https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Olivier Maurice : Pourquoi l’abstention ? Mais surtout, pourquoi aller voter ?


La très faible participation lors du deuxième tour des élections municipales n’a pas suscité beaucoup d’émoi. Il faut dire qu’elle avait une explication toute trouvée dans les circonstances assez exceptionnelles dans lesquelles celles-ci ont eu lieu : un premier tour dont le maintien a suscité de nombreuses polémiques, la peur toujours présente de l’épidémie, le long intervalle entre les deux tours, le manque de couverture médiatique d’un sujet passé au second plan…

D’autant plus que cette désaffection arrange beaucoup de monde : entre les nouveaux élus bien peu enclins à remettre en cause leur légitimité, les médias dont le sommaire est déjà largement rempli et le gouvernement pressé de passer rapidement à autre chose.

Mais il n’en reste pas moins que cette dégringolade démocratique s’inscrit dans une dynamique de désintérêt pour les grand-messes politiques qui ne fait que se confirmer élection après élection.

Plutôt que d’essayer de divaguer sur les raisons qui poussent les Français à ne pas aller voter et partir dans l’interprétation, voire se faire plaisir en élaborant des théories fantaisistes, il semble plus simple et moins risqué de s’interroger sur ce qui poussait les Français à aller voter et qui a progressivement disparu.

« Pourquoi aller voter ? » est quelque part la question que chaque électeur doit bien se poser en premier lieu, celui-ci étant censé agir autrement que par pur réflexe pavlovien devant ce qui reste quand même le fondement de notre système politique.

Lire la suite gratuitement sur Contrepoints.org
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police