Le Figaro - FigaroVox - Opinions, débats, controverses autour de l'actualité

Contrepoints

L'Europe dont nous avons besoin


https://mechantreac.blogspot.com/p/linstabilite-du-monde-actuel-sur-le.html

L’instabilité du monde actuel – sur le plan géopolitique comme économique – rend nécessaire l’union des Etats européens en faveur d’une Europe qui progresse et protège les citoyens.
 
Aucune des nations du continent européen ne pourra répondre seule aux défis du XXIème siècle, ni imposer seule sa voix sur la scène mondiale. L'Europe est essentielle. Comment en faire l'atout le plus puissant possible au service de chacun des peuples européens ? 

Pourquoi le moment est opportun ?


Les Européens ont collectivement réussi à faire face à la crise financière des dernières années. Cet épisode majeur a néanmoins laissé des traces profondes. Dans ce contexte de rétablissement progressif, la construction européenne semble à présent particulièrement menacée par une double contestation. Externe, avec l’élection d’un président des Etats-Unis pourfendeur du projet européen et avec la politique expansionniste menée par Moscou. Interne, avec la progression continue de l’euroscepticisme, les divisions sur les questions migratoires et le départ programmé du Royaume-Uni.
 
En 2017, la concomitance de l’élection présidentielle en France et des élections fédérales en Allemagne ouvre une fenêtre de tir dont l’Europe doit se saisir, afin d’être une réponse ambitieuse aux attentes des peuples européens.
 "La négociation du Brexit va beaucoup occuper les dirigeants et les administrations et nécessitera des arbitrages au plus haut niveau au cours des deux prochaines années. Les dirigeants de l’UE ne doivent pourtant pas se laisser enfermer dans cette négociation. Le Brexit ne doit pas devenir le seul sujet de discussions des dirigeants nationaux. Il doit être traité avec le plus grand sérieux, mais les efforts politiques doivent avant tout être concentrés sur la relance de l’UE et de la zone euro", déclare Ramon Fernandez, directeur général délégué, en charge des finances et de la stratégie du groupe Orange, ancien directeur général du Trésor et président de notre groupe de travail.
Quelle nouvelle dynamique proposons-nous ?


Les dirigeants européens doivent appréhender avec lucidité la situation. Leur défi est d’engager une nouvelle dynamique politique, fondée sur une logique de pragmatisme et d’efficacité, et non sur d'improductifs débats institutionnels. Les acquis indéniables de la construction européenne nous incitent à privilégier les avancées progressives, plutôt que les illusions d’un grand soir ou d’une grande refondation.

"Notre conviction est que le renforcement de l’Union économique et monétaire doit être la première priorité. Dix-neuf États ont aujourd’hui choisi de partager une monnaie qui est une réussite. Mais les implications de ce choix n’ont pas été suffisamment prises en compte. Il n’est pas possible de partager la même monnaie sans une meilleure coordination des politiques économiques et budgétaires. Ces politiques forment un tout et doivent être articulées avec la politique monétaire. Ce n’est qu’une fois ce cœur consolidé que l’Europe pourra pleinement remplir sa promesse de prospérité. " Ramon Fernandez.
https://www.institutmontaigne.org/publications/leurope-dont-nous-avons-besoin

Nous soutenons et collaborons en 2019 avec

https://lafrancelibre.tv/http://www.ifrap.org/https://fr.irefeurope.org/http://www.fondapol.org/http://www.institutmolinari.org/https://www.tvlibertes.com/https://www.atlantico.fr/http://www.lefigaro.fr/vox/https://www.causeur.fr/https://institutdeslibertes.org/

NOS AUTRES BLOGS

https://mechantreac.blogspot.com/https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/http://www.gentilbanquier.fr/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/