M. Edouard Philippe nous vend de l’exemplarité, il n’en a même pas un échantillon sur lui !


©Laurent SAILLY, pour Méchant Réac ! ®

Notre nouveau Premier Ministre est loin de représenter l’exemplarité voulue par le mouvement « En Marche ! » du président Emmanuel Macron.
« Et maintenant, au travail » - Dans un de ses premiers tweets, le nouveau chef du gouvernement appelle ses ministres et lui-même à retrousser ses manches. Espérons qu’il mettra plus d’entrain à l’Hôtel Matignon qu’à l’Assemblée Nationale.
En effet, député, Edouard Philippe n’a pas été un « foudre de guerre » et c’est révélé un très mauvais élève. Entre 2012 et 2017, sur 47 mois d’activité, le député L.R. de Seine-Maritime a été présent 113 semaines (124 semaines en moyenne pour un député L.R. sur la même période) pendant lesquels :
-          Il est intervenu 37 fois (en moyenne un député L.R. est intervenu 998 fois) ;
-          Il a assisté à 124 réunions en Commissions (contre une moyenne de 184 réunions pour un élu L.R.) pendant lesquels il est intervenu 25 fois (215 fois pour ses collègues) ;
-          Il a proposé 6 amendements (300 en moyenne par député pour son groupe), n’a rédigé aucun rapport (3 en moyenne), n’a été l’auteur d’aucune proposition de loi ou de résolution (7 en moyenne).
TRANSPARENCE ET DE LA VIE POLITIQUE : Alors que le nouveau président entend


Comme l’a révélé Mediapart le 12 mai, le député (Les Républicains) de Seine-Maritime, maire du Havre (Seine-Maritime) et ancien porte-parole d’Alain Juppé, fait partie des quelques parlementaires – vingt-trois sur un total de 1 048 déclarants, députés et sénateurs sortants et entrants – mis à l’index par l’autorité indépendante chargée de contrôler et de promouvoir la probité des responsables publics, à l’occasion de leurs toutes premières déclarations de patrimoine légales de 2014.
CUMUL DES MANDATS : Le nouveau premier ministre est également contre le cumul des mandats. Et à regarder son CV on comprend que ses motivations ne sont pas idéologiques ! L’occupant de l’Hôtel Matignon est également maire du Havre et député de la Seine-Maritime, président de l’agglomération Havraise, président du Groupe Hospitalier du Havre, membre du Conseil d’administration du Port du Havre, président de l’association Le Havre-Développement,
Cette loi va pourtant lui permettre de ne pas entrer dans la lutte des législatives et ainsi ne pas être soumis à la règle selon laquelle les ministres perdants les élections doivent démissionner.
ECOLOGIE : Il est également CONTRE la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, CONTRE la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Ancien directeur de la communication et directeur des affaires publiques d’Areva de 2007 à 2010, le passé de M. Edouard PHILIPPE jure avec l’objectif du patron d’En marche ! d’abaisser à 50 % la part du nucléaire dans le mix énergétique français.
EGALITE HOMME/FEMME : M. Edouard PHILIPPE s’est ABSTENU sur la loi du 4 août 2014 sur l’égalité hommes-femmes.  Mais plus que dans son rôle politique, c’est le romancier qui nous intéresse ici. S’il rechigne remplir correctement sa déclaration de patrimoine, notre nouveau premier ministre aime écrire. Morceaux choisis : « Le bon indicateur, après une nuit de sexe, c’est le petit déjeuner. En règle générale, l’idée de prendre le petit déjeuner avec une femme avec laquelle je viens de passer la nuit m’est insupportable. Moi, je me couche, je rentre et c’est fini. […] Si, après une nuit de sexe, j’ai envie de prendre le petit déjeuner avec la dame, c’est qu’elle est vraiment bien : jolie, intelligente, présentable. Dans cet ordre. Je suis comme je suis. » Ou encore, parlant d’une opposante politique : « imperceptible sécheresse des femmes qui ne seraient jamais mères, ce qui en faisait, assurément, une redoutable politique : un cœur d’homme dans un corps de femme ». Pour M. Philippe, seule la promotion canapé est l’atout professionnel d’une femme. La seule considération qu’il concède à son  héroïne c’est qu’elle se refusait « d’exhiber un décolleté ravageur (…) alors même qu’elle savait que cela aurait pu l’aider dans son job. »

Articles les plus consultés