Burkini: «Les islamistes emploient la stratégie de la provocation victimaire»
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Emprunter le langage des libertés pour revendiquer le droit de se baigner en burkini dans une piscine municipale, comme le font des militantes à Grenoble, permet de dissimuler que l’objectif est d’imposer une conviction politico-religieuse, argumente le cofondateur du Printemps républicain Laurent Bouvet*.
LE FIGARO.- Des femmes musulmanes ont organisé un happening dans une piscine à Grenoble pour réclamer l’autorisation de se baigner en burkini. Que pensez-vous de ce procédé?
LAURENT BOUVET. - Il est désormais bien connu. La même association grenobloise l’avait déjà utilisé voilà quelques semaines. Il est typique de l’activisme des associations liées à l’islamisme dans sa version politique: provocation, victimisation, mobilisation sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il suffit d’ailleurs pour comprendre la nature de cette association qui se présente comme «alliance citoyenne» de lire les propos de sa porte-parole, Taous Hammouti, sur les réseaux sociaux. (Lire la suite de l'entretien)