Réguler le capitalisme, oui, mais sans naïveté par Nicolas Bouzou


Notre prospérité et la paix futures viendront en partie de notre capacité à tirer les leçons de la crise. Après la Seconde Guerre mondiale, l'idée d'un "plus jamais ça" a conduit au plan Marshall, au développement des institutions multilatérales et à la construction l'Union européenne, des facteurs de paix et d'enrichissement. La crise dont nous devrions sortir en 2021 aura été vaincue grâce à la science, à l'innovation, au capitalisme, à la mondialisation, à la coopération internationale (certes encore insuffisante) et aux largesses des Etats-providence. Il faut rendre ces institutions plus résilientes et ne jamais céder un millimètre aux populistes qui veulent les affaiblir. Les vaccins à ARN sont les produits de cette alchimie et c'est la raison pour laquelle certains les haïssent. Les antivax ne sont pas anticapitalistes par hasard. Les vaccins constituent la réussite éclatante de tout ce qui, selon eux, est détestable. 

Repenser la souveraineté économique

Le capitalisme mondialisé a été rendu responsable, au début de la crise, d'avoir accentué la dépendance des pays développés, avec l'importation de masques, de respirateurs, de blouses, de médicaments. Cette idée signa le retour en grâce du montebouro-chevènementisme. On sait désormais que cette idée sonnait bien mais n'était guère rigoureuse. Premièrement, des experts comme le spécialiste du commerce international Emmanuel Combe ont rappelé que la souveraineté économique passait davantage par le stockage des produits nécessaires que par leur production. Deuxièmement, une étude du Trésor vient de montrer que ce phénomène de dépendance était fortement surestimé. Sur un échantillon de 5 000 biens importés, seuls 12 produits (dont les lampes LED) présentent un risque de pénurie. Troisièmement, la plupart des grandes entreprises ont commencé à diversifier davantage leurs sources d'approvisionnement. Cela se produit sous la pression des actionnaires, preuve que le capitalisme financier n'est pas si court-termiste qu'on l'imagine, quand il évalue correctement ses propres intérêts.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police