Nicolas Baverez: «Relocalisation, mode d’emploi»


La crise du coronavirus a souligné les risques liés à l’extension et à la complexité des chaînes de valeurs. La pénurie de matériel de protection, de tests, de médicaments, de ventilateurs a brutalement mis en lumière la dépendance vis-à-vis de la Chine.
La sécurité s’ajoute désormais au découplage stratégique entre les États-Unis et la Chine, à la contagion de la guerre commerciale et technologique, à l’urgence écologique et à la prévention contre les événements climatiques extrêmes pour inciter à la relocalisation des activités stratégiques. Les États-Unis et le Japon incitent ainsi leurs grands groupes à quitter la Chine, à diversifier leurs fournisseurs, notamment en Corée du Sud et à Taïwan, au Vietnam ou en Thaïlande, et à rapatrier leurs activités à haute valeur ajoutée. Simultanément, la déconsommation, la demande de produits bio et le besoin de sécurité encouragent les circuits courts.
Lire la suite de la tribune
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police