https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Eugénie Bastié: «Pourquoi le “privilège blanc” est une théorie délétère»

Les images, atroces, du meurtre de George Floyd par un policier américain ont remis au premier plan la fracture identitaire, un temps mis sous le boisseau par le baiser Lamourette du coronavirus. Sous nos yeux s’accomplit la traduction violente d’un terrible retournement idéologique: le retour de la «race» dans le débat public. Aux États-Unis, on voit des Blancs s’agenouiller devant les Noirs pour leur demander pardon pour des siècles de racisme infligés par leur communauté. Sur les réseaux sociaux, de jeunes progressistes affichent des manuels de prise de conscience de leur «privilège blanc», dans l’espérance que cette flagellation publique fasse diminuer la violence collective.
L’idée de «privilège» va beaucoup plus loin que la simple dénonciation des discriminations que subissent les personnes issues de minorités.
Lire la suite sur le site du Figaro.fr

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !