Jean-Christian Petitfils : La laïcité française n’a jamais été la négation des traditions



FIGAROVOX.- Le maire de Lyon Grégory Doucet ne participera pas à la cérémonie du Vœu des échevins à laquelle son prédécesseur avait pourtant l’habitude de se rendre. À quand remonte cette tradition?

Jean-Christian PETITFILS.-
En 1638, apportée par des troupes de passage, la peste avait fait des milliers de morts à Lyon et dans sa région, puis elle s’était réveillée en 1643. Le 12 mars de cette année-là, afin de conjurer l’épidémie, Alexandre de Mascrany, prévôt des marchands, et les quatre échevins du consulat (les équivalents du maire et des conseillers municipaux) décidèrent, en accord avec le cardinal-archevêque de l’époque, Alphonse du Plessis de Richelieu (frère du Grand Cardinal), de placer la ville sous la protection de la Vierge, d’ériger à cet effet deux statues à la Mère de Dieu, l’une sur le perron de la Loge du Change, l’autre sur le pont de la Saône, et de monter chaque année en pèlerinage sur la colline de Fourvière, où se trouvait alors un modeste sanctuaire dédié à la Vierge (l’ancienne chapelle Saint Thomas). Au cours de la messe célébrée à cette occasion, seraient offerts un écu d’or et un cierge de sept livres de cire blanche. Le premier pèlerinage eut lieu le 8 septembre 1643, fête de la Nativité de Marie, au moment où, par miracle, l’épidémie s’était assoupie. Les suivants se déroulèrent chaque année ponctuellement jusqu’à la Révolution qui l’abolit. La tradition du Vœu des Échevins ne fut rétablie qu’en novembre 1848 par le cardinal de Bonald, avec l’institution d’une confrérie de Notre-Dame de Fourvière.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police