https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le Figaro - FigaroVox - Opinions, débats, controverses autour de l'actualité

Causeur.fr

Valeurs Actuelles

Le culte de la honte, de l’indignation et du pessimisme en Occident

Les supposées élites de l’Occident ont l’habitude de se montrer sélectives dans leurs condamnations et de ne pas appliquer les mêmes critères de jugement quand elles parlent de l’Occident ou du reste du monde. Victor Davis Hanson, un humaniste et historien de la Hoover Institution à l’université de Stanford en Californie, n’est certes ni le premier, ni le dernier à s’en étonner.
« Comment osez-vous ? »
Dans un article du 30 janvier 2020, il cite son collègue historien Niall Ferguson qui a fait remarquer que la célébrité mondialisée de l’activisme écologique, l’adolescente suédoise Greta Thunberg, serait mieux avisée de diriger son animosité « comment osez-vous ? » vers la Chine et l’Inde plutôt que de faire la leçon aux Européens et aux Américains qui ont réussi à réduire leurs émissions de carbone de manière spectaculaire.
Non seulement c’est en Chine et en Inde que vit plus d’un tiers de la population mondiale, mais, en outre, elles continuent de développer leurs industries à base de charbon. C’est donc en grande partie de ces deux pays-là que dépendra l’évolution du niveau mondial des émissions de gaz à effet de serre. (Voir aussi ci-dessous les projections de l’évolution de la démographie mondiale dans les prochaines décennies. – Graphique : Statista.)
Lire la suite de l'article

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !