https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

La Méchante Semaine n° 2021-47 du 22 au 28 novembre 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.


Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Valérie Toranian ; Maxime Tandonnet ; Nicolas Baverez ; Sami Biasoni ; Jean-Sylvestre Mongrenier ; Alain Mathieu ; Christophe Guilluy ; Robert Redeker ; Agnès Verdier-Molinié ; Pierre Bentata ; Nicolas Marquès ; Jean-Thomas Lesueur ; Patrick Stefanini ; Eric Boehm ; Nicolas Lecaussin ; Alexandre del Valle ; Nicolas de Pape ; Arnaud Benedetti ; Pierre-Marie Sève ; Olivier Maurice ; Guy-André Pelouze ; Alexandre Massaux.

DEBAT – IDEE – OPINION

Le tournant illibéral des libéraux en Europe - Par Alexandre Massaux (mechantreac.blogspot.com)
Au sein de l’Europe, bon nombre de formations politiques de libéraux ont entamé une dérive liberticide.

Et toujours, le virus qui rend fou - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Face à la « cinquième vague », la folie humaine semble s’amplifier. Au Pays-Bas, les forces de l’ordre ont tiré sur la foule à balles réelles. Depuis quand cela ne s’était-il pas produit en Europe? En Autriche, les manifestants contre le confinement et la vaccination obligatoire qui réclament le respect de leur liberté sont ouvertement traités de nazis. Partout, face à la nouvelle vague, les gouvernements prennent des mesures répressives contre la population ou menacent de les prendre. Comme dans les grandes épidémies du Moyen-Age, des boucs émissaires sont désignés à la vindicte populaire, aujourd’hui les personnes non vaccinées font office de coupable idéal alors que tout le monde sait, aujourd’hui, qu’on peut être vacciné et contagieux…

Archipélisation de la violence : la faillite de la gauche - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
Nous assistons, impuissants, au défoulement dans la violence urbaine, à la montée des extrêmes, au complotisme des uns, au sectarisme des autres. Autant d’échecs républicains favorisés par l’inconséquence d’une gauche perdue pour le projet commun et l’intérêt général.

GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

Covid 19 : la stratégie Tout-Vaccination française - Par Guy-André Pelouze (mechantreac.blogspot.com)
I. Covid-19 : ces signaux qui indiquent que la pandémie n’est toujours PAS sous contrôle en France : Alors que plusieurs pays d’Europe du Nord ou de l’Est sont contraints de prendre des mesures de restrictions sanitaires strictes voire de se reconfiner, sommes-nous menacés d’un hiver similaire ?
II. Covid 19 : les limites de la stratégie Tout-Vaccination française : S’il est démontré que la vaccination est nécessaire et qu’une 3ème dose généralisée sera bénéfique pour contrôler l’épidémie, le manque d’investissements français sur le reste des mesures sanitaires utiles risque de nous affaiblir.
III. Variant Omicron : voilà à quoi ressemblerait une stratégie intelligente face au dernier rebondissement Covid : Désormais classé comme "préoccupant", ce nouveau variant serait plus contagieux que le Delta et pourrait même échapper aux vaccins. Face à cela, le Dr Pelouze nous donne les clefs d'une nouvelle stratégie anti-Covid.

La gestion de la crise covid : gouverner par la peur - Par Olivier Maurice (mechantreac.blogspot.com)
Depuis le début de la crise la tendance est de gouverner par la peur. L’obsession de tout contrôler mêlée à la peur a des effets désastreux sur nos sociétés.

Crise sanitaire: «Le gouvernement va devoir faire face à la lassitude de l'opinion» - Par Arnaud Benedetti (mechantreac.blogspot.com)
Pour faire face à la cinquième vague, le ministre de la Santé a annoncé un ensemble de nouvelles mesures le 25 novembre. L'exécutif peine à trouver des arguments pour justifier les nouvelles obligations sanitaires, estime Arnaud Benedetti.

La Covid-19 a rendu les démocraties plus autoritaires - Par Eric Boehm (Reason) (mechantreac.blogspot.com)
Un nouveau rapport indique que de nombreuses démocraties ont pris des mesures « disproportionnées, inutiles ou illégales » pour freiner la circulation du covid.

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2022

«Sur la question des places de prison, Emmanuel Macron a lourdement failli» - Par Pierre-Marie Sève (mechantreac.blogspot.com)
Alors que les candidats au Congrès LR proposent tous d'augmenter massivement le nombre de places en prison, le délégué général de l'Institut pour la Justice Pierre-Marie Sève rappelle l'échec du président en la matière.

Agnès Verdier-Molinié: «Le travail, thème crucial de la présidentielle» (mechantreac.blogspot.com)
La Fondation iFrap publiera, d’ici au premier tour de la présidentielle, dix études sur les sujets prioritaires du prochain quinquennat. Aujourd’hui, la directrice générale du think-tank libéral expose les mesures préconisées sur la question du travail.

La proposition choc de l'I.E.M. pour les salaires, l’emploi et la croissance - Par Pierre Bentata et Nicolas Marques (mechantreac.blogspot.com)
Selon une étude de l'I.E.M., réduire la fiscalité des production française au niveau européen permettrait d'augmenter les rémunérations de 42 milliard d'euros et de créer 750.000 emplois, sans creuser les déficits.

Christophe Guilluy: «On nous fait craindre depuis trente ans le retour du fascisme... C’est du théâtre!» (mechantreac.blogspot.com)
À quelques mois de l’élection présidentielle, le géographe, révélé par Fractures françaises, dresse un tableau du paysage politique et social actuel.

La flat tax sur tous les revenus n’est pas une utopie - Par Alain Mathieu (mechantreac.blogspot.com)
Éric Ciotti, candidat à la candidature LR pour l’élection présidentielle, propose de remplacer l’impôt progressif sur le revenu par une « flat tax » au taux unique de 15%. Il a déclaré au Figaro : « Il faut sortir de cet assommoir fiscal qui frappe les Français et particulièrement une catégorie de français. On ne peut plus rester dans un système ou 10% des gens paient 70% de l’impôt. La situation actuelle devient confiscatoire et improductive car elle conduit à des stratégies d’arbitrage loisir/travail -à quoi bon travailler plus si tout part en impôt- ou d’optimisation fiscale, qui sont néfastes à l’économie. Je souhaite qu’on ait un impôt qui participe au financement des dépenses publiques mais n’empêche pas la création de richesse ». Eric Ciotti a raison. L’IREF a fait, avant la pandémie, une étude, ci-jointe qui démontre la parfaite faisabilité d’une flat tax à 15%. Et son intérêt à tous égards. Alain Mathieu, administrateur de l’IREF, a recalculé, plus bas, la faisabilité de cette réforme par d’autres moyens sur la base de la dernière loi de finances. Et confirme à nouveau cette faisabilité.

L’ISLAM EN FRANCE

L’islam en France, terrain de convoitise des États musulmans et des organisations islamistes mondiales - Par Alexandre Del Valle (mechantreac.blogspot.com)
Pour Alexandre del Valle, les récents rapprochements tactiques entre la Grande Mosquée de Paris et les Frères musulmans – sur fond de rivalités avec les instances marocaines et le CFCM – montrent que l’on est encore loin de voir naître un islam de France et des “Lumières” et donc de pouvoir contrer efficacement le prosélytisme islamiste qui appelle les musulmans à ne pas s’intégrer et à former une communauté séparée hostile à l’Occident.

V&A DES POLITIQUES MIGRATOIRES ET DES POLITIQUES DEMOGRAPHIQUES

Migrants: «Convaincre Johnson de renégocier les accords du Touquet? Impératif mais difficile» - Par Jean-Thomas LESUEUR (mechantreac.blogspot.com)
Vingt-sept migrants, partis de la côte française, se sont noyés dans la Manche en tentant de gagner l’Angleterre. Le délégué général de l’Institut Thomas More* analyse la position de Londres, peu porté à coopérer avec Paris sur cette délicate question, et les limites de l’approche juridique du sujet par la France et l’Union européenne.

Patrick Stefanini: «Il faut renégocier avec les Britanniques les accords du Touquet sur l'immigration» (mechantreac.blogspot.com)
Au moins 27 migrants sont décédés mercredi 24 novembre au large de Calais. Ces drames peuvent être évités à condition de permettre une meilleure surveillance des côtes et d'exiger du Royaume-Uni qu'il finance ces mesures, argumente l'ancien secrétaire général du ministère de l'Immigration.

V&A DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONIALISME ET DES IDEOLOGIES VICTIMAIRES ET IDENTITAIRES

«Le “wokisme” prospérera tant qu'il n'aura pas d'opposition structurée contre lui» - Par Nicolas de Pape (mechantreac.blogspot.com)
Dans son dernier essai, Nicolas de Pape décrit l'avènement d'une tyrannie des minorités. Selon lui, ces militants politiques veulent en finir avec le vieil Occident.

Robert Redeker: «Le pronom “iel” touche à la constitution symbolique de l'être humain» (mechantreac.blogspot.com)
Le pronom «iel», utilisé pour désigner une personne quel que soit son «genre», est rentré dans le dictionnaire Le Robert. Les partisans de ce pronom veulent agir sur la langue pour modifier le réel à leur guise, explique le philosophe.

«L'éducation “non-genrée” n'effacera jamais les différences anthropologiques entre les hommes et les femmes» - Par Sami Biasoni (mechantreac.blogspot.com)
Le gouvernement a annoncé la mise en place de bourses «genrées» pour renforcer la parité dans certaines filières. Pour Sami Biasoni, le bilan mitigé des pays scandinaves, à la pointe dans la lutte contre l'éducation «genrée», devrait nous inciter à la plus grande prudence.

V&A DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

Non, il n’y a pas d’« urgence climatique » ! - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com)
Le scientifique Steve Koonin appelle les gouvernements et les organismes scientifiques à dire clairement qu’il n’y a pas de crise climatique.

RELATIONS INTERNATIONALES

Avons-nous encore le droit de nous fâcher avec la Chine ? - Par Agnès Verdier-Molinié (mechantreac.blogspot.com)
Qui sont les créanciers de la France ? La question peut paraître anodine ; elle ne l’est pas. Il est quasi impossible de répondre aujourd’hui à cette question. Pourquoi n’y a-t-il pas d’information au Parlement sur ce sujet ? Pourquoi les ministres de Bercy, quand on leur pose la question, bottent-ils en touche ? Les retraités du secteur public ont le droit de savoir qui paye leurs pensions. Nos millions d’agents publics ont le droit de savoir par quelles banques centrales étrangères leurs salaires sont payés.

Guerres hybrides · L’Ukraine, autre avant-poste de l’Europe - Par Jean-Sylvestre Mongrenier (Note de l'Institut Thomas More) (mechantreac.blogspot.com)
S’il était besoin de le rappeler, la situation actuelle aux frontières de la Pologne et de la Lettonie, voisines de la Biélorussie, souligne l’actualité des guerres et des menaces dites « hybrides ». Pour sa part, l’Ukraine est de longue date exposée aux coups et aux manœuvres du Kremlin, le « parrain » du despote qui sévit au Belarus. En vérité, la Russie mène une guerre froide dans différents champs, dont celui de l’économie et de la finance. En l’état des choses, le coût de cette agression est estimé à 120 milliards de dollars (106 milliards d’euros). Et de nouveau la pression militaire russe s’accroît sur l’Ukraine. Aux Occidentaux de rompre avec l’illusion d’une « multipolarité heureuse » et de soutenir vigoureusement ce pays, avant-poste de l’Europe.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !