Patrick de Casanove - Existe t-il une réponse libérale à la crise du Covid-19 ?


Il y a un écueil à éviter qui est de faire un exercice de style, en intégrant ce que l’on sait aujourd’hui, pour dire ce qu’il aurait fallu faire hier.
Afin d’éviter cela nous allons partir de la réponse à l’épidémie de Covid-19 faite par les pays qui l’ont jugulée. Nous allons analyser, à la lumière de la philosophie de Frédéric Bastiat, si les décisions prises peuvent être qualifiées de libérales.

Quelques définitions
Le libéralisme
Il repose sur les droits naturels au nombre de trois : personnalité, liberté, propriété.
« Personnalité, Liberté, Propriété, — voilà l’Homme.
C’est de ces trois choses qu’on peut dire, en dehors de toute subtilité démagogique, qu’elles sont antérieures et supérieures à toute législation humaine.
Ce n’est pas parce que les Hommes ont édicté des lois que la personnalité, la liberté et la propriété existent. Au contraire, c’est parce que la personnalité, la liberté et la propriété préexistent que les Hommes font des lois. » Frédéric Bastiat, La Loi (1850)

À partir de là on constate que le libéralisme va bien au-delà de l’économie au sens étroit qui lui est donné aujourd’hui, et auquel ses détracteurs veulent le cantonner.
Les droits naturels sont indissociables. Détruire ou altérer l’un détruit ou altère les autres. Ces trois droits s’équilibrent harmonieusement. Aucun ne peut devenir prédominant sous peine d’étouffer les autres. Les droits des uns sont conditionnés par les droits équivalents des autres.
Les individus comme l’État sont tenus de respecter et protéger ces droits naturels.
Ces trois droits naturels induisent un élément fondamental qui est la responsabilité individuelle.
Lire la suite gratuitement sur Contrepoints.org
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police