Policiers, vous avez notre respect et notre confiance : nous vous soutiendrons le 27 juin


Vous tous, nos sœurs et nos frères en humanité, vos vies comptent. Toutes nos vies comptent. Toutes vos vies comptent. Quelle que soit votre couleur de peau, vos origines, vos croyances, votre sexe, genre, orientation sexuelle. Quelle que soit votre place dans notre société, Vos Vies Comptent. Et vos Vos Vies Comptent trop pour que qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit, ait le droit de vous réduire à votre couleur de peau, vos origines, vos croyances, votre sexe, genre, orientation sexuelle, ou à la place que vous occupez dans notre société.
Contre les insultes monstrueuses
Vos Vies Comptent trop pour que qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit, ait le droit de vous priver de l’infinie richesse de ce qui fait de vous beaucoup plus que l’incarnation d’un groupe : une personne. Bien sûr, nous sommes tous le fruit d’une histoire qui n’est pas seulement la nôtre, et qui vient de plus loin que nous. Mais ce cheminement n’est pas un mur infranchissable, c’est un point de départ. Quoi qu’aient subi vos ancêtres, cela ne vous donne pas tous les droits.
Votre liberté d’écouter votre conscience, plutôt que des injonctions dogmatiques, des commandements médiatiques, des slogans militants
Quoi qu’aient accompli vos ancêtres, cela ne vous donne pas tous les droits. Quels que soient les crimes dont vos ancêtres aient pu se rendre coupables, cela ne vous ôte pas votre dignité. Et parce que Vos Vies Comptent, quels que soient vos ancêtres, quel que soit votre passé, Votre Liberté Compte. Votre liberté de penser par vous-même, de défendre les convictions qui sont les vôtres, et non celles que d’autres voudraient vous imposer à cause de votre couleur de peau, de votre naissance, de votre milieu social.
Votre liberté d’écouter votre conscience, plutôt que des injonctions dogmatiques, des commandements médiatiques, des slogans militants. Il est aussi monstrueux de traiter quelqu’un de "nègre de maison" ou d’"arabe de service" que de le traiter de "sale nègre" ou de "sale bougnoule". Vos Vies Comptent et ce que vous faites de vos vies compte. Votre couleur de peau ne fait de vous ni un coupable, ni un innocent. Vos actes comptent.
Et vous, nos sœurs et nos frères en humanité qui portez l’uniforme des forces de l’ordre, policiers, gendarmes, policiers municipaux, soldats, vous qui faites face à ce qu’il y a de pire pour nous en préserver, vous qui défendez nos libertés et nos vies contre ceux qui voudraient faire régner la loi de la jungle, la loi des tribus, la loi des fanatiques, vous vous mettez en danger pour nous parce que, pour vous, Nos Vies Comptent.
Vous soutenir
Il est temps de vous dire que pour nous, vos vies comptent aussi. Votre engagement, parfois, est souillé par certains d’entre vous qui n’en sont pas à la hauteur. C’est vrai. Vous n’êtes pas parfaits. Nous non plus. Ces vies qui comptent ne sont pas des vies théoriques, des vies idéales, stéréotypées pour se conformer à des rôles qui flatteraient telle ou telle idéologie, tel ou tel égo. Ces vies qui comptent, les nôtres et les vôtres, sont des vies humaines. Faites d’ombre et de lumière, de failles et de moments de grandeur. Complexes, imparfaites, magnifiques. Votre engagement, vous le savez, ne vous donne pas tous les droits. Mais il vous donne des droits : vous avez droit à notre respect, vous avez droit à notre confiance, vous avez droit à notre gratitude. Vous les avez, sans réserve. Nous vous soutiendrons le 27 juin, nous vous soutiendrons chaque jour.
Et même vous, nos sœurs et nos frères en humanité qui aujourd’hui menacez ce en quoi nous croyons, vous qui ne voyez que des couleurs de peau et des communautés là où nous voyons des êtres humains, vous qui prétendez que c’est la naissance plutôt que la conscience qui doit déterminer les convictions, Vos Vies Comptent.
Nous ne vous laisserons pas détruire notre pays. Nous ne vous laisserons pas détruire nos libertés. Nous ne vous laisserons pas remplacer le débat démocratique par des affrontements tribaux, ni la recherche du bien commun par la concurrence des intérêts communautaires égoïstes. Nous ne céderons jamais devant vous. Nous ne renoncerons jamais à transmettre aux générations futures le sens de la dignité humaine que nous avons reçu de ceux qui nous ont précédé, de toutes couleurs, de toutes origines.
Arnaud Beltrame ne s’est pas demandé un seul instant quelle était la couleur de peau de celle qu’il allait sauver au prix de sa vie. C’est ça, l’engagement des forces de l’ordre.
Mais contrairement à vous, nous ne nierons jamais l’humanité de ceux que nous combattons. Contrairement à vous, nous croyons l'humanité de l'homme et de la femme plus profonde que le petit millimètre de leur épiderme. Lorsqu’il s’est offert pour prendre la place d’une otage, Arnaud Beltrame ne s’est pas demandé un seul instant quelle était la couleur de peau de celle qu’il allait sauver au prix de sa vie. C’est ça, l’engagement des forces de l’ordre. C’est ça, la République. C’est ça, la France.
Les Signataires

ABERGEL Gilbert Premier vice-président du Comité Laïcité République
AGAG BOUDJAHLAT Fatiha Enseignante et essayiste
AIFA Mehdi Militant LGBT
ALLARD Jean-Claude Général de division (2S)
BERGER Geneviève Psychologue
BERGER Maurice Pédopsychiatre
BESTANDJI Naëm Blogueur, militant féministe et laïque
BIANCO Nathalie Auteure, membre #Reseau1905
BITAN Zohra Chroniqueuse aux Grandes Gueules RMC
BRAUNSTEIN Jean-François Professeur de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
BRET Marika Auteure, responsable ressources humaines à Charlie Hebdo
BRUKNER Pascal Ecrivain, philosophe
CHAUVEAU Sophie Ecrivaine
CHAZEAUD Anne-Sophie Philosophe, Haut fonctionnaire, auteure
CHEMLA Jean Pierre Médecin
COHEN Nathalie Cadre dans la finance
EUSTACHE-BRINIO Jacqueline Sénatrice
FREGOSI Renée Philosophe et politologue
GAUDILLAT Renaud Membre Reseau1905
GENEST Véronique Comédienne
GOUDANE Smaïn Militant laïque
GUIROUS Lydia Essayiste
HEINICH Nathalie Sociologue
Kahina Responsable du Conseil des Ex-Musulmans de France
KESSEL Patrick Président d’honneur du Comité Laïcité République
LABORDE Françoise Journaliste-écrivain, ancien membre du CSA
LAFOUGE Jacques Ancien responsable syndical, vice-président du Comité Laïcité République
LAROCHE Josepha Professeur de Science Politique
LAROUSSIE Aurélie Présidente de l'association Femmes des forces de l'ordre en colère
LE GUAY Damien Philosophe
LILIENFELD Jean Paul Réalisateur, scénariste
MAAROUFI Fadila porte-parole de l'observatoire des fondamentalistes
MAGNIS Huguette Secrétaire générale du MPCT, Mouvement pour la Paix contre le terrorisme
MARQ Aurélien Haut fonctionnaire
MESSIKA Liliane Ecrivaine, essayiste, traductrice
MOREAU Nicolas Chroniqueur Atlantico, Valeurs Actuelles et la République du Net
NACHT Marc Psychanaliste, écrivain
NAULLEAU Eric Critique littéraire
ONFRAY Michel philosophe
OUKILI Hala cyberactiviste féministe, vice-présidente de Nous Sommes Leurs Voix
PELLOUX Patrick Médecin, urgentiste, écrivain
SAKOUN Jean-Pierre Président du Comité Laïcité République
PINA Céline Essayiste
RICHELET Rémi Président d’Esprit Laïque

SAILLY Laurent Blogueur-Président de Méchant Réac !
SALÉ Perrine Porte- parole de l'association Femmes des forces de l'ordre en colère
SMAIL Assia Vice-présidente #Reseau1905
TLILI Sémira Présidente de Reseau1905
TRIBALAT Michèle Démographe
VALENTIN Caroline Essayiste
VALLES Sophie Trésorière #Reseau1905
VIGNAL Marie Assistante sociale
YILDIZ Tarik Sociologue


https://abo.marianne.net/abonnement.html

Nous, policiers issus de la diversité, ne sommes pas des "vendus", des "nègres de maison" ou des "arabes de service"
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police