https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n°2021-23 du 7 mai au 13 juin 2021



Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Patrice Cahart ; Renée Fregosi ; Pierre-Henri Tavoillot ; Mathieu Bock-Côté ; Dominique Schnapper ; Maxime Tandonnet ; Pierre-Marie Sève ; Philippe Bilger ; Anne Coffinier ; Laurent Sailly ; Nicolas Bouzou ; Aude Mirkovic ; Christian Flavigny ; Edouard Husson ; Patrick de Casanove ; Frédéric Mas ; Loïk Le Floch-Prigent ; Nicolas Baverez ; Bertrand Cavallier ; Patrick Robert.


CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

La peste éolienne - De Patrice Cahart (mechantreac.blogspot.com)
« La peste éolienne », c’est ainsi que Patrice Cahart décrit cette solution à la question énergétique, en France, qu'il juge illusoire. Haut fonctionnaire à la retraite, il alerte aujourd'hui sur les problèmes que posent les éoliennes.

Comment je n'ai pas fait carrière au PS : La social-démocratie empêchée - De Renée Frégosi (mechantreac.blogspot.com)
Le PS devrait se consacrer à faire sa révolution copernicienne, plutôt que de chercher à faire l’union des gauches avec des déconstructeurs, des woke et les islamogauchistes. Un texte de Renée Fregosi, qui publie Comment je n’ai pas fait carrière au PS: La social-démocratie empêchée (Balland, mai 2021).

DEBAT – IDEE – OPINION

Pierre-Henri Tavoillot : «Le droit s’est retourné contre l’État en produisant des abus de contre-pouvoir» (mechantreac.blogspot.com)
Derrière le reproche d’une justice trop laxiste, il y a une loi trop brouillonne et un État qui organise son impuissance, analyse le philosophe, alors que le président de la République a annoncé la tenue d’états généraux de la justice à la rentrée.

Mathieu Bock-Côté: «La démocratie libérale peut-elle survivre?» (mechantreac.blogspot.com)
Un processus de radicalisation des militants de la «diversité» participe au retour de la violence en politique. Et au retour du tragique dans notre société.

Réflexions sur la démocratie délibérative - Par Dominique Schnapper (mechantreac.blogspot.com)
La crise de la représentation, dont le niveau d’abstention croissant lors des élections est un indicateur, renouvelle naturellement la réflexion sur les pratiques démocratiques. Comment revivifier la conscience politique des citoyens et ranimer le respect qu’ils doivent nécessairement porter aux institutions qui règlent le fonctionnement de ces pratiques ?

LE DELITEMENT DE L’ETAT

«L'agression physique contre le président de la République est le signe d'une désintégration de la société française» - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Le président de la République a été giflé par un homme présent dans la foule, lors de son déplacement dans la Drôme. Cet acte injustifiable est le signe patent de l'effondrement de la démocratie française, estime l'essayiste Maxime Tandonnet.

L’INSTITUTION JUDICAIRE

Mais pourquoi le « quoi qu’il en coûte » n’est-il pas déployé pour la Justice ? - Par Pierre-Marie Sève (mechantreac.blogspot.com)
De l’insécurité aux violences conjugales en passant par le défaut de protection suffisante des victimes, un même blocage : la pauvreté de l’institution judiciaire. L’impact économique des tensions françaises est pourtant majeur.

Des États généraux de la Justice : enfin mais trop tard ! - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com)
Le président de la République, après avoir reçu les deux plus hauts magistrats français, a annoncé des États généraux de la Justice et l'engagement que le garde des Sceaux dorénavant aurait à rendre compte chaque année du bilan de la politique pénale devant l'Assemblée nationale.

L’ECOLE

Écoles hors contrat: «Les élus s'en prennent à l'instruction libre, plutôt qu'à l'islamisme» - par Anne Coffinier (mechantreac.blogspot.com)
Voulant empêcher l'ouverture d'une école musulmane de crainte qu'elle soit communautariste, la mairie du Mans a déclaré qu'elle était opposée à la création de toute école hors contrat sur son territoire. Anne Coffinier, la présidente de l'association Créer son école, demande aux élus de ne pas céder de libertés face à la peur du séparatisme.

SOCIETE : VIOLENCES CONJUGALES

Violences conjugales : l’urgence de réformer la bureaucratie judiciaire - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Il est nécessaire que chaque citoyen se sensibilise dans la lutte contre les violences faites aux femmes en se considérant responsable par son silence.

ECOLOGIE ET ECOLOGISME

Laisser intacte la forêt sans l'exploiter accroît les émissions de gaz à effet de serre - Par France Soir (mechantreac.blogspot.com)
La conservation des arbres est dans l’imaginaire commun un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, selon un rapport suédois, ne pas couper les arbres a aussi un impact négatif sur les émissions de gaz à effet de serre, car, sans une industrie circulaire qui utilise le bois, on fait appel à d’autres matières plus polluantes. La réflexion sur la nécessité de bien exploiter les arbres visent à élargir le débat forestier actuel, qui montre du doigt la Suède comme un pays négligeant ses forêts, car l’exploitation des arbres y est importante.

Nicolas Bouzou : Le désespérant refus du nucléaire (mechantreac.blogspot.com).
La France est en train de perdre son excellence nucléaire. Dommage pour le climat. Dommage pour la croissance.

LOI BIOETHIQUE ET LA P.M.A . POUR TOUTES

Aude Mirkovic : «Les enfants viennent-ils au monde pour s'adapter à nos désirs?» (mechantreac.blogspot.com)
L'article 1er du projet de loi bioéthique du gouvernement, ouvrant le droit à la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, a été validé mardi 8 juin dans la soirée. La porte-parole de l'association Juristes pour l'enfance dénonce une loi injuste, qui privera des enfants de leur filiation.

«La loi bioéthique, ou le père en option» - Par Christian Flavigny (mechantreac.blogspot.com)
Le pédopsychiatre Christian Flavigny analyse la rupture anthropologique que constituent les trois mesures principales du projet de loi bioéthique, en nouvelle lecture à l’Assemblée: l’autorisation de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, l’autoconservation des gamètes sans motif médical et l’autorisation de la création de chimères homme-animal.

Projet de loi bioéthique et PMA pour toutes : «Je suis contre, au nom du père !» - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Le projet de loi bioéthique et sa mesure phare, la PMA pour toutes, devraient être adoptés au mois de juillet. Elle revient pour une 3ème lecture devant l’Assemblée nationale. Liberté à conquérir ou nouvelle servitude ?

La loi bioéthique, ce révélateur des clivages politiques français qui en dit beaucoup plus que nombre de sondages (mechantreac.blogspot.com)
Le (quasi) non-débat sur la loi bioéthique à l'Assemblée nationale révèle l'inconsistance du débat politique français.

LA GESTION ILLIBERALE DE LA COVID

Pass sanitaire, ou comment s’asseoir sur l’éthique - Par Patrick de Casanove (mechantreac.blogspot.com)
Le pass sanitaire est une atteinte aux droits naturels.

Données médicales, anonymat, surveillance : un pass sanitaire passoire - Par Frédéric Mas (mechantreac.blogspot.com)
Selon plusieurs experts, le pass sanitaire serait une véritable passoire en matière de protection des données. C’est un véritable danger pour les libertés individuelles.

INTERNATIONAL : LA CRISE DE LA COVID

Origine du Covid-19 : derrière le doute, l’abus de la science émotionnelle - Par Loïk Le Floch-Prigent (mechantreac.blogspot.com)
Alors que le débat sur une éventuelle origine humaine -et chinoise- de la pandémie a été relancé par Joe Biden, l’année écoulée nous aura révélé à quel point la rigueur scientifique a été balayée faute notamment de la promotion d’une véritable éducation scientifique.

Nicolas Baverez: «Quelle politique économique après le Covid-19?» (mechantreac.blogspot.com)
La politique économique doit assurément s’adapter à la nouvelle norme de capitalisme qui émerge du krach de 2008 et de la pandémie.

INTERNATIONAL : LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

La France (et l’Europe) face au vertigineux défi de l’expansion de l’islamisme en Afrique - Par Bertrand Cavallier (mechantreac.blogspot.com)
Bien plus qu’un problème sécuritaire, ce qui se passe en Afrique subsaharienne relève d’un véritable enjeu de civilisation aux profondes ramifications.

INTERNATIONAL : LA DECONSTRUCTION

Patrick Robert: «Non, la France n'a pas de responsabilité dans le génocide rwandais» (mechantreac.blogspot.com)
Emmanuel Macron a déclaré que la France avait une «responsabilité écrasante» dans le génocide au Rwanda. Fin connaisseur de l'Afrique, le reporter-photographe Patrick Robert, qui était présent à Kigali en avril 1994, conteste fortement cette appréciation. Et il expose ses désaccords avec le rapport Duclert.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !