https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n°2021-15 du 12 au 18 avril 2021


Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Jacques de Saint Victor ; Rachel Khan ; Vincent Tournier ; Eric Verhaeghe ; Samuel-Frédéric Servière ; Bernard Kron ; Nathalie MP Meyer ; Christophe Boutin ; Gabriel Collardey ; Claude Sicard ; Renée Fregosi ; Charles Gave ; Loïk Le Floch Prigent ; Didier Maus ; Sébastien Laye ; Max-Erwann Gastineau ; Pierre-Marie Sève ; Yannick Chatelain ; Nicolas Lecaussin ; Gaspard Koenig ; Jean-Dominique Merchet ; Henri Guaino.


LA LECTURE DU DIMANCHE

Edmund Burke "Réflexions sur la révolution de France" (1790) : Tradition et liberté - Par Jacques de Saint Victor (mechantreac.blogspot.com)
Brillant représentant du mouvement whig, opposé à l'absolutisme royal, Edmund Burke écrit dès 1790 un livre prophétique dénonçant les dangers de la Révolution qui vient d'éclater en France. Jacques de Saint Victor montre ici combien cette oeuvre qui aurait pu être de circonstance est une des premières critiques majeures de la modernité révolutionnaire au nom de la tradition.

DEBATS & IDEES

Pourquoi le libéralisme ? - Par Charles Gave (mechantreac.blogspot.com)
"Si j’avais reçu un euro chaque fois qu’un « sachant » quelconque avait dit ou écrit quelque chose de désagréable, d’insultant, de faux ou de calomnieux sur le Libéralisme, je serai enfin riche comme je le mérite".

Max-Erwann Gastineau : Retour du conservatisme européen, la nouvelle fracture (mechantreac.blogspot.com)
Entre les partisans de la déconstruction et ceux de l'enracinement, la droite européenne ne cesse de se diviser, décrit l'essayiste et spécialiste de l'Europe centrale.

GESTION DE LA CRISE SANITAIRE ET FINANCIERE DE LA COVID-19

Et le mythe des 100.000 morts du COVID apparut… - Par Eric Verhaeghe (mechantreac.blogspot.com)
Hier, les medias mainstream reprenaient en coeur la fake news hallucinante lancée par le gouvernement selon laquelle le COVID aurait fait 100.000 morts en France. On a beau chercher, nulle trace pourtant, d'une somme aussi tragiquement importante dans les statistiques officielles. Même l'institut très complotiste INSEE donne des chiffres très inférieurs. Alors... pourquoi une telle dramatisation de la situation ?

La France va encore emprunter 400 milliards en 2021 - Par Samuel-Frédéric Servière pour l'IFRAP (mechantreac.blogspot.com)
La crise du Covid-19 a occasionné une augmentation très importante de l’endettement public, spécifiquement en France. En 2020, il représente 115,7% du PIB. Et cette trajectoire va se poursuivre malheureusement : en 2021, 122,4% du PIB, 128% d’ici 2030 à politique inchangée d’après la commission Arthuis (avec une croissance à 1,5% en moyenne).

Fiasco sanitaire : le rapport du sénat qui accuse - Par Bernard Kron (mechantreac.blogspot.com)
Après six mois de travaux, c’est un imposant rapport de 452 pages qui est publié par le Sénat.

Coût de la crise du Covid : Les chiffres de Bercy ne permettent pas de comprendre la situation économique actuelle - Par Sébastien Laye (mechantreac.blogspot.com)
Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé que la crise du Covid-19 allait coûter 424 milliards d’euros à l’État français sur trois ans. Un chiffre impressionnant pour Sébastien Laye, qui analyse la stratégie de communication de Bercy.

Covid : le « passe vert », une idée à proscrire d'urgence ! - Par Gaspard Koenig (mechantreac.blogspot.com)
Dans de nombreux pays, le débat est vif autour de l'instauration d'un passe vert, régulant l'accès à certains lieux publics en fonction de la vaccination ou non de l'usager. A quoi ressemblerait une société où l'on doit produire son identité vingt fois par jour ? s'interroge Gaspard Koenig.

COMPTES PUBLICS

Les comptes publics de 2020 - Par Nathalie MP Meyer (mechantreac.blogspot.com)
1. Comptes publics 2020 : et la dette bondit… à 115,7 % du PIB
Ce n’est pas le « néolibéralisme » débridé qui a plongé ces pays dans la faillite mais l’application directe des préceptes du socialisme
2. Bruno Le Maire : tellement, mais tellement plus qu’un énarque !
Bruno Le Maire affiche son « sérieux » budgétaire dans les médias et aligne en conséquence quelques chiffres mirobolants qui ne signifient rien et n’engagent à rien.
3. Se débarrasser des 3 % : tel est le vrai projet européen d’Emmanuel Macron – et ce n’est pas nouveau
Macron semble abandonner toute idée de redresser une France qui n’en finit plus de sombrer dans la combinaison délétère déficits-médiocrité.

Les dépenses publiques : un mal français depuis 1946 - Par Gabriel Collarday (mechantreac.blogspot.com)
L’Etat français n’a pas toujours été un monstre bureaucratique et dépensier ! En 1928, la part des dépenses dans le PIB s’élevait à 18%.

L’État français peut-il ne plus s’endetter ? - Par Claude Sicard (mechantreac.blogspot.com)
Le premier point sur lequel l’État doit porter les efforts est relatif aux fraudes gigantesques en matière de prestations sociales.

CONTRE LES NEO-PROGRESSISTES : RACIALISTES, WOKISTES, DECOLONIALISTES…

Rachel Khan : Pour les racialistes, embrasser la France est une trahison (mechantreac.blogspot.com)
L’actrice et essayiste, qui refuse le discours victimaire, vient d’être comparée à l’affiche «Banania» par la militante associative Rokhaya Diallo. Une insulte qui, selon Rachel Khan, dévoile le véritable visage du nouvel «antiracisme».

Rachel Khan : la libération de la parole contre la liberté d'expression (mechantreac.blogspot.com)
Il faut libérer la parole des victimes, mais on cherche en même temps à faire taire ceux qui, comme Pépita, ne vont pas dans le sens de l'idéologie identitaire "woke".

Flagellation et martyrologie : l’idéologie décoloniale, nouvelle religion séculière - Par Renée Frégosi (mechantreac.blogspot.com)
Dans ce monde déculturé et en perte de repères, les «mémoires» construisent des histoires fantasmatiques dans le déni des faits historiques qui les contredisent. L’idéologie décoloniale nie la fin de l’époque coloniale mais aussi les dominations que les prétendus «dominés» et colonisés ont fait et font subir à d’autres.

IMMIGRATION

Le « grand remplacement » est-il réel ? - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com)
Selon l’INSEE, en 2017, 44 % de la hausse de la population provient des immigrés.

LA LIBERTE

Surveillance, collecte de données : la France tente d’aller toujours plus loin ! - Yannick Chatelain (mechantreac.blogspot.com)
Sous couvert de l’état d’urgence sanitaire, la France multiplie des initiatives plus liberticides les unes que les autres, en tentant d’aller au-delà de la réglementation européenne.

LA LAÏCITE

Laïcité : pour en finir avec l’ambiguïté - Par Vincent Tournier (mechantreac.blogspot.com)
Selon Vincent Tournier, chercheur à l’IEP de Grenoble, ceux qui défendent l’Observatoire de la laïcité révèlent leur conception biaisée du concept.

LE POUVOIR DES JUGES

Impuissance publique : la part des juges, la part des autres - Par Loïk Le Floch-Prigent et Didier Maus (mechantreac.blogspot.com)
La décision du tribunal administratif de Grenoble qui oblige le maire d’Albertville à autoriser la construction d’une école islamique tenue par une association refusant la charte de l’islam de France a souligné les zones de vide politique qui existent entre la loi et la volonté de lutter contre le séparatisme. Entre le Conseil Constitutionnel qui empêche de facto l’application des quarantaines Covid aux frontières et des Cours d’appel qui refusent d’appliquer le barème Macron sur les licenciements, les magistrats pèsent de plus en plus lourdement sur la vie des Français en n’hésitant pas à s’opposer à la volonté des élus.

AUTORITE ET SECURITE

Policiers attaqués dans l’Essonne : La société est en proie à un délitement généralisé de l’autorité - Par Pierre-Marie Sève (mechantreac.blogspot.com)
La police a subi de violentes agressions venant de bandes organisées, le week-end dernier dans l’Essonne. Pour le délégué général de l’Institut pour la Justice, Pierre-Marie Sève, la justice est trop souvent laxiste.

INSURRECTION POPULAIRE

Cette explosion politique majeure qui menace tôt ou tard la France - Par Christophe Boutin (mechantreac.blogspot.com)
Des manœuvres sur un éventuel report aux régionales aux décisions de politiques sanitaires, les décisions publiques semblent principalement être indexées sur le maintien d’Emmanuel Macron au pouvoir. Et les oppositions se montrent incapables de canaliser l’exaspération d’une part grandissante de l’opinion française, largement orpheline de représentation.

REFORME DE L’ETAT

Réformer l’ENA ou forger une contre-élite ? - Par Eric Verhaeghe (mechantreac.blogspot.com)
Réformer l'ENA ou forger une contre-élite ? La réforme (prétendument suppression, qui n'en est pas une) de l'ENA annoncée par Emmanuel Macron la semaine dernière, a fait couler beaucoup d'encre de journalistes, à défaut de réellement passionner les foules. Tout l'establishment énarchique s'est dressé comme un seul homme contre son projet pourtant très prévisible (cela ne fait que 20 ans qu'on en parle !). Mais s'inscrit-il ou non dans le seul sujet qui vaille, au-delà des querelles politiciennes : servira-t-il ou non l'intérêt de la France ? C'est-à-dire : participera-t-il à l'érection d'une contre-élite indispensable au relèvement national ?

TENSIONS INTERNATIONALES

L’Europe est-elle prête à faire face à la guerre que pourrait lancer la Russie dans... quelques jours ? - Par Jean-Dominique Merchet (mechantreac.blogspot.com)
Les tensions montent à l'est de l'Ukraine, où les incidents armés meurtriers entre les militaires ukrainiens et les séparatistes pro-russes sont quasi quotidiens. C'est dans ce contexte tendu que la Russie a décidé de mener d'importantes manœuvres militaires à proximité.

DIPLOMATIE EUROPEENNE

Henri Guaino : Si cette image d’Erdogan et Von der Leyen était un tableau, le titre qui lui conviendrait serait “Soumission” (mechantreac.blogspot.com)
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a essuyé un affront à Ankara. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée y voit un symbole de la faiblesse congénitale de l’Union européenne.

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges
Parce que rester libre est plus que jamais notre devoir moral et le sens de notre humanité, dans un monde de plus en plus autoritaire....
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !