https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Alexandre del Valle : Erdogan a-t-il les moyens de déstabiliser Emmanuel Macron en France ?


Atlantico : La Turquie d’Erdogan peut-elle déstabiliser la politique intérieure française de la même façon dont elle a déstabilisé la politique allemande précédemment ?

Alexandre Del Valle :
Sur la question allemande, il s’agissait pour Erdogan d’agir en réaction au soutien de la chancelière aux mouvements pro-Kurde et anti-Turquie. Erdogan ne supportait pas cet appui assumé des Allemands à ces militants pro-Kurde réfugiés en Allemagne. L’idée d’Erdogan a donc été de culpabiliser les Européens et les Allemands en les traitant de nazis, en les accusant de persécuter les musulmans et les immigrés. En cela, Erdogan connaît bien la psychologie européenne, il sait qu’ils sont culpabilisés et que ce qui fait mal, dans la presse, c’est d’être traité de fasciste.

Dans les actes, Erdogan a activé des réseaux liés à l’extrême droite nationaliste turque implantés dans de nombreux pays européens, en particulier en Allemagne, mais aussi en France. Ces réseaux, négationnistes, islamistes radicaux, que l’on nomme les « Loups gris », sont les appuis d’Erdogan en Europe auxquels s’ajoutent des réseaux des Frères musulmans. Erdogan sait qu’il a dans ces pays une véritable armée qu’il pourrait utiliser pour déstabiliser indirectement les pays qui sont hostiles à sa politique extérieure. Récemment, des militants turcs pro-Erdogan étaient interviewés dans l’ouest de la France et s’exprimaient en ces termes : « Si nous recevons le moindre ordre de la part d’Ankara d’aller tuer n’importe qui en France, nous le ferons. » Est-ce qu’Erdogan donnera cet ordre ? Je ne le pense pas.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !