https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante semaine n° 2021-08 du 22 au 28 février 2021



Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Paul-François Schira, Jacques Garello, Lydia Guirous, Ran Halévi, Bruno Chaouat, Renée Fregosi, Mathieu Bock-Côté, Eugénie Bastié, Alexandre del Valle, Pierre Rehov, Patrick de Casanove, William Thay, Pierre Fontaine, Etienne Gernelle, Pierre Vermeren, Pierre-André Taguieff, Olivier Babeau, Cécile Philippe, Guillaume Bigot, Philippe Charlez, Pierre-Antoine Delhommais, Alexandre Langlois, Natacha Polony, Nicolas Baverez, Zhang Zhang, Adélaïde Hecquet-Motte, Nathalie MP Meyer, Laetitia Strauch-Bonart, Edouard Husson, Maxime Tandonnet, Jean-Sylvestre Mongrenier, Arnaud Benedetti, Laurent Sailly, Renaud Girard, Claude Sicard, Bernard Carayon, Hugo Spring-Ragain, Valérie Toranian, Barbara Lefebvre, Xavier-Laurent Salvador, Hubert Heckman, Sylvain Waserman, Gilles-William Goldnadel, Jean-Philippe Feldman, Jean-Louis Bourlanges, Jean-Thomas Lesueur, Jean-Paul Brighelli, Agnès Verdier-Molinié, Philippe Aghion, Xavier Raufer, Jean de Kervasdoué, Sophie Coignard, Aymeric Belaud, Philippe Delsol, Christophe de Voogd, Guillaume Tabard, Jean-Marc Sylvestre, Jean-François Colosimo, Eric Verhaeghe.

Ainsi que : Ahmed Benbacha, H16, Bruno Attal, Thomas Morales, Florence Dugas, Jean-Marc Albert, Dimitri Casali.

LA LECTURE DU DIMANCHE MATIN

Aristote "Les Politiques" (IVème siècle av. J.-C.) : L'homme est un animal politique - Par Paul-François Schira (mechantreac.blogspot.com)
A la suite de Platon, Aristote s'interroge sur le fondement de la politique. Paul-François Schira montre la magistrale logique de cette pensée : l'homme est un animal politique et la cité permet l'expression la plus aboutie de son humanité en le guidant à la recherche d'un ordre juste, que l'individualisme et les idéologies ont oublié dans leur persistance à considérer les communautés politiques comme autant de freins à l'émancipation de l'homme.

CETTE SEMAINE NOUS AVONS SOUTENU

Pétition : « Le problème n’est pas tant l’“islamo-gauchisme” que le dévoiement militant de l’enseignement et de la recherche » – Observatoire du décolonialisme (decolonialisme.fr)
Rejoignez les 130 universitaires, signataires du texte : "L’enquête sur l’« islamo-gauchisme » à l’université doit être confiée à une instance indépendante du ministère".

CETTE SEMAINE ON A LU, AIME ET PARTAGE

Assimilation. En finir avec ce tabou français - De Lydia Guirous

Ce livre invite à rompre avec ce tabou qui nous paralyse. Celui de la peur d'assumer une nécessaire assimilation républicaine pour être pleinement français. N'oublions pas : l'intégration réussie s'appelle l'assimilation, l'intégration ratée, le communautarisme.

Notre démocratie est-elle en train de défaillir ? - Par Natacha Polony et Nicolas Baverez
Confrontée à la crise sanitaire et au déclassement économique, notre démocratie est-elle en train de défaillir ? C’est la question provocatrice que posent Nicolas Baverez et Natacha Polony dans leurs nouveaux livres. Tous deux s’interrogent aussi bien sur la restriction des libertés publiques que sur la perte de souveraineté des classes moyennes et populaires.

L’ETAT ET LA CRISE SANITAIRE

Dans la crise sanitaire, l’État joue sa survie - Par Patrick de Casanove
Les conséquences de la politique désastreuse infligée au pays depuis un an sont bien plus délétères que l’épidémie elle-même.

Covid-19 : En démocratie, on ne peut lutter contre une épidémie à n’importe quel prix - Par Collectif
Pour les 24 intellectuels signataires de cette tribune, les attaques contre les libertés individuelles au prétexte de lutter contre le virus exposent nos sociétés à des maux plus grands qu’une épidémie imparfaitement maîtrisée. Nos dirigeants ont importé le modèle chinois sans même s’en rendre compte.

Crise sanitaire : gouverner, c’est faire peur - Par Patrick de Casanove
Les gens ne jugent plus de la gravité d’une épidémie à partir de faits, mais à partir des mesures prises par l’État. Or, l’État a un objectif, celui de survivre.

Les vrais chiffres de la mortalité du Covid en France - Par Jean de Kervasdoué
Une étude démographique de l’Insee nous permet de mieux comprendre l’âge et le nombre de victimes de la première vague de l’épidémie.

Et revoilà le passeport vaccinal ! - Par Sophie Coignard
La France y est opposée, mais risque d'être rattrapée par la réalité. Surtout si l’efficacité du vaccin contre la transmission est confirmée.

Mais pourquoi l’idée même du passeport vaccinal suscite-t-elle tant de réserves et d’inquiétudes ? Alors que... - Par Jean-Marc Sylvestre
Les partisans d’un passeport vaccinal ne sont pas majoritaires dans ce pays et on assiste aux mêmes critiques qui ont freiné l’acceptation de la vaccination. Alors qu’aujourd’hui, la grande majorité des Français souhaite être vaccinée le plus tôt possible.

ECONOMIE, SOCIETE ET CORONAVIRUS

Relance économique : qui pourra échapper à la ruine qui menace ? - Par Jacques Garello
Bruno Le Maire lorgne sur le Livret A des Français. Une spoliation pour soutenir un plan de relance voué à l’échec ?

Zéro Covid, pour libérer société et économie - Par Cécile Philippe
Les pays qui ont mis en place les stratégies les plus drastiques pour contenir le virus Sars-CoV-2, à l’image de Taïwan ou de la Nouvelle-Zélande, sont les pays où le nombre des morts est resté très faible. Mais ce sont aussi les pays où l’impact économique de l’épidémie a été le plus limité.

Pierre-Antoine Delhommais - Le mirage de la souveraineté économique
Parfaitement irréaliste, la production sur le territoire français de tous les biens et services est une garantie de pénuries plus que d’autosuffisance.

Réindustrialisation : un enjeu vital pour l’avenir du pays - Par Claude Sicard
Au moins la crise du coronavirus aura-t-elle eu un effet bénéfique : replacer l’industrie au centre des préoccupations du gouvernement car fondamentale pour l’avenir du pays.

Agnès Verdier-Molinié et Philippe Aghion : Comment sortir l’économie de son atonie ?
Les mesures sanitaires décidées par les pouvoirs publics aussi bien que l’endettement massif du pays placent l’économie française dans une situation de grande incertitude. Directrice générale de la Fondation iFRAP, Agnès Verdier-Molinié, dialogue avec l’économiste Philippe Aghion, professeur au Collège de France.

DECONSTRUCTION – DECOLONIALISME

La musique est-elle raciste ? - Par Bruno Chaouat
Cancel culture. Pour Philip Ewell, professeur à la City University of New York, la discipline de la théorie musicale, puisqu'elle est d'origine « blanche », serait structurellement raciste. Dans la Revue, Bruno Chaouat analyse les ressorts de ce type de raisonnement fallacieux et met à nu les impasses d'un antiracisme régressif et antilibéral.

Théorie du genre, décolonialisme, racialisme... Ces nouveaux dogmes qui veulent s’imposer en France - Par Eugénie Bastié
Le débat sur l’islamo-gauchisme s’est élargi à l’ensemble d’une mouvance qui progresse dans les départements de sciences sociales à l’université et chez une nouvelle génération militante de gauche. La race, le genre et l’identité en sont les nouveaux totems.

Colonial un jour, colonial toujours ? - Par Pierre Vermeren
Pour l’historien Pierre Vermeren, la rumination des souffrances et des humiliations du passé bloque et détourne le regard du présent.

Olivier Babeau : Pourquoi notre société préfère les victimes aux héros
Notre civilisation est sans doute la première dans l’histoire à avoir aboli l’admiration pour les figures héroïques, par idéal égalitariste et haine de soi, analyse finement le président de l’Institut Sapiens, think-tank libéral.

Guillaume Bigot : L’islamo-gauchisme n’est qu’un des épiphénomènes de l’idéologie de la déconstruction
Guillaume Bigot analyse la polémique née des propos de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, en pointant l’importance du problème, notamment pour la formation des futurs enseignants du secondaire.

Zhang Zhang : Ma réponse à ceux qui voient du racisme dans la composition ethnique des orchestres classiques
Membre de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, cette violoniste renommée répond à la polémique lancée, début janvier, par le musicien Ibrahim Maalouf sur le manque de diversité au sein de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

UNIVERSITES FRANCAISES ET ISLAMO-GAUCHISME

Mathieu Bock-Côté : Une dangereuse idéologisation du savoir
En nommant l’emprise de «l’islamo-gauchisme» sur l’université, Frédérique Vidal a lancé un débat qui aurait avantage à explorer la crise bien plus vaste qui touche à la situation des sciences sociales.

Université française : ton “univers impitoyable“ - Par Renée Fregosi
La philosophe et politologue Renée Fregosi a constaté une montée en puissance de «l'idéologie diversitaire» dans le monde de la recherche, qui est selon elle facilitée par le mode de fonctionnement de l'université.

Les sources ésotériques de l'islamo-fascisme - Par Alexandre Del Valle et Pierre Rehov
Alexandre del Valle évoque cette semaine avec Pierre Rehov (qui publie son nouveau roman "88") les sources ésotériques de "l'islamo-fascisme". Pierre Rehov ose revenir sur le grand tabou de la synthèse totalitaire du terrorisme, sur la question du nazisme et de l'islamisme à travers son ouvrage.

Entretien avec Pierre-André Taguieff : Qu'est-ce que l'islamo-gauchisme ?
Les déclarations de Frédérique Vidal sur l'"islamo-gauchisme" à l'université ont créé la polémique. À travers un entretien en trois parties, « Marianne » donne la parole à Pierre-André Taguieff qui a travaillé à forger le terme au début des années 2000.

Laetitia Strauch-Bonart – À l’université, l’enjeu est le pluralisme plus que l’islamo-gauchisme
Pour atténuer l’effet du militantisme à l’université, il serait plus efficace d’accentuer la diversité intellectuelle que de pourchasser les idéologues.

Islamo-gauchisme et université. Quand les censeurs crient à la censure - Par Valérie Toranian
L’islamo-gauchisme existe. Les cris indignés des pétitionnaires qui demandent la démission de Frédérique Vidal n’y changeront rien. L’université ne doit plus être l’otage d’un militantisme radical déguisé en enseignement pseudo-scientifique...

Islamo-gauchisme : L’université est l’otage des idéologues radicaux - Par Xavier-Laurent Salvador et Hubert Heckman
Xavier-Laurent Salvador, maître de conférences à l’université Paris 13, et Hubert Heckman, maître de conférences à l’université de Rouen, ont cofondé l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires. Ils ont lancé, en février dernier, un appel à mettre un terme à l’embrigadement de la recherche.

Islamo-gauchisme : Quand une opinion se déguise en science - Par Mathieu Bock-Côté
Le CNRS a voulu disqualifier la proposition de Frédérique Vidal en expliquant que le concept d’islamo-gauchisme n’était pas scientifique. Cela suffirait apparemment pour ne plus avoir à parler de la réalité qu’il désigne, juge l’essayiste Mathieu Bock-Côté.

La convergence totalitaire rouge-verte qui gangrène les sociétés occidentales - Par Alexandre Del Valle
Cette semaine, Alexandre del Valle revient sur la polémique provoquée par l'interview de Frédérique Vidal, qui a dénoncé “l'islamo-gauchisme“ qui “gangrène la société et l’université“. Un crime de lèse-majesté impardonnable pour les chercheurs de gauche et d'extrême-gauche qui règnent sur l'université française et occidentale depuis des décennies...

