https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n° 2021-38 du 20 au 26 septembre 2021



Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Mathieu Bock-Côté ; Renaud Girard ; Claude Sicard ; Hugo Spring-Ragain ; Eric Chaney ; Claude-Alexandre Gustave ; Arnaud Sainte-Claire-Deville ; Frédéric Mas ; Renaud Large ; Ruben Rabinovitch ; Luc Ferry ; Jean-Thomas Lesueur ; Nicolas Lecaussin ; Bertrand Vergely ; Dominique Schnapper ; Jean-Baptiste Noé ; Yannick Chatelain ; Julien Farlin ; Eddy Fougier ; Agnès Verdier-Molinié ; Georges Bensoussan.

NOUS AVONS SOUTENU

Pétition · Moratoire immédiat sur l'obligation vaccinale des soignants · Change.org
Rester libre ! a lancé cette pétition adressée à députés et sénateurs… Signez là avec nous !

CETTE SEMAINE NOUS AVONS LU ET AIME

Un exil français: Un historien face à la Justice - De Georges Bensoussan (mechantreac.blogspot.com)
Quatre ans de procédure judiciaire pour «incitation à la haine», c’est l’épreuve qu’a dû subir l’historien Georges Bensoussan. Le seul crime de l’historien finalement innocenté est d’avoir dénoncé avant les autres la réalité d’un antisémitisme arabo-musulman dans certaines banlieues françaises. 20 ans après la publication des Territoires perdus de la République, il revient sur les procès intentés contre lui dans un nouveau livre (Un exil français, Un historien face à la Justice, L’Artilleur).

OPINION – DEBAT – IDEE

L’ordre politique et l’ordre pénal - Par Dominique Schnapper (mechantreac.blogspot.com)
Les erreurs politiques, quand elles existent, doivent être sanctionnées politiquement et non pénalement. Cessons de confondre le politique et le pénal.

Légalisation du cannabis dans plusieurs Etats américains : quelques conséquences (néfastes) - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com)
Certains ont pu s’imaginer qu’avec la libéralisation de la vente du cannabis, les dealers allaient ouvrir des boutiques et payer sagement leurs taxes et impôts. Qu’ils allaient offrir des cartes fidélité et pratiquer des prix bas durant la période des soldes. C’est le rêve bisounours. La réalité est un peu différente et plusieurs données en provenance d’Etats américains qui ont légalisé la vente de cannabis devraient nous faire réfléchir.

Luc Ferry: «Pourquoi il faut enseigner la laïcité» (mechantreac.blogspot.com)
La République est attachée à la liberté de conscience religieuse, une liberté fondée sur l’universalisme humaniste qu’elle ne saurait limiter seulement pour assurer la coexistence pacifique des différentes convictions.

GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

Comment établir une « dictature sanitaire » ? - Par Julien Farlin (mechantreac.blogspot.com)
Alors que la situation s'améliore, le gouvernement souffle pourtant le chaud et le froid en proposant en même temps un allègement du pass sanitaire qui risque d'être néanmoins prolongé dans le temps. Un procédé qui illustre parfaitement la manière dont l'exécutif a utilisé la crise sanitaire pour accentuer le contrôle de la population.

Pass sanitaire localisé : les libertés sacrifiées au nom du « en même temps » - Rédaction de BasLesMasques.com (mechantreac.blogspot.com)
Alors qu’Emmanuel Macron a laissé entendre il y a quelques jours que le pass sanitaire pourrait être allégé par le biais d’une « territorialisation » du dispositif, le gouvernement prévoit en parallèle de présenter un projet de loi le 13 octobre prochain en conseil des ministres afin de le prolonger. Ou comment jouer sur d’apparentes contradictions pour, en réalité, tenter de transformer une mesure temporaire en outil permanent.

Et la mascarade sécuritaire du pass sanitaire se prolonge… - Par Frédéric Mas (mechantreac.blogspot.com)
Le pass ne doit pas être suspendu provisoirement et semi-aléatoirement sur le territoire, mais bien aboli purement et simplement. Le flicage généralisé doit cesser.

Le pass sanitaire, un succès incontesté ? Euh… - Par Claude-Alexandre Gustave (mechantreac.blogspot.com)
Alors que le gouvernement annonce l’examen d’un projet de loi en vue d’une éventuelle prorogation du pass sanitaire au-delà de la date limite initialement prévue au 15 novembre, sommes-nous certains de son efficacité ?

ECONOMIE FRANCAISE – DESINDUSTRIALISATION

Pourquoi et comment réindustrialiser la France - Par Claude Sicard (mechantreac.blogspot.com)
Avec la crise du Covid-19 la France et ses gouvernants ont découvert que notre pays était très fortement désindustrialisé, et ils ont pu en mesurer concrètement les graves inconvénients. Il a fallu importer pour plus de 6 milliards € de masques de protection et nos salles de réanimation dans les hôpitaux ont manqué de respirateurs artificiels, car les fabricants étrangers complètement débordés ne pouvaient pas nous approvisionner : l’Allemagne en compte deux et la Suisse, un qui est très réputé, mais la France, aucun. Et la population a appris avec stupeur que 90 % de nos médicaments sont produis en Chine ou en Inde, d’où une très grande dépendance à l’étranger en cette matière.

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2022

Agnès Verdier-Molinié: «Une priorité du prochain président, un budget de la sécurité à la hauteur des périls» (+ note de l'IFRAP) (mechantreac.blogspot.com)
La Fondation iFrap va publier, d’ici au premier tour de la présidentielle, dix études sur les sujets prioritaires du prochain quinquennat. Aujourd’hui, pour la première de ces études, la directrice générale du think-tank libéral expose les mesures préconisées en matière de sécurité.

Idées fausses, idées folles : ce que contient le programme présidentiel d’EELV - Par Jean-Thomas Lesueur (mechantreac.blogspot.com)
Délégué général de l’Institut Thomas More, un think tank libéral-conservateur et indépendant, Jean-Thomas Lesueur s’est fadé les 83 pages – en écriture inclusive s’il vous plaît – du projet des Verts pour 2022. Verdict : ce ne sont pas seulement quelques figures qui ont épousé l’idéologie de la déconstruction, c’est le parti dans son ensemble.

ENVIRONNEMENT – ENERGIES – LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

Les décroissants en France. Un essai de typologie - Par Eddy Fougier (mechantreac.blogspot.com)
Le terme « décroissance », qui a plusieurs significations, a été sciemment utilisé par les décroissants comme un « mot-obus », selon leur expression. L’objectif était de choquer, de susciter un débat sur la croissance et sur un mode de développement qu’ils critiquent de façon vigoureuse. Cela a eu l’effet escompté pendant un temps mais a fini par se retourner contre eux, conduisant une grande partie du public à les assimiler au « parti de la récession », même s’ils s’en défendent régulièrement.

L’écoféminisme : une imposture intellectuelle sans aucun fondement scientifique - Par Bertrand Vergely (mechantreac.blogspot.com)
A l'heure du débat de la primaire écologiste, Sandrine Rousseau se revendique de "l’écoféminisme". Comment cette idée, qui est souvent cantonnée au monde universitaire, est-elle arrivée dans la classe politique ?

Une critique de la raison décroissantiste - Par Eric Chaney (mechantreac.blogspot.com)
Le rapport Meadows au Club de Rome se trompait mais il a toujours ses fans.

Les mensonges de la décroissance écologique - Par Hugo Spring-Ragain (mechantreac.blogspot.com)
Les mouvements écologistes[1] sont apparus à la suite des événements de mai 68. Ces mouvements majoritairement venus des États-Unis ont réussi, en quelques décennies, à faire mûrir leurs idées de décroissance démographique et économique dans le champs politique.

DECONSTRUCTION – DECOLONIALISME – IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET VICTIMAIRES

La série « Friends » boycottée, Tintin et Astérix jetés aux flammes au nom des minorités - Par Yannick Chatelain (mechantreac.blogspot.com)
De la critique à l’insulte sur les réseaux sociaux, du boycott au déboulonnage des statues, la « cancel culture » est devenue l’arme de la contestation politique issue des minorités aux États-Unis. Peut-elle envahir la France ?

Contre la nébuleuse woke et la cancel culture - Par Renaud Large et Ruben Rabinovitch (mechantreac.blogspot.com)
Les concepts de “woke” et de “cancel culture” sont apparus avec intensité dans le débat public ces derniers mois. Deux experts – Ruben Rabinovitch, psychanalyste, et Renaud Large, communicant – évaluent dans cette note engagée l’impact de ces phénomènes et les arguments à leur opposer.

Mathieu Bock-Côté: «L’amour au “Wokistan”» (mechantreac.blogspot.com)
Le mâle blanc hétérosexuel est le paillasson théorique de notre temps. C’est sur sa dépouille que doit se construire l’avenir radieux.

POLITIQUES MIGRATOIRES ET DEMOGRAPHIQUES

Un changement? Non, une révolution : Réflexion sur la mutation démographique - Par Mathieu Bock-Côté (mechantreac.blogspot.com)
On peut désormais nommer sans détour une réalité que le politiquement correct interdisait jusqu’alors de voir. La nationalité française n’est plus qu’un « droit » sans rapport avec une identité historique, et les territoires perdus de la République se sont mués en enclaves étrangères.

GEOPOLITIQUE ET INDUSTRIE DE LA DEFENSE

Sous-marins en Australie : réalité de la guerre économique - Par Jean-Baptiste Noé (mechantreac.blogspot.com)
Une « trahison » pour certains, un « coup de poignard » pour d’autres, l’annonce de la rupture du contrat conclu en 2016 entre Naval Group et le gouvernement australien a suscité de nombreuses réactions outrées en France. C’est un épisode de plus de la guerre économique, dont le final récent a été préparé de longue date.

Comment l’industrie de défense prépare-t-elle la guerre d’après ? - Par Arnaud Sainte-Claire-Deville (mechantreac.blogspot.com)
Face aux profonds bouleversements du paysage géopolitique mondial, les chefs militaires jugent très probable le retour des engagements de haute intensité à grande échelle. Il convient de relever le défi de la préparation à ce type de conflit qui combine plusieurs facteurs, comme la préparation opérationnelle, mais aussi la dimension capacitaire, enjeu partagé par le ministère des Armées et par les industriels de défense.

Renaud Girard: «La deuxième guerre du Pacifique» (mechantreac.blogspot.com)
Cette seconde guerre du Pacifique ne se jouera probablement pas à coups de torpilles. Il sera d’abord un conflit de rapports de force, d’intimidations, de cyberattaques.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !