire bien connu pour sa proximité avec le pouvoir en place – la Pravda, comme l’a qualifiée une journaliste anglo-saxonne bien mal intentionnée - , fait partie d’un déni de responsabilité orchestré de la part du Président. Dans le cadre de la Vème République, surtout sous sa forme actuelle « hyperprésidentialisée », aucune grande décision n’échappe à la responsabilité présidentielle. De plus, il a toujours été dit par Emmanuel Macron lui-même que la vraie sortie de crise correspondrait à la vaccination. C’est donc d’autant plus surprenant de le voir se rendre compte, ou plutôt le voir feindre de se rendre compte, que rien n’est vraiment prêt.

De fait, si, vraiment, ses ministres et leurs subordonnés administratifs sont mauvais au point de mériter sa colère, s’ils ont fait des mauvais choix, s’ils ne sont pas à la hauteur de leur tâche, des Gamelin et non pas des Foch ou des Joffre, un Président actuel n’aurait aucune difficulté à en changer. Il peut demander leur démission immédiate, sur le champ, sur l’heure. Il n’a même pas à craindre comme par le passé sous la IVème République un Président du Conseil en délicatesse avec l’un de ses ministres une crise parlementaire, puisqu’aucun Ministre ne représente à lui seul un parti soutenant le gouvernement. Il pourrait donc liquider les incompétents de son entourage s’il le voulait, mais par qui les remplacer ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police