https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante semaine n° 2021-10 du 8 au 14 mars 2021



Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Guillaume Perrault, Ryszard Legutko, Nicolas Baverez, Thierry Godefridi, Laurent Sailly, Nicolas Marquès, Monique Canto-Sperber, Raphaël Doan, Klaus Kinzler, Pierre Vermeren, Mathieu Lainé, Arnaud Benedetti, Audrey Jougla, Valérie Toranian, Jean-Pierre Chevènement, Caroline Fourest, Jean de Kervasdoué, Loïk Le Floch-Prigent, Olivier Babeau, Xavier Raufer, Laurent Lemasson, Pierre-Marie Sève, Patrick Stefanini, Julia de Funès, Henri Guaino, Philippe Bilger, Renaud Girard, Max-Erwann Gastineau, Eric Verhaeghe, Thierry Lentz, Simone Wapler, Maxime Tandonnet, Adélaïde Hecquet-Motte, Régis de Castelnau, Olivier Vial.

Cette semaine, on a annulé… (épisode 6) – Observatoire du décolonialisme (decolonialisme.fr)

LA LECTURE DU DIMANCHE MATIN

Nicolas Machiavel "Le Prince" (1532) : Contre l'influence politique du christianisme - Par Guillaume Perrault (mechantreac.blogspot.com)

CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

Le diable dans la démocratie : Tentations totalitaires dans les sociétés libres - Par Ryszard Legutko (mechantreac.blogspot.com)
Communisme et démocratie libérale : des idéologies parallèles - Après la chute du mur et le retour de la liberté, il fut stupéfait de voir les ex-communistes s’adapter bien mieux que les anciens dissidents à la démocratie libérale et aux affaires. Il voulut comprendre les raisons de cette étonnante compatibilité.

CRISE SANITAIRE

Vers le retour des Années folles ? - Par Nicolas Baverez (mechantreac.blogspot.com)
La sortie de l’épidémie pourrait engendrer un boom comparable à celui des années 1920. Une chance, à condition de ne pas répéter les erreurs du passé.

Vous souvenez-vous de la pandémie de 1968-1969 ? - Par Thierry Godefridi (mechantreac.blogspot.com)
Eh bien non, je ne me souvenais pas de la « pandémie de 1968-1969 » jusqu’à ce qu’un ami me pose la question ! Honte à moi ! Et pourtant, elle a tué « environ un à quatre millions de personnes ». Un demi-siècle plus tard, on ne sait pas encore trop bien et on ne le saura donc sans doute jamais. Or, à l’époque, nous n’étions que 3,5 milliards à vivre sur terre ; de nos jours, nous serions plus du double, 7,8 milliards.

Les mauvaises raisons pour lesquelles on ne confine pas l’Ile-de-France et pour lesquelles on a confiné le Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Les taux de positivité dans cinq départements franciliens (13% en Seine-Saint-Denis, 11,8% dans le Val-d'Oise, 11,7% en Seine-et-Marne, 10,8% dans le Val-de-Marne et 10,5% en Essonne) sont plus élevés que ceux du Pas-de-Calais (10,3%) et les Alpes-Maritimes (9,7%). Pourtant, ces deux départements sont confinés le week-end et pas l’Ile-de-France. Ajoutez à cela un taux d’incidence toujours en hausse (357,6 cas pour 100.000 habitants, au-delà du seuil d’alerte de 250 fixé par le gouvernement). Où est la logique ?

Choisir l’emploi contre la fiscalité et la dette - Par Nicolas Marquès (mechantreac.blogspot.com)
Le débat enfle depuis plusieurs semaines et pourrait être un des enjeux de la future présidentielle française : faut-il chercher à effacer une partie des dettes publiques accumulées ces derniers mois ? Si ce n’était pas possible ou souhaitable, faudrait-il augmenter la fiscalité sur les entreprises ou le patrimoine ? D’un point de vue sociétal, l’enjeu est ailleurs : se mettre résolument en condition de recréer attractivité et emploi, ce qui permettra d’alléger le fardeau pesant sur les actifs et l’hypothèque sur les générations futures.

Un an après le Covid, le plaidoyer de Monique Canto-Sperber pour le libéralisme (mechantreac.blogspot.com)
Pour la philosophe, la crise sanitaire, loin de condamner le libéralisme, en démontre la nécessité : l'Etat doit savoir gouverner avec le parlement et la société.

DECONSTRUCTION – HISTOIRE – SOCIETE

Raphaël Doan : Ces historiens de l’Antiquité qui haissent l’Antiquité (mechantreac.blogspot.com)
Des universitaires américains, qui enseignent eux-mêmes l’histoire ancienne, mènent une croisade pour... limiter l’enseignement de l’héritage gréco-romain. Cet activisme absurde résulte de la passion de condamner le passé de façon moralisatrice, démontre l’agrégé de lettres classiques Raphaël Doan.

Klaus Kinzler (Sciences Po Grenoble) : J'ai essayé de défendre un point de vue divergent (mechantreac.blogspot.com)
Accusé d’être « islamophobe » par des militants, Klaus Kinzler revient sur les événements qui ont conduit à sa dénonciation.

Certains classiques de notre enfance comportent-ils des scènes racistes et choquantes pour les plus jeunes ? - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Babar, le roi des éléphants, à la solde des colonialistes ?
Martine, Le Club des cinq, Alice Détective… politiquement incorrect
Dr Seuss et “A Chinese boy“
Hasbro : Monsieur Patate, émasculé !
Playmobil : Jouer aux cow-boys et aux Indiens est une pratique raciste
Mattel : “Barbie progressiste“
Disney+ contre Disney
“Soul“ : Les studios Pixar accusés de racisme systémique…
Warner Bros vire Pépé le Putois pour comportement inapproprié

Pierre Vermeren : Ce que cache le procès en ''génocide'' fait par Alger et Erdogan à la France (mechantreac.blogspot.com)
L'historien des sociétés berbères et arabes contemporaines explique avec précision la genèse et les causes de l'accusation de “génocide“ en Algérie de 1830 à 1962, lancée contre la France par les autorités algériennes et le président turc.

Mathieu Laine : La culture ‘’woke’’ ou le retour du tribalisme (mechantreac.blogspot.com)
Les nouveaux adeptes de la race et du genre devraient lire Ayn Rand, la romancière américaine au libéralisme radical, qui paraît avoir eu la prescience de ce que nous vivons, plaide le chroniqueur.

Repentance : Macron, sous-traitant de la propagande algérienne - Arnaud Benedetti (mechantreac.blogspot.com)
Le rapport que le chef de l’Etat a commandé à Benjamin Stora, érigé à l’instar d’une sorte de commandeur mémoriel en chef pour tout ce qui touche à cet enjeu historiographique, penche fortement dans le sens d’une repentance hémiplégique. Une “triple faute” pour Arnaud Benedetti.

Quand le néo-féminisme dessert la cause des femmes - Par Audrey Jougla (mechantreac.blogspot.com)
Audrey Jougla, professeur certifié de philosophie et auteur de plusieurs ouvrages, dénonce en cette Journée internationale des droits des femmes, deux maux qui rongent selon elle le féminisme contemporain : un égalitarisme forcené et une position victimaire.

La mort de l’universalisme c’est la fin du féminisme - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
Le néo-féminisme intersectionnel et racisé fait la promotion d’un identitarisme obsessionnel qui fut l’apanage de l’extrême droite. Toutes les forces de progrès applaudissent, à l’exception de la gauche républicaine universaliste, hélas bien moins audible...

L’islamo-gauchisme et la République - Par Jean-Pierre Chevènement (mechantreac.blogspot.com)
« Il est temps de siffler la fin de la déconstruction, à la fois celle de la France et celle de la République. La France doit assumer son histoire, mais sans se renier »

Obsédés de la race : le mépris de classe des enfants gâtés - Par Caroline Fourest (mechantreac.blogspot.com)
"À force de tout voir par le prisme douteux de la « race », des enfants gâtés finissent par nous expliquer qu’un ouvrier blanc est un « privilégié » et qu’une femme « racisée » riche souffre comme au temps de l’indigénat ou de l’esclavage. Même si elle va en cours en Mercedes ? Cinquante ans après les errements d’une gauche aveugle aux discriminations, il est temps de réviser quelques classiques. La lutte des classes en fait partie", affirme Caroline Fourest, éditorialiste de "Marianne".

ECOLOGISME – CLIMAT – ENERGIE

10 ans après Fukushima, le bilan de la sortie du nucléaire en Allemagne n’est pas ce que les Verts voudraient y voir - Par Jean de Kervasdoué (mechantreac.blogspot.com)
Alors que le débat sur le projet de loi Climat et Résilience est entamé à l’Assemblée, l’avenir du nucléaire en France suscite toujours des remous politiques.

Guerre contre la voiture, JO : Paris devient un enfer bobo ! - Par Loïk Le Floch-Prigent (mechantreac.blogspot.com)
L’avenir de Paris ne peut se réduire aux places de parking, à la largeur des trottoirs, et à la multiplication des arbres.

Olivier Babeau : Avons-nous vraiment besoin de l’écologie politique ? (mechantreac.blogspot.com)
Pour l’économiste Olivier Babeau, les injonctions des tenants de “l’orthodoxie verte“ poussent à l’infantilisation et à la culpabilisation du consommateur, au détriment de ses libertés.

SECURITE INTERIEURE – POLICE/JUSTICE

Xavier Raufer : Rétablir la loi et l’ordre dans les quartiers ? C’est possible, il faut en avoir le courage politique ! (mechantreac.blogspot.com)
Depuis plusieurs semaines, les forces de sécurité font face à une spirale infernale de violences urbaines dans « les quartiers de reconquête républicaine », partout en France.
Au micro de Boulevard Voltaire, Xavier Raufer analyse ce phénomène et développe les stratégies à mettre en place pour y rétablir la sécurité.

Y-a-t-il un lien entre délinquance et immigration ? - Par Laurent Lemasson (mechantreac.blogspot.com)
La surdélinquance des populations issues de l’immigration est-elle un fait avéré, comme l’affirment certains, ou bien un mythe, comme le prétendent d’autres ? Que savons-nous exactement à ce sujet ?

La drogue irrigue la quasi-totalité de la délinquance - Par Pierre-Marie Sève (mechantreac.blogspot.com)
Pour le délégué général de l’IPJ, Pierre-Marie Sève, la lutte contre le trafic de drogue est essentielle pour endiguer la montée de la délinquance, mais en venir à bout, nécessitera la mise en place de moyens colossaux.

Patrick Stefanini : Le champ d’application des mesures d’expulsion a été restreint (mechantreac.blogspot.com)
Le conseiller d’État honoraire et ancien secrétaire général du ministère de l’Immigration explique le cadre juridique qui limite la marge de manœuvre de la puissance publique sur la question de l’expulsion.

DEMOCRATIE – JUSTICE – LIBERTE

Comment manipuler l’opinion publique en démocratie : la politique de la peur - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
« le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d’être mise en sécurité, en la menaçant d’une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires »

Julia de Funès : Quand le tribunal de la bien-pensance remplace la justice (mechantreac.blogspot.com)
Pour la philosophe Julia de Funès, la condamnation de Nicolas Sarkozy est une illustration supplémentaire d’une certaine justice morale en vogue à notre époque, qui semble faire abstraction des faits, et qui n’a rien à envier au personnage de Proust, Albert Bloch.

Henri Guaino : Le projet de Dupond-Moretti va dans le bon sens (mechantreac.blogspot.com)
L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a lu les propositions du garde des Sceaux pour que la justice regagne la confiance des Français.

Pour la libération de toutes les paroles : capitaine Hervé Moreau - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com)
Il faut vraiment que l’heure soit grave pour qu’un capitaine sorte de son devoir de réserve, quitte à assumer les sanctions disciplinaires. Cela en dit long sur l’urgence de la situation. « La violence qui gangrène aujourd’hui notre société, comme en témoignent les récentes affaires d’affrontements entre bandes rivales dans les quartiers dits sensibles, mais aussi dans les zones rurales ou périurbaines, n’arrive pas à être prise en compte de manière judiciaire », explique Hervé Moreau, l’ancien commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale de Beaune.

LIBERTE ECONOMIQUE

Essayez la liberté dans les relations de travail, je suis certain que ça va vous plaire ! - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Seul le mérite doit prévaloir dans les relations de travail.

CHRETIENTE

Renaud Girard : Les reculs dramatiques de la chrétienté (mechantreac.blogspot.com)
À la dénatalité qui affecte la chrétienté occidentale, s’ajoute la déconstruction des sociétés au profit de communautés, aujourd’hui indifférentes les unes aux autres, demain peut-être hostiles.

ENVIE D’AILLEURS (PUBLIE SUR NOS RESEAUX SOCIAUX)

Départ de Orban du PPE: «La fracture de la droite européenne» (lefigaro.fr)
Un juge de Berlin conteste le confinement devant la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
12 mars 1918: Paris sous les bombes (grandeschroniquesdefrance.blogspot.com)
Les fonctionnaires sont mieux payés que dans le privé - YouTub
AstraZeneca : nouvel exemple de la surdité de Véran et de Castex - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Thierry Lentz, sur le bicentenaire de la mort de Napoléon : « C’est la première fois, depuis 200 ans, que l’objectif est d'effacer Napoléon... On y va tout droit si on ne réagit pas » - Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr)
Villeroy de Galhau annonce une série de catastrophes économiques en France - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
SNCF : l’innovation régressive | Contrepoints
Maxime Tandonnet: «Le duel entre Mme Le Pen et M. Macron n’est pas inéluctable» (lefigaro.fr)
Quand les juges s’intéressent aux finances de Jean-Luc Mélenchon - Le Point
Le budget genré, nouvelle trouvaille du maire de Lyon Grégory (...) - IREF Europe
Le néo-libéralisme en France, c'est quand même un déficit de la Sécurité Sociale à 39 milliards € - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Jugement Sarkozy : un message très politique - Vu du Droit
Inévitable reconfinement, sauf si... - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
«Derrière les accusations d'islamophobie à l'IEP de Grenoble, les méthodes des Torquemada du politiquement et scientifiquement correct» (lefigaro.fr)
Interdiction du voile intégral en Suisse: «Le vote populaire est un élément sacré de notre démocratie» (lefigaro.fr)
COVID et sorties d'EHPAD : la circulaire qui montre comment le ministère de la Santé obéit à reculons - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
«Un État tracassier avec les citoyens paisibles, et faible avec les délinquants: jusqu’à quand?» (lefigaro.fr)

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges
Parce que rester libre est plus que jamais notre devoir moral et le sens de notre humanité, dans un monde de plus en plus autoritaire....
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !