https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Peggy Sastre: «L’histoire du féminisme pourrait se résumer à un conflit entre femmes»

LE FIGARO. - Un mot de l’actualité la plus brûlante. Comment appréhendez-vous la manière dont les démocraties occidentales font face à la crise du coronavirus? Fait-elle ressurgir des réflexes archaïques que nous croyions engloutis?
Peggy SASTRE. -Toute crise existentielle fait ressurgir des réflexes archaïques, car ils ont littéralement permis à nos ancêtres de survivre et de nous transmettre leurs gènes. Pour le dire autrement, les réflexes archaïques ont prouvé leur utilité et leur efficacité. Les épidémies sont peut-être le type de crise -avec les guerres- où une telle réalité est la plus saillante. Si j’étais chercheuse, j’en profiterais pour mener des études sur l’action d’une telle épidémie sur notre système immunitaire comportemental, c’est-à-dire tous les mécanismes de défense psychologique dont nous disposons pour nous protéger des pathogènes. Il y a fort à parier que l’augmentation du racisme anti-asiatiques consignée par les médias et les réseaux sociaux lors de l’apparition du virus en Chine en fait tristement partie.
Lire la suite de l'entretien sur LeFigaro.fr

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !