https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Coronavirus – Onfray : « L'Europe est devenue le nouveau tiers-monde »

Il y a trois ans, Michel Onfray avait suivi Rancé à La Trappe. Il nous a paru utile de demander au philosophe quel sens nous pouvions donner à notre confinement contraint. Ses conseils de lecture ? Marc-Aurèle, Sénèque et surtout Montaigne. Mais pas seulement. Onfray nous invite à voir et revoir les films de Tati. Il nous conseille de préférer les documentaires sur l'art d'Alain Jaubert et Hector Obalk aux « séries débiles ». Comment l'auteur de Cosmos analyse-t-il la pandémie de coronavirus ? Celle-ci va-t-elle précipiter l'effondrement de la civilisation judéo-chrétienne qu'il a étudiée dans Décadence ? Entretien.
Le Point : Un conseil pour commencer, quel philosophe faut-il lire en confinement ?
Michel Onfray : Ce peut être un stoïcien, car ils sont les philosophes du combat contre l'adversité par excellence : ils donnent des recettes pour lutter contre l'inquiétude, la peur, la crainte, l'angoisse, la vieillesse, la maladie, la souffrance, la trahison, la mort bien sûr. Je songe aux Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle, aux Lettres à Lucilius de Sénèque, ou au Manuel d'Épictète. Mais, s'il ne fallait qu'un philosophe, ce serait Montaigne, qui, dans les Essais, les contient tous. Permettez-moi de signaler qu'une excellente version en français d'aujourd'hui a été publiée chez Bouquins Laffont-Mollat car le texte en ancien français du XVIe siècle n'est plus lisible en effet que par peu de gens. Toutefois, l'idée n'est pas de lire comme on lit sur la plage, en dilettante, légèrement, mais de façon soutenue, avec un crayon à la main et un petit cahier à disposition pour synthétiser, certes, mais surtout pour commenter ce qu'on lit et en faire un profit existentiel personnel.
Lire la suite de l'entretien dans LePoint.fr

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !