https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Hadrien Desuin : «La France a eu raison de dénoncer la complaisance de l’OTAN envers la Turquie»


FIGAROVOX.- La France a-t-elle eu raison de se retirer de l’opération Sea Guardian conduite en Méditerranée par l’OTAN, pour protester contre l’absence d’arbitrage de l’organisation atlantiste dans le différend avec la Turquie?

Hadrien DESUIN.-
La France sauve l’honneur après que l’OTAN a refusé de prendre son parti à l’occasion de cet incident naval entre la flotte française et turque, au large de la Libye. Cette suspension française est un mouvement d’humeur envoyé au grand frère américain qui donne de la consistance au constat de «mort cérébrale de l’OTAN» évoqué avant le dernier sommet de l’alliance à Londres en décembre dernier. C’est un geste qui peut, à moindre échelle évidemment, faire penser au retrait gaullien du comité militaire intégré de l’OTAN en 1966.

L’alliance atlantique (OTAN), qui reste sous tutelle américaine, déteste aborder le sujet de la Turquie, véritable tabou stratégique. Idéalement placée face au sud de la Russie et face à l’ouest du Moyen-Orient, la Turquie est une pièce maîtresse pour le Pentagone et l’OTAN. Ce positionnement explique la complaisance otanienne envers le soutien clandestin de Erdogan aux milices djihadistes et fréristes de Misrata et Tripoli. Il ne s’agit pas tant de soutenir à bout de bras le gouvernement fantoche de Fayez El Saraj ou de brider le maréchal Haftar à Benghazi, Washington a simplement peur que la Libye de Haftar devienne un protectorat russe en Méditerranée, sur le modèle syrien. Et donc Washington et l’OTAN laissent la Turquie grignoter du terrain en Syrie, en Irak et maintenant en Libye, sans jamais s’émouvoir de la dérive autoritaire et militaire en cours à Ankara.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !