https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n°2021-29 du 19 au 25 juillet 2021


Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Laurent Sailly, Renée Fregosi, Gabriel Robin, Nicolas Lecaussin, Jean-Philippe Delsol, Yves Bourdillon, Max-Erwann Gastineau, Luc Ferry, Alexandre del Valle, Nicolas Baverez, Olivier Babeau, Eugénie Bastié, GendXXI, Nesrine Briki, Vincenzo Zeno-Zencovich, Pierre Farge, Jean-Louis Borloo.

Et comme chaque semaine : Eric Verhaeghe, Edouard Husson et Simone Wapler pour Le Courrier des Stratèges
.

L’EVENEMENT

Députés & Sénateurs : Ceux qui bossent et ceux qui ne foutent rien… notre classement 2020/2021 - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Alors que la session ordinaire se termine, il est temps de se pencher sur l’activité de nos élus au Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Notre classement montre que si une majorité de députés et sénateurs bossent intensément… d’autres ne foutent rien.

ON A LU ET ON A AIME

La Guerre des Idées : Enquête au cœur de l'intelligentsia française - De Eugénie Bastié (mechantreac.blogspot.com)
Réacs, gauchistes, libéraux : qui a vraiment gagné la bataille des idées ? C’est une des questions à laquelle tente de répondre la journaliste Eugénie Bastié. Après deux essais sur les ravages du néoféminisme, la journaliste du Figaro livre avec “La Guerre des idées“ (Robert Laffont) une grande enquête, qui aura duré trois ans, sur les différents courants intellectuels qui animent la France.

OPINION – IDEE – DEBAT

2020, année noire pour la démocratie libérale (mechantreac.blogspot.com)
La France est, avec le Portugal, l’une de ces « démocraties complètes » dégradées en « démocratie imparfaite » en Europe occidentale par le journal The Economist.

« Dictature », démocrature et imposture - Par Renée Frégosi (mechantreac.blogspot.com)
À l'heure des débats autour du pass sanitaire, la philosophe et politologue Renée Fregosi met en garde contre l'usage abusif du terme dictature, qui fait paradoxalement le jeu des régimes autoritaires.

Comment le politiquement correct est en train de tuer la pensée critique (et avec elle le libéralisme) - Par Vincenzo Zeno-Zencovich (mechantreac.blogspot.com)
La force – et en même temps le point faible – de la pensée libérale est d’être imprégnée de doutes, ce qui l’amène, dans un perpétuel mouvement, à remettre constamment en question ce qui semble être ses points forts.
Si ce n’était pas une contradiction intrinsèque, on pourrait dire que la pensée critique est naturellement libérale, puisque équivalente à la liberté de pensée. Contradictoire parce que l’une des essences du libéralisme est de ne pas revendiquer le monopole de la vérité, quel que soit le sens que l’on souhaite donner à ce terme.
Cela ne veut en aucun cas dire que la pensée libérale serait une sorte d’éclectisme insipide, essentiellement dépourvu de principes et adaptable selon les circonstances.

GESTION ILLIBERALE DE LA CRISE SANITAIRE EN FRANCE : PASSE SANITAIRE & OBLIGATION VACCINALE

Passe sanitaire: une hystérie calculée? - Par Gabriel Robin (mechantreac.blogspot.com)
Par une majorité de 117 voix contre 86, nos députés ont voté ce matin un texte gouvernemental mettant en place le passe sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants. De quoi faire craindre à notre contributeur Gabriel Robin une épidémie de restrictions des libertés publiques, alors que la perspective d’une sortie de crise sanitaire cet été s’éloigne.

Covid, vaccination obligatoire, pass sanitaire et la liberté, la responsabilité et la vigilance - Par Nicolas Lecaussin et Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Nos derniers articles après l’intervention d’Emmanuel Macron ont provoqué beaucoup de réactions de la part des lecteurs et sur les réseaux sociaux. L’article de Nicolas Lecaussin, comme l’indique le titre, s’oppose aux mesures coercitives annoncées par le président tout en rappelant les responsabilités que devraient assumer tous les Français en ces temps de pandémie, ainsi que les retards pris par la France dans la vaccination. Pour Jean-Philippe Delsol, la liberté de chacun dépend des libertés et des responsabilités de tous et, à l’heure actuelle, seule la vaccination nous assurerait ces libertés. Il vaut toujours mieux éviter un nouveau confinement. D’ailleurs, dès le mois de mars 2020, l’IREF a critiqué ces mesures restrictives, comme il a été l’un des premiers à pointer du doigt la bureaucratisation et la faillite du système hospitalier française malgré ses coûts faramineux.

Pass sanitaire : un refus libéral - Par Yves Bourdillon (mechantreac.blogspot.com)
Yves Bourdillon est écrivain et journaliste aux Échos, où il chronique la pandémie depuis le début. Il est vacciné depuis trois mois. Librement.

Le passe sanitaire, la pensée magique en application - Par Nesrine Briki (mechantreac.blogspot.com)
Une mesure perçue par beaucoup de Français comme une infantilisation supplémentaire.
Après le port du masque en l’extérieur ou les incroyables attestations dérogatoires de sortie en début d’épidémie, le passe sanitaire se révèle surtout être un formidable outil de contrôle et de surveillance.

Liberté et égalité, mais uniquement si vous êtes vaccinés - Par Pierre Farge (mechantreac.blogspot.com)
La politique sanitaire porte atteinte à nos libertés, et viole notamment le consentement libre et éclairé à tout traitement médical.

SOUVERAINETE NATIONALE ET ARMEES FRANCAISES

Temps de travail des militaires: «Face au juge européen, la France doit sortir de sa léthargie fédéralisante» - Par Max-Erwann Gastineau (mechantreac.blogspot.com)
Le 15 juillet dernier, la CJUE a assujetti les militaires français aux mêmes droits que n'importe quel travailleur. Ce contentieux entre le juge européen et le juge national dévoile l'ambiguïté constitutive de la construction européenne, analyse l'essayiste Max-Erwann Gastineau.

Durée de travail des militaires : La France a perdu la partie - Par GendXXI (mechantreac.blogspot.com)
La DETT s'applique bien aux militaires.

Jean-Louis Borloo : «Ce n’est pas à l’UE de régler le statut de nos militaires» (mechantreac.blogspot.com)
Dans un arrêt rendu le 15 juillet, la Cour de justice de l’Union européenne affirme que la directive européenne sur le temps de travail doit s’appliquer à l’armée. Une atteinte inacceptable à notre souveraineté nationale en matière de défense, explique l’ancien ministre d’État.

SEPARATISME ISLAMISTE

Le meilleur moyen de lutter contre l’islamisme est de l’interdire : l’exemple autrichien - Par Alexandre del Valle (mechantreac.blogspot.com)
Le 8 juillet, les Frères Musulmans ont été inscrits sur la liste noire autrichienne des organisations liées à la “criminalité à motivation religieuse”, et tous ses symboles interdits, ainsi que les structures qui la financent. Pour Alexandre del Valle, la France serait bien inspirée de compléter la loi sur le séparatisme islamiste (renommée “conforter les principes républicains”) par l'interdiction pure et simple de l'islamisme politique.

SECURITE ET LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Nicolas Baverez – Guerres, l'Occident en échec (mechantreac.blogspot.com)
Afghanistan, Sahel… Les démocraties alignent les défaites. Dans un monde redevenu dangereux, la France et les États-Unis doivent revoir leur approche.

ECOLOGISME ET ENVIRONNEMENTALISTES

Luc Ferry : «Surpopulation ou “ planète vide”?» (mechantreac.blogspot.com)
Les écologistes n’ont cessé de ressasser l’idée que le principal motif d’inquiétude au XXIe siècle serait la surpopulation. Or de nombreux chercheurs démontrent aujourd’hui que c’est tout à fait faux.

Olivier Babeau : «Écologie, développement et souveraineté doivent aller de pair» (mechantreac.blogspot.com)
Face à des décisions gouvernementales précipitées et déséquilibrées en matière d'écologie, l'essayiste Olivier Babeau, estime nécessaire de mettre en place une transition graduée et mesurée.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !