Alzheimer : la vieillesse n'est pas une maladie mais un commerce

https://www.facebook.com/groups/MechantReac/

Et si la maladie d'Alzheimer, devenue maladie du siècle, était un leurre ?

Dans les années 80, la médecine s'est mise à soigner les vieux et, faute d'une réflexion scientifique sur le vieillissement, la maladie d'Alzheimer a remplacé progressivement les démences séniles. On n'était plus vieux, on était malade ; on ne perdait plus la tête, on avait l'Alzheimer. 

La maltraitance institutionnelle latente, l'omniprésence des laboratoires pharmaceutiques dans sa médicalisation et son accompagnement, l'échec des différentes politiques censées y répondre, la surenchère médiatique…Qu'est-ce qui se cache derrière ce qu'on nous présente comme une épidémie ?

Des médicaments pour l'Alzheimer sont ainsi apparus. Ils se sont révélés non seulement inutiles, mais dangereux, voire meurtriers. Qu'importe : il fallait des médicaments pour que le modèle médical s'impose comme celui de la prise en charge de la vieillesse.

En l'absence de traitement médicamenteux efficace contre la maladie d'Alzheimer, dont on ne connaît toujours pas les causes, la recherche s'oriente désormais vers la prévention de la maladie, à travers le séquençage du génome, les manipulations génétiques, les nanotechnologies, les prothèses bioniques ou encore les objets médicaux connectés.

Ben plus qu'une réalité médicale, la maladie d'Alzheimer est en réalité une construction sociale pour décrire la vieillesse.


Philippe Bagué journaliste, auteur et réalisateur de films documentaires, dans son livre « Homme augmenté, Humanité diminuée », le Pr Olivier Saint-Jean, du service de gériatrie de l'hôpital européen Georges-Pompidou et Éric Favereau, grand reporter santé à Libération, dans leur ouvrage « Alzheimer, le grand leurre », montrent comment la science se met au service d’une idéologie hégémonique mercantile.


 

Commentaires

Découvrez nos autres blogs !

https://mechantreac.blogspot.com/

https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/

https://parolesdevangiles.blogspot.com/


http://www.gentilbanquier.fr/

https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/