https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Michel Goya : Coup d’État militaire au Mali, "Barkhane" au cœur du désordre


FIGAROVOX.- Après le coup d’État au Mali qui a contraint le président Ibrahim Boubacar Keïta à démissionner, les soldats français de l’opération Barkhane présents dans le pays ne sont-ils pas dans une position inconfortable?

Michel GOYA.-
Il est toujours délicat de se retrouver engagé militairement au cœur d’un pays dont le pouvoir est vacant. C’est encore plus délicat pour des troupes françaises dans une ancienne colonie, surtout après avoir été pendant des années une force de contre-coup d’État. Après tout, nous sommes sur place depuis 2013 à la demande de l’État malien pour faire face à la menace de groupes armés en grande partie maliens. En termes de droit, il n’y a pas beaucoup de différence entre une colonne du groupe Ansar Dine venant de Tombouctou et une colonne de militaires mutins venant du camp de Kati, ce sont tous des rebelles.

Dans les faits, il est peu probable cependant que la France soit intervenue si le président Keita l’avait demandé. Nous avons beaucoup trop peur de rappeler le passé et d’être accusés d’intrusion colonialiste. Cela n’empêchera évidemment pas ces accusations de survenir quand même.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !