Graham Allison: «La crise sanitaire pourrait radicaliser la rivalité Pékin-Washington»

LE FIGARO.- Dans quelle mesure la crise du Covid-19 remet-elle en cause les grands équilibres géopolitiques? Va-t-elle accélérer la guerre commerciale entre les États-Uniset la Chine?
Graham ALLISON.- Les menaces liées au coronavirus s’ajoutent à des réalités structurelles qui s’imposent à nous. À commencer par l’avènement de la Chine comme puissance à l’ascension fulgurante. L’essor brutal de l’empire du Milieu constitue, au regard de l’équilibre mondial des puissances, l’évolution tectonique la plus rapide de tous les temps. Si les États-Unis étaient une grande entreprise, ils auraient représenté à eux seuls 50 % du marché économique mondial dans les années de l’après Seconde Guerre mondiale. En 1980, la part de l’Amérique est tombée à 22 %. Aujourd’hui, près trois décennies d’une croissance chinoise à deux chiffres, elle se situe autour de 16 %. Si la tendance actuelle se poursuit, la part des États-Unis dans la production mondiale continuera de baisser dans les trois décennies à venir pour s’établir à 11 % seulement. Sur la même période, la part de la Chine dans l’économie mondiale, qui a crû de 2 % en 1908 à 18 % en 2016, devrait atteindre les 30 % en 2040. Le développement économique de la Chine fait de ce pays un redoutable concurrent politique et militaire. La Chine menace aujourd’hui réellement les États-Unis et pourrait les éjecter du sommet d’une hiérarchie que l’Amérique considère comme naturelle depuis des décennies. Les réussites et les échecs de ces deux pays dans leur gestion de la pandémie, mais aussi leur capacité à maintenir une certaine influence sur la scène internationale, seront décisifs dans la course à l’hégémonie. Tout cela pourrait entraîner une radicalisation de leur rivalité.
Lire la suite de l'entretien sur LeFigaro.fr



La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l’un ni l’autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu’il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. C’est Athènes se dressant face à Sparte. Au cours des cinq derniers siècles, cette configuration mortelle s’est présentée seize fois ; à douze reprises, elle s’est soldée par une guerre. Aujourd’hui, alors que Xi Jinping comme Donald Trump prétendent « restaurer la grandeur » de leur pays, la dix-septième occurrence se profile à l’horizon de manière sinistre. À moins que Pékin n’accepte de modérer ses ambitions ou que Washington ne renonce à sa suprématie dans le Pacifique, un conflit commercial, une cyberattaque ou un simple incident maritime pourraient bien entraîner une rapide escalade vers la guerre… Vers la guerre offre la meilleure grille de lecture pour comprendre les relations sino-américaines au XXIe siècle. En s’appuyant sur de nombreux cas historiques, Graham Allison rappelle que les puissances rivales d’hier ont su bien souvent préserver la paix. Reste à espérer que la Chine et les États-Unis sauront prendre les difficiles mesures qu’il préconise, seules à même d’éviter le désastre. Graham Allison est politologue, professeur émérite à Harvard, fondateur et doyen de la Kennedy School of Government, l’école publique d’affaires de Harvard. Son expérience comme conseiller de plusieurs secrétaires d’État à la Défense sous les présidences de Reagan, de Clinton et d’Obama, jointe à une érudition hors pair, fait toute la force de ce livre magistral. 

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police