https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

La bibliothèque idéale d'un Libéral

https://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Histoire intellectuelle du libéralisme

Depuis le reflux des diverses idéologies socialistes, au début des années 1980, le libéralisme a suscité un regain d’intérêt et de curiosité. Mais il manquait l’ouvrage sur les fondements historiques et philosophiques de ce courant de pensée. Pierre Manent a comblé ce vide en remontant aux sources.
Prenant le contre-pied de ceux qui présentent le libéralisme d’abord comme une doctrine économique, il montre que ce qui est central dans sa constitution, c’est le problème religieux. Après les guerres de religion, et par réaction, s’est imposée la nécessité d’édifier un État neutre : une forme politique qui soit sans opinion. Voilà pourquoi le libéralisme est le berceau de la pensée politique moderne, pourquoi aussi il est la « basse continue » de notre vie intellectuelle et politique.


Les penseurs libéraux

Le libéralisme est partout et nulle part. Son omniprésence dans le débat public est accompagnée d'un flou conceptuel, qui ne permet pas de saisir sa place et son influence dans nos sociétés.

Il demeure un objet mal identifié, dont les fondements théoriques et la diversité des thématiques sont méconnus.

Savoir ce qu’est le libéralisme, dans toutes ses dimensions, pas seulement économique mais aussi philosophique, politique, morale et culturelle, donner la parole aux penseurs qui l’ont édifié et prendre appui sur les textes, voilà l’objet de cet ouvrage, inédit par l’ampleur et la variété de son corpus.

Ce livre propose au lecteur:

– un choix de plus d’une centaine de textes, illustrant toutes les écoles et sensibilités libérales, de la Renaissance à nos jours. On y trouvera des écrits classiques (Smith, Kant, Bentham, Tocqueville, Spencer, Hayek) et d’autres plus originaux et inattendus (Jurieu, Courier, Cobden, Guyot, Oppenheimer, Croce…). Nombre d’entre eux étaient introuvables à ce jour.

– une généalogie inédite du mot « libéralisme ».

– un dictionnaire exhaustif des auteurs libéraux.

– des « chemins de traverse » qui documentent et élargissent la connaissance des notions et figures du libéralisme, au gré d’approches critiques et d’excursions intellectuelles hors des sentiers battus…


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !