Barbara Lefebvre: Islamisme, quand la France abdique


En 2004, sous la direction de Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l'Éducation nationale venant de la gauche laïque républicaine (la vraie), était rédigé un rapport sur les manifestations de l'islam politique dans l'espace scolaire. Le constat était sans appel : il fallait de toute urgence sauver l'école publique de l'emprise naissante d'une idéologie dont les principes et les lois nous étaient antinomiques. Réponse institutionnelle classique : il était urgent de ne pas rendre public ce rapport sentant le soufre. L'acharnement d'un groupe d'intellectuels et de militants laïques obligera l'institution à le publier, en 2006. C'est sur la base de ses observations d'alors et de nouvelles accumulées que Jean-Pierre Obin publie aujourd'hui un ouvrage de synthèse où il constate notre retard dans la concrétisation de la lutte contre l'islamisme.

Le rapport Obin était une enquête qui entendait vérifier ce que nous avions écrit deux ans plus tôt. En effet, voilà dix-huit ans jour pour jour, un collectif d'enseignants, autour de Georges Bensoussan, publiait les Territoires perdus de la République (Mille et Une Nuits). Trois d'entre nous avaient refusé d'écrire sous pseudonyme, je fus de facto un des visages médiatiques du livre. Nous avions tous, chevillées au corps, l'école laïque et la défense de la méritocratie républicaine qui disparaissait sous nos yeux à force de dévaluation des savoirs au profit des “compétences transdisciplinaires” et autres “savoir-être”. Nos témoignages racontaient la destruction pédagogiste et l'intrusion d'un nouveau militantisme d'extrême gauche dans les salles des profs, très sensible dans le contexte de la seconde Intifada puis après le 11 septembre 2001.


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