https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n° 2021-37 du 13 au 19 septembre 2021



Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Sébastien Richet ; Agnès Verdier-Molinié ; Aymeric Belaud ; Marc Hecker ; Bertrand Cavallier ; Sami Biasoni ; Paul Tormenen ; Michel Gay ; Zhang Zhang ; Guillaume Tissier ; Jean-Philippe Delsol ; Samuel P. Huntington (Alexandre Devecchio et Thierry Godefridi) ; Cécile Philippe ; Thibaut Bechetoille ; Nicolas Marquès ; Observatoire de l’immigration et de la démographie ; Institut Economique Molinari ; IREF ; Polemia ; IFRAP…


CETTE SEMAINE, ON A LU ET AIME

Pourquoi il faut relire "Le Choc des civilisations" de Samuel P. Huntington (mechantreac.blogspot.com)
À l’inverse de Francis Fukuyama, Samuel P. Huntington voyait dans le nouvel ordre mondial qui suivait la guerre froide un risque d’émergence des conflits tribaux et religieux. Les nations occidentales, en délaissant leurs identités et en menant une politique globale, acceptaient de devenir multicivilisationnelles.

REFORME DES RETRAITES

« Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français : Compétitivité, emploi, innovation avec la capitalisation pour tous » - Par Cécile Philippe, Thibaut Bechetoille et Nicolas Marquès (mechantreac.blogspot.com)
Capitaliser collectivement 2 % des salaires permettrait de compenser le déficit des retraites par répartition français, tout en favorisant compétitivité, emploi et innovation.

Pourrait-on enfin programmer (et voter !) une vraie réforme des retraites - Par Agnès Verdier-Molinié (mechantreac.blogspot.com)
Le report de l'âge légal de départ à 64 ans rapporterait à moyen terme près de 20 milliards d'euros. Pourquoi se priver d'une telle économie ? interroge Agnès Verdier-Molinié.

DEFENSE NATIONALE

Cybersécurité : la France a-t-elle les moyens de ses ambitions ? - Par Guillaume Tissier (mechantreac.blogspot.com)
À défaut d’être une puissance numérique de premier plan, la France a développé depuis une décennie de réelles capacités en matière de cybersécurité, avec pour objectif d’en faire un levier stratégique au service de sa souveraineté numérique. Mais a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Son modèle est-il pertinent pour faire face aux défis de la transformation numérique et à des cyber-risques systémiques ? Son écosystème industriel est-il en mesure de rivaliser avec ceux des pionniers que sont Israël et les États-Unis ?

BEAUVAU DE LA SECURITE

Beauvau de la sécurité : entre vrais points forts et (tout aussi) réelles inquiétudes - Par Bertrand Cavallier (mechantreac.blogspot.com)
Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi, les différentes décisions prises dans le cadre du Beauvau de la sécurité. Ces mesures et ce discours apportent-ils des solutions intéressantes pour les policiers ? Quelles sont les failles liées au fonctionnement de notre société qui pourraient empêcher que ces propositions soient traduites en actes ?

SECURITE ET LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Les djihadistes peuvent-ils gagner ? - Par Marc Hecker (mechantreac.blogspot.com)
Après la victorieuse campagne éclair des talibans, Marc Hecker interroge le bilan de vingt ans de guerres menées par les démocraties occidentales contre le terrorisme islamiste. L’auteur propose un triptyque qui ferait la résilience de la mouvance djihadiste internationale. La force de leur idéologie, leur capacité d’innovation stratégique et organisationnelle, ainsi que leur faculté à tirer parti des contextes locaux complexifieraient, pour les Etats occidentaux, la tâche d’éradiquer durablement ces groupes.

Veille & Analyse
DES POLITIQUES MIGRATOIRES ET DEMOGRAPHIQUES

Le grand remplacement, c’est maintenant ! - Par l'Observatoire de l'immigration et de la démographie (mechantreac.blogspot.com)
L’addition est simple. Immigration non maîtrisée + surnatalité des femmes étrangères = de moins en moins d’autochtones. La situation dans de nombreuses villes prouve que le changement n’est pas un « fantasme ». Seine-Saint-Denis, Paris intra-muros… mais aussi Rennes, Limoges ou Poitiers (!) : les cartes de 55 villes mises à disposition des citoyens par France Stratégie démontrent que la proportion des 0-18 ans nés de parents extra-européens explose dans de nombreuses aires urbaines. Un changement démographique historique.

Immigration : comment en finir avec les frontières passoires ? - Par Paul Tormenen (mechantreac.blogspot.com)
À quelques mois de l’élection présidentielle qui aura lieu en avril 2022, les candidats déclarés ou potentiels à ce scrutin multiplient les propositions en matière d’immigration. À en entendre certains, il suffirait d’un peu de volonté politique pour que notre pays ne subisse plus les flux migratoires délirants qu’il connaît actuellement. Ils sont en revanche souvent discrets sur la nécessité ou non de faire évoluer le droit existant pour retrouver des marges de manœuvre en la matière. Les réactions atterrées dans le camp « progressiste » après les déclarations de Michel Barnier (LR) annonçant vouloir affranchir la France des règles de la Cour européenne des droits de l’homme relatives à l’immigration sont révélatrices des tabous qui existent en la matière.
Avec un premier article consacré au principe du non-refoulement, Paul Tormenen ouvre une série présentant les verrous à lever pour reprendre les rênes d’une politique migratoire choisie, et non plus subie. Ces questions se posant également à d’autres pays européens soumis au même droit international que la France (conventions internationales, droit européen), un point sur la situation de certains d’entre eux illustrera les contraintes du cadre juridique actuel et comment elles sont gérées à l’étranger.
Loin d’être un débat de juristes, la réponse aux questions qui seront posées conditionne l’avenir de la population des pays européens, et de la France en particulier, face à l’immigration massive qu’elle subit.

Veille & Analyse
DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

Réchauffement climatique : le GIEC cherche-t-il à nous faire peur ? - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Le rapport de 3.949 pages consacré aux connaissances disponibles sur la science du climat et publié par le GIEC cet été 2021 a été largement commenté. La conclusion de son « résumé pour les décideurs » fait peur : « Le réchauffement global de 1,5°C à 2°C sera dépassé au cours du 21ème siècle sauf si de profondes réductions des émissions de CO2 ont lieu dans les décennies à venir ». Pourtant, d’autres relativisent la situation.

La tyrannie de l’écologie face au mur de la réalité - Par Michel Gay (mechantreac.blogspot.com)
Une écologie politique dogmatique abuse les Français en voulant leur faire croire qu’ils pourront vivre de vent et de soleil, en dépit des réalités physiques, économiques et humaines.

Remplacer une forêt par une centrale solaire : un paradoxe - Par Sébastien Richet (mechantreac.blogspot.com)
Pour la construction d’une centrale solaire, les décideurs sont prêt à raser une forêt. Une politique écologique paradoxale.

Les catastrophes naturelles sont-elles plus destructrices à cause du réchauffement climatique ? Non ! - Par Aymeric Belaud (mechantreac.blogspot.com)
La tempête Ida et les inondations à New-York ont été l’occasion pour bon nombre de journalistes, d’éditorialistes et de bonnes consciences sur les réseaux sociaux de nommer le coupable : le réchauffement climatique. Responsable de tous les maux, il fait même exploser le nombre de catastrophes naturelles et leur caractère destructeur. Les rapports du GIEC (que certains considèrent comme les saintes écritures) prédisent même qu’elles seront encore plus nombreuses et plus violentes dans les années à venir. La réalité des faits laisse cependant planer quelques doutes sur les arguments de l’émotion.

Une énergie fiable plutôt que l’éolien et le solaire - Par Sébastien Richet (mechantreac.blogspot.com)
Nous aimerions entendre les vrais écologistes proclamer haut et fort la lutte efficace et non pas dogmatique contre les émissions de gaz à effet de serre, en commençant par le chauffage et en privilégiant des pistes viables pour les autres émissions.

Veille & Analyse
DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONIALISME ET DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET VICTIMAIRES

Zhang Zhang: «Où est la justice quand on renvoie des musiciens classiques parce qu'ils ne représentent pas la “diversité” ?» (mechantreac.blogspot.com)
Afin d'accroître la diversité parmi ses membres, l'English Touring Opera va se séparer de 14 de ses musiciens blancs. La violoniste de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo juge cette décision scandaleuse. Et elle réfute les accusations de racisme à l'encontre du monde de la musique classique.

Victoire d'une athlète transgenre: «Ce succès expose des contradictions fondamentales de l'idéologie LGBT» - Par Sami Biasoni (mechantreac.blogspot.com)
Alors que l'athlète transgenre de MMA Alana McLaughlin a remporté sa première victoire face à la Française Céline Provost depuis son changement de sexe, les militants LGBT se divisent sur la question de la transsexualité, analyse Sami Biasoni.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !