Vaccination : le naufrage de communication du gouvernement par Arnaud Benedetti


Atlantico.fr : La polémique enfle autour du plan de vaccination que beaucoup jugent trop peu offensif. Le gouvernement n'a-t-il pas compris l'urgence de la situation alors que le Conseil scientifique juge "probable" une "reprise incontrôlée" de l'épidémie ?

Arnaud Benedetti :
Le gouvernement est très vraisemblablement conscient de l’urgence, mais il se heurte à deux difficultés : la dynamique perdante qui a été la sienne depuis le début de cette crise et conséquence de ce phénomène, sa tétanie par rapport à l’opinion. Sur les masques, les lits d’hôpitaux ainsi que les tests , les manques et les retards ont hélas perclus son action, et nonobstant les dénégations de l’exécutif, celui-ci sait pertinemment que sa gestion est perçue comme aléatoire, voire négativement. Il existe, comme en sport, une spirale de la défaite qui en vient à inhiber l’action publique. Pour le dire simplement, le pouvoir agit "la peur au ventre "car il pressent qu’il joue sa crédibilité, le rétablissement de celle-ci, après tant d’échecs avérés, sur son aptitude à déployer une stratégie vaccinale compréhensible et acceptée. D’où ce faux-rythme qui caractérise son approche avec d’un côté un discours qui valorise le vaccin et de l’autre des actes qui semblent s’inscrire dans une temporalité de moyen terme. Sauf que les deux termes de l’équation se contredisent et induisent une dissonance évidente. L’autre sujet c’est l’opinion dont le gouvernement intériorise la méfiance, le doute au point que c’est bien l’opinion ou la représentation de l’opinion en méfiance qui formate la stratégie de l’exécutif. Il n’y a plus de jupiterisme en macronie, mais seulement un pouvoir en proie aux "humeurs du peuple" comme aurait dit Machiavel. C’est la crainte de ces dernières qui pilote le moment et mutadis mutandis l’attitude du gouvernement. La défiance vaccinale a inconsciemment pris le dessus, y compris chez les promoteurs politiques du vaccin qui n’avancent qu’à pas feutrés pour l’instant. D’où cette impression générale d’un pouvoir si peu sûr de lui et le fait que le Président soit très en retrait à ce stade.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police