https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Patrick Aulnas : La question climatique et sa véritable solution

Etat des lieux de la croissance : énergie consommée, population, production

La croissance économique mondiale depuis deux siècles repose sur une augmentation très importante de la consommation d’énergie.
La consommation d’énergie par personne avait très peu évolué jusqu’à 1800. L’énergie était totalement fournie par la biomasse, en grande partie par le bois que l’on brûlait. Deux facteurs expliquent la multiplication par 45 de la consommation d’énergie par les hommes : la croissance de la population et la croissance de la production.

La croissance démographique mondiale s’est considérablement accélérée à partir de 1800. On estime que notre planète comportait 170 millions d’êtres humains en l’an 0. En 18 siècles, elle passe à 1 milliard d’individus, soit une multiplication par 5 à 6 entre l’an 0 et l’an 1800. Mais en deux siècles, de 1800 à 2015, le coefficient multiplicateur est de 7, en partant d’un chiffre déjà élevé d’un milliard d’êtres humains. Cette très forte croissance démographique constitue une première explication de l’élévation de la consommation globale d’énergie.

Le second facteur est la croissance de la production, mesurée habituellement en unité monétaire. Le PIB (produit intérieur brut) mondial a augmenté encore bien plus rapidement que la population.
Lire la suite de l'analyse gratuite sur le blog de Patrick Aulnas

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !