https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n°2021-14 du 5 au 11 avril 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Mathieu Bock-Côté ; Marcel Kuntz ; Loïk Finaz ; Sophie Coignard ; Monique Canto-Sperber ; Etienne Gernelle ; Nicolas Lecaussin ; Sébastien Chapotard ; Adélaïde Motte ; Nicolas Baverez ; Ferghane Azihari ; Simone Wapler ; Sébastien Laye ; Yannick Chatelain ; Hervé Mariton ; Eric Verhaeghe ; Luc de Barochez ; Patrick Aulnas ; Loïk Le Floch-Prigent ; Grégory Roose ; Jean-Philippe Delsol ; Jacques Julliard.

LA LECTURE DU DIMANCHE

Jean-Jacques Rousseau "Du Contrat Social" : La question du peuple dans la modernité - Par Mathieu Bock-Côté (mechantreac.blogspot.com)
La réception du Contrat Social de Rousseau a longtemps été l'occasion de grands débats de philosophie politique, entre libéralisme et républicanisme, ou autour de l'opposition entre démocratie et totalitarisme. Mathieu Bock-Côté choisit ici de dépasser ces clivages historiques pour poser la question si actuelle que soulève Rousseau: celle de l'incarnation d'une vision politique dans la singularité d'un peuple.

CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

La liberté du commandement : L'esprit d'équipage - De l'amiral Loïc Finaz (mechantreac.blogspot.com)
L'art du commandement développé au sein de l'école ne doit rien à Sun Tzu mais beaucoup au maréchal Foch qui en dégagé trois principes : liberté d'action, concentration des efforts et économie des forces. Il vaut pour l'armée comme pour l'entreprise. Le commandement pour Loïc Finaz est une affaire collective. Dans la Marine, la forme la plus aboutie de la discipline est l'initiative au combat, pas toujours valorisée dans les entreprises, même les plus modernes. Il appartient au leader de développer l'esprit d'équipage et de faire des choix avant de les faire appliquer. À condition d'avoir au préalable développé les qualités nécessaires à sa mission.

FRANCE : LE DECLIN

Peut-on (encore) éviter le déclin ? - Par Nicolas Baverez (mechantreac.blogspot.com)
La crise sanitaire a accentué le décrochage de la France, amorcé dans les années 1970. Un sursaut est possible, à condition d’agir vite.

Voiture électrique : attention fiasco industriel français en vue - Par Loïk Le Floch-Prigent (mechantreac.blogspot.com)
L’avenir de la voiture sera électrique. Cela semble scellé dans le marbre : la Commission européenne a fixé le cap en fixant des normes d’émissions maximales et les Etats ont décidé de subventionner ce mode de propulsion. Et tant pis si de nombreux constructeurs européens se retrouvent laissés sur le bord de la route.

Jacques Julliard : Les droits de l’homme contre la démocratie (mechantreac.blogspot.com)
L’historien et essayiste analyse l’extension illimitée des droits fondamentaux dans notre société.
Nous ne sommes plus une république de citoyens mais une république d’individus revendicatifs, s’inquiète l’intellectuel. Une vision consumériste du rapport à la cité imprègne désormais l’ensemble des institutions. Il est urgent de la combattre en restaurant la préoccupation de l’intérêt général.

LE CORONAVIRUS ET LA GESTION ILLIBERALE DE LA CRISE

Le confinement est contre-productif - Par Simone Wapler (mechantreac.blogspot.com)
Le confinement n’a aucune vertu médicale. Son unique justification réside dans le fait d’étaler dans le temps les vagues de contamination afin d’améliorer la prise en charge des patients critiques. Mais mettre le public au service du service public (en l’occurrence l’APHP) est-ce efficace ?

Certificat sanitaire : la folle dérive totalitaire de l’Europe - Par Yannick Chatelain (mechantreac.blogspot.com)
La traduction la plus limpide des propos de monsieur Breton est loin d’être une apologie de la liberté, elle se résume en ces quelques mots : « Grâce à ce carnet vaccinal vous êtes libre de décider d’être prisonnier ! »

Où l’on prouve que le COVID n’a pas causé de réelle surmortalité en France - Par Eric Verhaeghe (mechantreac.blogspot.com)
Quelle est la surmortalité réelle en France due au COVID 19 ? Cette question est évidemment centrale, mais elle est complexe à résoudre.

Luc de Barochez – Big Pharma, plus fiable que l’État (mechantreac.blogspot.com)
La pandémie a révélé combien il est illusoire de compter sur un rôle protecteur des bureaucraties, qu’elles soient nationales ou européennes.

La politique politicienne profite bien de la pandémie - Par Patrick Aulnas (mechantreac.blogspot.com)
La politique n’a pas perdu ses droits avec la pandémie. Les polémiques politiciennes sur le sujet envahissent les médias. Pour nos politiciens, la gestion de la pandémie est une opportunité.

REFORMES : DE L’E.N.A. A L’I.P.S.

Sophie Coignard – L’ENA, victime expiatoire (mechantreac.blogspot.com)
Un pas en avant, un pas en arrière, et on recommence. Emmanuel Macron a fait de la suppression de l’ENA un outil de communication.

Monique Canto-Sperber - Cette décision semble offrir la tête de l’ENA à l’insatisfaction populaire (mechantreac.blogspot.com)
Pour la philosophe, « il faudrait qu’une école de hauts fonctionnaires, tout en gardant de hautes exigences, puisse refléter cette diversité des intelligences et des aspirations ».

Les énarques, l’administration et la Covid - Par Adélaïde Motte (mechantreac.blogspot.com)
Centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales (ou CORRUSS), conseil restreint de défense, réunion interministérielle sur la recherche et la coordination sanitaire, réunion interministérielle pour la mobilisation économique, cellule interministérielle de crise… Non seulement ces cellules sont trop nombreuses pour être efficaces, mais en plus on y retrouve toujours les mêmes personnes, qui n’ont pourtant pas toujours brillé par leur compétence.

VEILLE & ANALYSE – DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONIALISME ET DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES & VICTIMAIRES

Le Concordat et l’usage des compromis politiques - Par Marcel Kuntz (mechantreac.blogspot.com)
Le Concordat signé par Bonaparte et Pie VII-Chiaramonti, le 10 septembre 1801, pour l’organisation des cultes catholiques et protestants, étendu au culte israélite en 1808, demeure un régime d’exception au droit français, qui s’applique en Alsace (Haut-Rhin, Bas-Rhin) et en Moselle. Ces Départements étaient allemands de 1871 à 1918, c’est-à-dire au moment du vote de la loi française de séparation des Églises et de l’État en 1905.

VEILLE & ANALYSE – DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

Étienne Gernelle – Le rabougrisme, stade suprême du précautionnisme (mechantreac.blogspot.com)
Vaccins, nucléaire, aviation… Le techno-pessimisme si cher à EELV n’a pas fini de se répandre en France. Y a-t-il un pilote pour sauver le progrès ?

Taxonomie verte : la France doit montrer le chemin pour défendre ses intérêts et le climat - Par Sébastien Chapotard (mechantreac.blogspot.com)
L’énergie fait partie de ces nombreux sujets pour lesquels les décisions de l’Union Européenne et de son institution phare, la Commission européenne, prennent le pas sur celles des États membres. Pourtant les arbitrages européens, en dépit de leurs conséquences, sont souvent bien moins médiatisés. C’est notamment le cas du projet de taxonomie verte qui vise à « déterminer et classifier les activités économiques qui peuvent être considérées comme durables sur le plan environnemental ».

Sophie Coignard – Les Verts les plus bêtes du monde (mechantreac.blogspot.com)
Les maires écologistes semblent plus prompts à afficher des inclinations idéologiques préoccupantes qu’à démontrer leur capacité à gérer.

Hervé Mariton : L’écologisme politique se sert du changement climatique pour porter une utopie mortifère (mechantreac.blogspot.com)
La maire EELV de Poitiers a suscité une polémique en déclarant que «l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfant». Pour l’ancien ministre Hervé Mariton, ces propos sont loin d’être anecdotiques et révèlent la tentation utopique et totalitaire d’un projet qui instrumentalise l’écologie à des fins politiques.

EELV : qui arrêtera l’écologisme radical à Poitiers ? - Par Grégory Roose (mechantreac.blogspot.com)
En affirmant que « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant », la maire EELV de Poitiers franchit une nouvelle étape dans l’imposture écologiste, analyse l’essayiste Grégory Roose.

VEILLE & ANALYSE – DES INEGALITES ET DE LA LUTTE CONTRE L’EGALITARISME

Contrairement aux idées reçues, les inégalités n’ont jamais été aussi réduites depuis 50 ans ! - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com)
Lorsqu’il s’agit de parler d’inégalités, l’unanimité règne. Elles ne cesseraient de se creuser et pour les diminuer, il n’y a que deux solutions : augmenter l’impôt des riches et redistribuer encore plus.

VEILLE & ANALYSE – DES POLITIQUES MIGRATOIRES ET DEMOGRAPHIQUES

Pour une immigration raisonnée et méritée - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Des associations proches du gouvernement turc qui avaient refusé de signer la charte de l’islam ont été exclues des prochaines « assises territoriales avec les acteurs de l’islam ». Parmi elles, le mouvement Milli Görus qui voulait construire la nouvelle mosquée de Strasbourg avec l’argent des contribuables. Cet islam rigoriste et dominateur surfe sur la vive progression en France d’une immigration en grande partie musulmane.

ECONOMIE : L’INFLATION

Ceux qui s’alarment du retour de l’inflation paraissent bien éloignés de l’économie et du social - Par Sébastien Laye (mechantreac.blogspot.com)
Les pouvoirs publics semblent craindre une prochaine inflation. Pour l’entrepreneur Sébastien Laye, si ce risque est faible au vu de la tendance actuelle, les questions de la croissance et de l’emploi devraient être les préoccupations principales des gouvernants.

LA CHINE

Ferghane Azihari : Pourquoi il faut commercer avec la dictature communiste chinoise (mechantreac.blogspot.com)
Pour Ferghane Azihari, analyste en politiques publiques et délégué général de l'Académie libre des sciences humaines, les occidentaux devraient maintenir autant que possible leurs relations commerciales avec la Chine, malgré la résistance de Pékin à toute forme d'ouverture politique.

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges
Parce que rester libre est plus que jamais notre devoir moral et le sens de notre humanité, dans un monde de plus en plus autoritaire....
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !