https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Alain Bauer : “Il faut dépister tout le monde pour identifier les porteurs et réduire la pandémie”

Valeurs actuelles. Depuis le début de la crise, vous appelez les autorités à mettre en place des mesures de dépistage généralisé, pourquoi?

Alain Bauer.
Depuis début janvier, un réseau international d’expertise, qui a beaucoup servi dans l’antiterrorisme depuis 2001, suit avec attention la crise du coronavirus. Et notamment les découvertes des scientifiques chinois qui les partagent et les diffusent de manière très régulière. Après une première phase chaotique à Wuhan, mi-décembre 2019, Pékin a repris la main fin décembre, puis commencé à communiquer début janvier. Vers la fin janvier, des éléments construits ont permis de comprendre une évolution forte dans la politique chinoise qui est passée du confinement strict afin de casser la courbe pandémique à une politique de tests généralisés et de contrôle social. Les Taïwanais ont su rapidement anticiper la crise en testant massivement, pour confiner de manière ciblée, et les Sud-coréens ont pris des mesures d’urgence tout en maintenant la vie du pays. En résumé, il faut tester, isoler, soigner. Et plus on teste, plus on identifie les porteurs asymptomatiques, plus on réduit la rapidité et l’intensité de l’épidémie. On a le choix entre grimper l’Everest, le Mont Blanc ou le Massif Central. Mais ce choix permet de sauvegarder le système de santé, de sauver des gens et d’étaler l’impact de la crise sans mettre à mal toute l’économie.


Lire la suite sur ValeursActuelles.com

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !