Jean-Claude Brisard : «L’État islamique entend profiter de la saturation de nos capacités sécuritaires»

FIGAROVOX.- Faut-il faire un lien entre l’attaque terroriste de Romans-sur-Isère et les appels répétés de l’État islamique à attaquer les pays occidentaux atteints par l’épidémie?
Jean-Charles BRISARD.- Il est trop tôt pour le dire. L’enquête commence et déterminera précisément les circonstances de cet acte et les motivations de son auteur, notamment s’il a été inspiré par la propagande des organisations djihadistes. L’État islamique, à l’instar d’autres organisations djihadistes, exploite la crise du coronavirus à son avantage, estimant que les priorités mondiales s’éloignent de la lutte contre le terrorisme. L’État islamique joue sur deux leviers.
À l’instar de la dialectique traditionnelle des groupes djihadistes, l’EI considère d’abord cette crise comme un «châtiment divin» contre ses ennemis. Ce n’est pas nouveau, dans le passé d’autres organisations terroristes ont utilisé le même ressort à l’égard des crises sanitaires et des catastrophes naturelles. C’est ainsi qu’Al Qaida avait qualifié un tremblement de terre survenu en Afghanistan dans l’Hindou Kouch en 2002 de «punition de dieu contre ceux qui soutiennent la guerre menée par les Américains contre les Talibans». En 2005, Abou Mousab al-Zarkaoui, le chef d’Al Qaïda en Irak, dira que l’ouragan Katrina est une «punition divine» en réponse à la politique américaine en Irak et en Afghanistan. En 2012, l’ouragan Sandy sera également décrit par al-Qaida comme une punition infligée à la «mécréance» de l’Amérique et à ses «crimes contre l’islam». L’EI avait déjà qualifié le Sida de châtiment divin dans l’un de ses organes de propagande.
Lire la suite de l'entretien sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police