https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n° 2021-42 du 18 au 24 octobre 2021



Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Tigrane Yégavian ; Jean-Baptiste Noé ; Monique Dagnaud ; Olivier Auguste ; Bernard Witch ; Fabien Bouglé ; Edouard Husson ; Nathalie MP Meyer ; Patrick Aulnas ; Anne-Sophie Chazaud ; Jean de Kervasdoué ; Laurent Chalard ; Nicolas Bouzou ; Olivier Babeau ; Valérie Toranian ; Jean-Philippe Delsol ; Philippe Bilger ; Vincent Delhomme.


L’EDITO DU MOIS DE L’ASAF

Rassembler ses forces - Par la rédaction de l'ASAF (mechantreac.blogspot.com)
Ces derniers mois ont vu la France mise à rude épreuve sur la scène internationale en raison de la remise en cause - jusqu’à la contestation - de certains de ses intérêts stratégiques.
Pour résister, puis riposter et atteindre ses objectifs, il importe que la France restaure d’urgence sa crédibilité aux yeux des autres nations faute de quoi elles se tourneront vers les puissances qui paraissent les plus fiables.
Dans le même temps, il importe de réaffirmer la fierté d’être Français et la volonté de demeurer une nation forte, libre et rayonnante. À cet égard les leçons du parcours d’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, sont à même de nous inspirer.
Dans une époque marquée comme toujours par l’incertitude et, pour la France, par un sentiment de déclin, d’affaiblissement et de déclassement, le salut passe par la volonté de nous redresser, de nous relever, de combattre, chacun dans notre domaine mais de manière coordonnée, avec un sens du collectif et le souci de l’intérêt général et du bien commun. Nous devons retrouver le goût d’être les meilleurs.

DEBAT – IDEE – OPINION

Le populisme trébuche en Europe de l’Est et la relève est… conservatrice - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
Beaucoup se sont réjouis à l’Ouest de la défaite d’Andrej Babis en République tchèque et de la démission du chancelier autrichien Sebastian Kurz. L’UE se sauvera-t-elle mieux avec ceux qui leur succèdent ?

Les vrais chiffres de notre économie - Par Jean de Kervasdoué (mechantreac.blogspot.com)
PIB, endettement, coût de notre administration, dépenses de l’État, TVA, déficits… Voici la situation peu brillante de la France!

Laurent Chalard: «Pourquoi le modèle du pavillon avec jardin ne mène pas à une impasse» (mechantreac.blogspot.com)
Pour nombre de Français, le pavillon avec jardin est la réalisation d'une vie, analyse Laurent Chalard. À rebours des propos de la ministre déléguée au Logement, le géographe explique pourquoi il faut renforcer, selon lui, l'offre de logements individuels à proximité des grandes villes.

Condamnation de la «maison individuelle»: «Le gouvernement veut régenter la vie des Français» - Par Olivier Babeau (mechantreac.blogspot.com)
La ministre de la Transition écologique en charge du Logement a déclaré qu'il fallait «en finir avec la maison individuelle», ce «non-sens écologique, économique et social». Olivier Babeau déplore l'attitude d'une classe politique qui rend les individus coupables de leurs choix de vie, au lieu de servir leurs intérêts.

GESTION ILLIBERALE DE LA CRISE SANITAIRE

Pass sanitaire: le prolonger pour mieux le suspendre - Par Olivier Auguste (mechantreac.blogspot.com)
Moins de malades, moins d’hôpitaux saturés, moins de morts. Sans enfermer les Français chez eux, sans renvoyer les enfants de l’école, sans injecter des milliards de subventions aux entreprises, sans inventer de nouveaux formulaires kafkaïens. Sans même instaurer une obligation générale de vaccination contre la Covid-19. Par son effet direct (limiter les clusters potentiels) et surtout par son effet indirect (pousser les hésitants à se faire piquer, au point de dépasser 88 % de vaccinés parmi la population éligible), le pass sanitaire s’est montré spectaculairement efficace. Mais sa prolongation est-elle encore acceptable ?

Démocratie en danger : l’exception sanitaire s’installe dans nos vies - par Nathalie MP Meyer (mechantreac.blogspot.com)
Le gouvernement a dévoilé lors du Conseil des ministres du 13 octobre le projet de loi "portant diverses dispositions de vigilance sanitaire". Ce texte prolonge notamment jusqu’au 31 juillet 2022 le régime de gestion de la sortie de crise sanitaire et concerne également le passe sanitaire. Si le texte examiné à partir de mardi par l’Assemblée nationale est voté en l’état, le gouvernement disposera de la panoplie complète de l’exception sanitaire au moment où doit se tenir l’élection présidentielle.

Vincent Delhomme: "Il est grand temps que le passe sanitaire finisse aux oubliettes" (mechantreac.blogspot.com)
Pour le chercheur du think tank GénérationLibre, si le passe sanitaire a joué un rôle indéniable pour la vaccination, la France doit retrouver une normalité institutionnelle.

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2022

Nicolas Bouzou: «Il faut un candidat libéral à la présidentielle!» (mechantreac.blogspot.com)
Aucune personnalité briguant l’Élysée ne se réclame d’un projet libéral cohérent, déplore l’économiste, alors que la soif de liberté est immense dans notre pays.

LAÏCITE, REPUBLIQUE ET RELIGION

La laïcité, le secret de la confession et leurs limites - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
La laïcité peut-elle nous sauver des violences de l’islamisme et des turpitudes de l’Eglise exposées par le rapport Sauvé ? La laïcité n’est pourtant qu’une forme de neutralité républicaine selon laquelle, hors l’Alsace-Lorraine, la France ne reconnaît aucun culte, mais les respecte tous. Elle a été institutionnalisée à l’article 1re de la Constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances… ».

POLICE – JUSTICE

Le délire antipolice est criminogène ! - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com)
Depuis plusieurs jours, l'extrême gauche se distingue par l'expression d'un délire antipolice.

V&A DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

«Face au choc gazier, le redémarrage de la centrale de Fessenheim s'impose !» - Par Fabien Bouglé (mechantreac.blogspot.com)
Après avoir privilégié la prudence sur le sujet, Emmanuel Macron s'est résolument engagé en faveur du nucléaire. Pour Fabien Bouglé, la suite logique de ses décisions doit être la réouverture de Fessenheim, plus que jamais nécessaire face à la hausse des tarifs de l'énergie.

V&A DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONIALISME ET DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET VICTIMAIRES

Crise du patriarcat: vers un séparatisme femmes/hommes inéluctable? - Par Monique Dagnaud (mechantreac.blogspot.com)
Est-on à l’aube d’un séparatisme femmes/hommes ? Émergence du néo-féminisme, stigmatisation du mâle blanc, virilisme, la guerre des sexes s’est emballée aux États-Unis et, au-delà des mots et des débats théoriques, s’évalue selon une donnée bien concrète : les Américains se mettent de moins en moins souvent en couple, selon une étude du Pew Research Center.

L'antispécisme fait la chasse à l'homme - Par Anne-Sophie Chazaud (mechantreac.blogspot.com)
Dans son ouvrage L’extinction de l’homme, le projet fou des antispécistes, Paul Sugy, précis et acerbe, déconstruit l’idéologie antispéciste et fait le constat d’une négation de plus en plus radicale de ce qui constitue l’espèce humaine…

Le totalitarisme woke - Par Patrick Aulnas (mechantreac.blogspot.com)
La radicalité politique a le vent en poupe. Les extrémistes d’aujourd’hui ne veulent plus de ce qualificatif dépréciatif. Le mot radical permet de laisser entendre aux insatisfaits que le changement sera profond. La politique ne pouvant pas grand-chose à elle seule, cette radicalité n’est qu’une illusion pour esprit manipulable. Mais la manipulation a pris une ampleur inédite avec internet.

Bienvenue dans le nouvel ordre sexuel - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
Dans un essai audacieux et courageux, la philosophe et psychanalyste Sabine Prokhoris s’attaque au nouveau tabou suprême, la vache sacrée du néoféminisme, le mouvement #MeToo. Sa critique remet en question le fondement même du mouvement comme « révolution » féministe. La libération de la parole autour de #MeToo et #balancetonporc ? Un mirage. Sabine Prokhoris ne se contente pas, comme un certain nombre de féministes universalistes, de pointer les « dérives » du mouvement. Elle réfute pied à pied, argument contre argument, la logique totalitaire qui sous-tend cette nouvelle vision du monde où l’offense faite au nom du ressenti de la victime crée une rupture à l’intérieur même du système judiciaire.

GEOPOLITIQUE – GEOSTRATEGIE – RELATIONS INTERNATIONALES

Karabagh, un an après la guerre quelle situation ? - Par Tigrane Yégavian et Jean-Baptiste Noé (mechantreac.blogspot.com)
Cette guerre a suscité une charge émotionnelle forte en France, du fait notamment des liens anciens entre la France et l’Arménie. Comme revue, Conflits n’a pas de parti pris à l’égard de cette guerre et de ses acteurs, mais tente de la comprendre et de mesurer ses conséquences, notamment pour la France. C’est pourquoi la Revue Conflits a donné la parole à chacune des parties.

Guerres en Europe ? - Par Bernard Wicht (mechantreac.blogspot.com)
Bien qu’elle représente près de 50% de l’histoire documentée de l’humanité, la guerre demeure encore et toujours difficilement prévisible, elle continue de surprendre les communautés humaines et d’y faire les ravages que l’on sait. Clausewitz qui s’est efforcé d’apporter une analyse rationnelle du phénomène en conclut que « la guerre est un caméléon ». À titre d’exemple, aucun spécialiste ni aucun service de renseignement n’ont vu venir le Printemps arabe (2011) et les guerres qui ont éclaté dans ce contexte (Libye, Syrie).
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !