Jean-Loup Bonnamy : État et collectivités locales doivent apprendre à dire “non” aux dépenses publiques


Fréquenter les quais de la gare de l’Est à Paris est riche d’enseignements. C’est de là que part la ligne P du Transilien (reliant l’Aisne et la Seine-et-Marne à la capitale). Comme de nombreuses autres, cette ligne est fréquentée par des dizaines de milliers d’usagers qui vivent en banlieue ou dans la France périphérique et travaillent à Paris. Or le fonctionnement de ce Transilien est loin de ce qu’on peut attendre des standards d’un pays développé. Les retards sont nombreux. L’absence de climatisation rend la chaleur estivale étouffante. Et sur la page Facebook des voyageurs de la ligne P, on peut voir plusieurs vidéos montrant qu’il pleut parfois à l’intérieur de certaines rames.

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Sur les routes, des milliers de ponts sont à surveiller. L’accident survenu dans le Tarn en novembre 2019 et qui a fait deux morts en est l’illustration tragique. La réduction des effectifs et la suppression de nombreux centres départementaux de Météo France ont diminué nos capacités de réaction face aux événements météorologiques extrêmes: plusieurs villages victimes de catastrophes ont dénoncé l’imprécision des prévisions de cet organisme. On nous parle des gestes barrières mais dans certains collèges tous les lavabos sont hors service. Il existe certaines métropoles de province où seuls deux équipes de police patrouillent la nuit pour surveiller toute une ville.


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