Gilles-William Goldnadel : L’islamo-gauchisme existe et je le rencontre tous les jours
Pour l’avocat et essayiste, “l’islamo-gauchisme“ s’est développé depuis de nombreuses années, au sein d’une partie des milieux médiatiques et intellectuels, à travers une posture réflexe d’idéalisation de “l’autre“ et de diabolisation de l’homme blanc occidental.

Islamo-gauchisme : comment la société française en est arrivée là - Par Jean-Paul Brighelli
Le dolorisme et l’idéologie victimaire sont à la mode, et comme bien peu de gens, dans le monde universitaire, ont les braies bien nettes, chacun se croit visé.

L’Islamo-gauchisme existe-t-il ? - Par Jean-Philippe Delsol
Bien sûr qu’il existe et que ceux qui y participent s’en défendent et le nient. A dire vrai, il n’y pas un islamo-gauchisme mais des convergences qui se créent et des groupuscules actifs qui s’utilisent les uns les autres. Il y a des sectes islamiques aussi multiformes que les mouvances du gauchisme. Elles se rassemblent volontiers pour lutter contre leur ennemi commun que sont la société libérale et l’Occident dans leur diversité, leur richesse culturelle, leur ouverture, leur liberté, leurs racines judéo-chrétiennes. Le philosophe Carl Schmitt, qui flirtait avec le nazisme, a déjà démontré tout ce que de nombreuses alliances idéologico-politiques doivent à ce qu’elles combattent plus qu’à ce qu’elles promeuvent. Ce qui évidemment est aussi la marque de leur fragilité, comme furent réelles et néanmoins changeantes les alliances d’Hitler ou de l’URSS avec l’Islam.

Islamo-gauchisme : Un combat idéologique à assumer par le macronisme - Par Guillaume Tabard
Pour certains, parler d’islamo-gauchisme, comme Frédérique Vidal le fait après Jean-Michel Blanquer, c’est déjà parler la langue de la droite, sinon de l’extrême droite.

Pourquoi l’islamo-gauchisme est loin d’être le seul problème des universités françaises - Par Christophe de Voogd
L'islamo-gauchisme est l'arbre qui cache la forêt du vrai danger, dont il n’est qu’une des composantes. A travers le concept “d’intersectionnalité des dominations“, ces autres domaines en pleine ascension (“études de genre“, “post-coloniales“ et autres mouvances dites “progressistes“) posent problème.

SEPARATISMES

Loi séparatismes : Tout ça pour ça - Par Barbara Lefebvre
Adopté en première lecture par les députés le 16 février, le projet de loi qui vise à lutter contre les “séparatismes“ ne mettra pas fin à l'islamisme, analyse Barbara Lefebvre. Pire, l'essayiste estime que le texte n'aidera pas non plus l'islam majoritaire à mieux se fondre dans la République.

POLITIQUE MIGRATOIRE

Les Français doivent pouvoir choisir l’immigration plutôt que la subir - Par William Thay et Pierre Fontaine

Le Millénaire (lemillenaire.org) un groupe de réflexion spécialisé dans les questions de politiques publiques et travaillant à la refondation de la droite, vient de publier un rapport sur l’immigration. William Thay, président du think tank, et Pierre Fontaine, secrétaire général adjoint, livrent ses recommandations.

JUSTICE – POLICE

Étienne Gernelle : Le Parquet national financier, du ridicule à l’odieux ?
Les méthodes à la limite de la barbouzerie employées par certains magistrats dans l’affaire « Sarkozy-Bismuth » témoignent de la faillite morale du PNF.

Les départs de la police vont se compter par centaines - Par Alexandre Langlois
Alexandre Langlois, policier dans les Yvelines, secrétaire général du syndicat Vigi, auteur de L’Ennemi de l’intérieur : dérives et dysfonctionnements de la police nationale, Talma Studios, 2019.

TENTATIONS TOTALITAIRES MARXISTES DES ECOLOGISTES

Menu unique sans viande à Lyon : Ne rêvez pas, les écologistes ne vous laisseront pas le choix - Par Nathalie MP Meyer

Islamo-gauchisme et climato-gauchisme : les mêmes filiations - Par Philippe Charlez
OPINION : la destruction du capitalisme reste le dénominateur commun et le but ultime à toute forme de gauchisme qu’elle soit classique, climato ou islamo.

Loi climat : encore plus de normes et de taxes ! - Par Adélaïde Hecquet-Motte
Les Français ne sont décidément pas assez taxés selon les rédacteurs du projet de la loi climat, qui propose encore plus de taxes et normes environnementales. L’occasion pour l’Etat de s’inviter au volant de votre voiture, dans vos maisons, dans vos assiettes. Au nom de la planète.

Les dangers de la décroissance - Par Hugo Spring-Ragain
La décroissance est une idéologie née dans les années 70 après le rapport Meadows qui prévoyait un effondrement des ressources et de la population à l’orée des années 2000-2050. En créant ce monde alternatif à partir d’une simulation du MIT, les écologistes et penseurs de la décroissance ont joué sur le sentiment de peur de leur cible : des personnes apolitiques ne possédant aucune connaissance d’économie et encore moins scientifique. Démontrons ici comment écologie et contresens riment plus ensemble qu’écologie et croissance.

Les énergies renouvelables ne supportent pas le froid : les écolos veulent-ils supprimer l’électricité en hiver ? - Par Aymeric Belaud
Ce début d’hiver 2020/2021 marque le retour du froid, mais rien de bien étonnant. Pourtant, que ce soit en Europe ou en Amérique, ce froid a provoqué des problèmes de production et de distribution de l’électricité. Des millions de foyers à travers l’Occident ont subi des coupures de courants mais aussi une hausse des prix considérable. Le coupable ? C’est l’énergie dite renouvelable et en particulier l’éolien, préféré aux autres sources de production par pur dogmatisme.

VIE DEMOCRATIQUE

En marche : le pari fou du macrono-maoïsme pour 2022 ? - Par Edouard Husson et Maxime Tandonnet
La République en marche va revoir son organisation et renouveler ses cadres locaux en vue de l’élection présidentielle de 2022. Le parti a l'intention de se restructurer autour de causes et de cellules, sur le modèle associatif. Cette évolution est-elle annonciatrice d'un changement d'organisation des instances directrices du parti ?

Scrutin proportionnel aux élections législatives : Débat Démocratique ou Tripatouillage Politique ? - Par Laurent Sailly
Dans les colonnes du Parisien, François Bayrou a tenté un ultime coup de pression sur Emmanuel Macron au sujet du scrutin proportionnel intégral (lui rappelant ainsi sa promesse de 2017). Président du MoDem, maire de Pau, haut-commissaire au plan depuis quelques mois, a adressé un courrier au chef de l'État pour demander son introduction, à l’occasion des élections législatives de 2022. Relayée à l’Assemblée nationale par le groupe MoDem, la question du mode de scrutin a fait son entrée dans le débat politique. L’objectif… qu'aux prochaines élections législatives, l'hémicycle de l'Assemblée nationale puisse refléter plus fidèlement les poids respectifs des forces politiques en France.

YouTube, Twitch : La gadgétisation de la vie politique - Par Arnaud Benedetti
Emmanuel Macron adresse un défi à un duo d'influenceurs, Gabriel Attal lance sa propre émission sur Twitch... Pour Arnaud Benedetti, cette communication participe à la désacralisation de la fonction politique.

La loi nationale doit soumettre les GAFA à la démocratie - Par Bernard Carayon
Ce weekend, Marion Maréchal et Jordan Bardella ont vu leurs comptes suspendus. Inviter à quitter Facebook ou Twitter est vain. Le joug politiquement correct des GAFA doit être brisé.

Le système proportionnel permettrait de rompre avec le réflexe du vote utile - Par Sylvain Waserman
Le député du Bas-Rhin (Modem) Sylvain Waserman met en avant un argument original pour défendre une “dose“ de proportionnelle aux législatives de juin 2022.

Proportionnelle : la France mérite une Constitution de la liberté ! - Par Jean-Philippe Feldman
La réforme du mode de scrutin à l’Assemblée nationale serait-elle une fois encore enterrée ? En réalité, les institutions politiques françaises méritent une réflexion autrement ambitieuse : comment garantir enfin la liberté ?

Jean-Louis Bourlanges : Rendons sa légitimité à ce bien inestimable, la démocratie représentative
Le député du MoDem plaide pour une part importante de proportionnelle aux législatives de 2022 afin de redonner représentativité et force à l’Assemblée nationale.

LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE JIHADISME

Lutte contre le séparatisme et le jihadisme : point de convergence majeur entre les Émirats, le Maroc et l'Occident - Par Alexandre Del Valle
Alexandre del Valle évoque la situation de rapprochement entre le Maroc et les Émirats arabes unis dans le cadre de la normalisation des relations avec Israël face à la menace iranienne et sur le front de la lutte contre le jihadisme.

EUROPE

Éloge des gardes-frontières européens - Par Jean-Thomas Lesueur
Selon la commissaire suédoise aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, l’immigration est un phénomène inéluctable et un bienfait pour les économies européennes. Une vision “sans-frontiériste” qui fait le jeu de… la Turquie, estime Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas More.

Tensions en Europe : nouvel armement high-tech à l’Est, bonne grosse sieste à l’Ouest ? - Par Xavier Raufer
Beaucoup de questions se posent sur la Russie et son potentiel militaire. Les dirigeants européens ont-ils pris réellement la mesure de l'avancée technologique de l'armée russe ?

TENSIONS EN MEDITERRANEE

Libye : C’est un condominium russo-turc aux portes méridionales de l’Europe - Par Jean-Sylvestre Mongrenier
Une décennie après le soulèvement qui s’inscrivait dans la lignée des Printemps arabes, rien n’est résolu. La Libye continue à s’enfoncer dans les abîmes. État des lieux de la situation libyenne avec Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More.

Renaud Girard : Comment l’Europe a perdu la Libye
Depuis la mort de Kadhafi sous les bombes de l’aviation française en 2011, le pays est devenu le sanctuaire idéal des trafiquants d’êtres humains et des djihadistes.

Le spectre ottoman : Jusqu'où ira la Turquie ? - Par Jean-François Colosimo
Le nouveau sultan. Jusqu’où ira Erdoğan ? Le maître d’Ankara veut redonner à la Turquie sa gloire perdue et cherche à reconquérir les territoires perdus de l’Empire ottoman. Pour le centenaire de la République turque, il entend montrer à son peuple et au monde entier un pays au sommet de son hégémonie et de son expansion.

ETATS-UNIS

Ran Halévi : Le théorème de l’“équité raciale” ne réconciliera pas l’Amérique
Joe Biden a promis l’unité nationale, mais il entend faire de l’équité raciale un principe de gouvernement. Pour l’historien, il s’agit d’une notion radicale qui postule l’existence d’une discrimination systémique, ce qui ne contribuera pas à calmer les tensions partisanes.

ENVIE D’AILLEURS (ARTICLES PUBLIES SUR NOS RESEAUX SOCIAUX)

CNRS : les preuves de l’infiltration islamo-gauchiste s’accumulent – Par Ahmed Benbacha – Causeur
Le prestigieux CNRS est-il une conquête de l’extrême-gauche ? Depuis les propos fracassants de Frédérique Vidal, politiques, presse et scientifiques s’écharpent sur la question.

Tout le monde se fout des rixes de bandes de jeunes – Par H16 | Contrepoints
Sachons prioriser : si les jeunes veulent se trouer le ventre, peu importe tant qu’on s’occupe de la précarité menstruelle.

Bruno Attal : « Le média Loopsider s'est comporté en procureur contre les policiers dans l'affaire Michel Zecler » - Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)
Bruno Attal, membre du syndicat France Police-Policiers en colère, a publié une vidéo pour rétablir la vérité dans l’affaire Michel Zecler. Il dénonce une vidéo mensongère de la part du média Loopsider, qui avait relayé, de manière orientée, cette tentative d’interpellation du producteur.

Me Goldnadel sur l'affaire Zecler : « Le site Loopsider a été malhonnête en ne sélectionnant que des passages à charge pour les policiers » - Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)
Dans une vidéo publiée sur YouTube, le collectif “Touche pas à mon flic“ dénonce le lynchage médiatique qu’ont subi les policiers dans l’affaire Zecler de la part de sites d’information, en particulier Loopsider.
Au micro de Boulevard Voltaire, leur avocat Maître Gilles-William Goldnadel dénonce « un parti pris idéologique de ces journalistes qui ne sont en réalité que des militants ».

Thomas Morales : Le trésor de la langue écrite va-t-il disparaître ? (lefigaro.fr)
Le chroniqueur et écrivain fait l’éloge de la langue française écrite qui demande un effort, mais nous permet de saisir les nuances du réel. À une époque d’immédiateté et d’oralité triomphantes il fautse battre pour la conserver.

Vaccination : les chiffres douteux de Jean Castex sur le bilan de nos voisins (marianne.net)
Lors de sa conférence de presse du jeudi 25 février, Jean Castex a affirmé que la France était désormais plus avancée que ses voisins sur le front de la vaccination des plus fragiles. Mais les chiffres présentés par le Premier ministre sont plus qu'approximatifs.

"Orange Mécanique" : quand les enfants s'entretuent ! – Par Laurent Sailly – Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
En deux jours, deux adolescents de 14 ans ont été tués dans des rixes en Essonne. Ces événements rappellent aussi le tabassage du jeune Yuriy en janvier. Mardi 23 février, deux bandes rivales composées de très jeunes gens venus d’Epinay-sous-Sénart et de Quincy-sous-Sénart se sont affrontées à Boussy-Saint-Antoine. Ces violences ont coûté la vie à un garçon de 14 ans, frappé au thorax par une arme blanche. Grièvement blessé à la gorge, un autre adolescent âgé de 13 ans a dû être opéré. Six mineurs ont été interpellés sur les lieux et un septième s’est rendu plus tard, s’autodésignant comme l’auteur du coup mortel, selon une source judiciaire. Le parquet a requis le placement en détention provisoire de l'un d'eux, âgé de 15 ans, notamment pour meurtre sur mineur de 15 ans et tentative de meurtre sur mineur. La veille, à l’autre bout du département, une collégienne avait été poignardée mortellement au cours d’une rixe entre des mineurs de Dourdan et de Saint-Chéron (Essonne) aux alentours du collège de Saint-Chéron. Elle avait 14 ans. Six adolescents de 14 à 16 ans ont été mis en examen. L’un d’entre eux, âgé de 16 ans, a reconnu avoir porté le coup de couteau mortel.

Hidalgo veut un confinement de trois semaines à Paris ! – Par Eric Verhaeghe – Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Anne Hidalgo devrait demander un confinement complet de 3 semaines, mercredi prochain, au Préfet de Police de Paris pour l'ensemble de l'Île-de-France ! Cette décision venue d'en haut sans aucune préparation a été annoncée hier soir par son Premier adjoint... sur les antennes radio. Le sort des écoles et des petits commerces reste incertain. L'idée est d'autant plus saugrenue que l'activité hospitalière pour fait de COVID à Paris reste calme, et que la ville est très durement frappée par la récession. Cette décision clivante, qui rappelle aux banlieusards qu'Anne Hidalgo se soucie peu de leur existence quand il s'agit de leur empêcher d'entrer dans Paris en voiture, mais qu'elle se souvient d'eux quand il s'agit de les confiner, risque de laisser de lourdes traces dans les esprits.

« 40 ans d’égarements économiques » de Jacques de Larosière (mechantreac.blogspot.com)
Pourquoi la France est-elle passée depuis 1975 du 5ème au 26ème rang mondial pour le niveau de vie (PIB par tête) ? La réponse est d’une étonnante simplicité : parce que la France n’a pas maîtrisé ses dépenses publiques.
Ayant posé la question, nul n’était plus qualifié que Jacques de Larosière pour y répondre.

26 février 1815 : Napoléon quitte l'île d'Elbe (grandeschroniquesdefrance.blogspot.com)
Après sa première abdication, l'île d'Elbe passe sous l'entière souveraineté de l'Empereur exilé (3 mai 1814-26 février 1815). En quelques mois, celui-ci va organiser et faire prospérer son nouveau domaine de 225 km². C'est de cette petite île de Méditerranée que, volant "de clocher en clocher", débute l'épopée des Cent-Jours.

Quand Janet Yellen explique que l'ère Biden sera le pire qu'on imagine – Par Eric Verhaeghe - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
L'interview de Janet Yellen, ancienne patronne de la Réserve fédérale américaine, devenue secrétaire au Trésor de Biden, au New York Times, est globalement passée inaperçue en France. C'est bien dommage ! On y découvre en effet quels seront les grands points de la nouvelle administration US, et on comprend assez rapidement que tous les risques que nous pressentions, comme l'arrivée de l'inflation par un effet de surchauffe ou un étouffement des budgets nationaux sous une remontée des taux qui obligera à des arbitrages compliqués, va se réaliser. Voici les grands points qu'il faut retenir de cet entretien... et les risques qu'ils font encourir à l'économie européenne.

Amazon supprime de son catalogue un livre sur les transgenres au nom de la lutte contre la haine | Valeurs actuelles
Le livre était pourtant disponible à la vente depuis trois ans, sans que cela ne suscite la moindre controverse.

Nouveau tassement de l'épidémie malgré l'alarmisme ambiant – Par Eric Verhaeghe – Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Alors que des nouvelles alarmistes proviennent de Nice ou de Dunkerque, la réalité statistique des hôpitaux est très différente de ces discours incendiaires auxquels les Français sont désormais rodés. Même si des variants du monde entier permettent de faire l'actualité, le nombre de personnes hospitalisées est à la baisse, et le nombre de personnes en réanimation est stabilisé. Avec l'arrivée des beaux jours, de bonnes surprises sont même tout à fait possibles.

Avec le confinement, les livraisons de drogue à domicile se développent à Grenoble - Le Pandore et la Gendarmerie (pandore-gendarmerie.org)
Le phénomène baptisé “Ubershit” est pris très au sérieux par le parquet et les forces de l’ordre.

Coupe du monde de foot au Qatar : antiracistes, féministes et écologistes vont devoir manger leurs maillots ! - Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)

Une vraie féministe, c’est… - Par Florence Dugas | Causeur
Comme il fallait aux féministes “modernes“ d’autres perspectives, elles ont dérivé, au nom de l’intersectionnalité des luttes, vers des options où la crapulerie le dispute à la bêtise. Dans ce texte mordant, Florence Dugas, auteur de romans érotiques, remet les pendules à l’heure…

Revealed: 6,500 migrant workers have died in Qatar as it gears up for World Cup | Global development | The Guardian
Depuis l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar en 2010, 6500 travailleurs migrants sont décédés, dont un certain nombre sur les chantiers de construction et de rénovation des enceintes qatariennes, rapporte le Guardian.

Vaccins : les effets secondaires sont plus dévastateurs que la presse mainstream ne l'avoue – Par Eric Verhaeghe – Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Les vaccins contre le coronavirus ont fait l'objet de débats très animés. Les partisans des vaccins n'ont pas manqué de mots peu amènes contre les sceptiques. Mais, à l'usage, même les plus fervents partisans de ce dispositif médical deviennent suspicieux. La preuve : à Brest, les personnels soignants se sont massivement arrêtés après avoir été vaccinés par la solution Astra Zeneca.

Scrutin proportionnel : une réforme nécessaire pour réconcilier les Français avec la politique ? – Par Jean-Marc Albert | Valeurs actuelles
Et revoilà la proportionnelle ! Tous l’ont promis, tous l’ont abandonné, par crainte de favoriser des adversaires ou d’apparaître comme des manipulateurs de scrutin comme ce fut le cas en 1986. Le désir de VIe République, aussi ancien que la Ve, serait alors le remède à la crise démocratique. Pourtant la Constitution, qui n’est pas un Décalogue, a été révisée déjà 24 fois. Et si la crise institutionnelle était d’abord celle de la responsabilité des politiques ? s'interroge notre chroniqueur Jean-Marc Albert.

Faut-il célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon ? – Par Dimitri Casali | Valeurs actuelles
La “polémique” ayant accompagné l'annonce d'une commémoration de la mort du “Petit Caporal” est le résultat d'une méconnaissance totale de l'histoire. En refusant d'honorer l'un de ses plus grands représentants, la France se prive d'un élément intégrateur de premier ordre.

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges
Parce que rester libre est plus que jamais notre devoir moral et le sens de notre humanité, dans un monde de plus en plus autoritaire....
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !