Nicolas Baverez: «L’été meurtrier»


L’été 2020 a été dominé par l’épidémie de Covid-19, qui ravage l’Amérique latine, reste hors de contrôle aux États-Unis et connaît un brutal regain en France, en Espagne et en Allemagne. L’ampleur de la récession mondiale est confirmée: elle devrait atteindre plus de 6%, touchant en priorité les pays développés, dont l’activité chutera de près de 10%. Au-delà du choc sanitaire et économique, nombre d’événements témoignent de l’accélération des grandes transformations, donnant raison à Henry Kissinger, pour qui «la pandémie modifiera à jamais l’ordre mondial».

À LIRE AUSSI : Le Covid-19 a-t- il révélé un nouvel ordre mondial?

La segmentation de la mondialisation s’opère sous l’effet de la guerre froide entre les États-Unis et la Chine. La reprise des discussions commerciales ne peut masquer la confrontation globale qui oppose les deux géants du XXIe siècle, exacerbée par le Covid-19 et la perspective de l’élection présidentielle américaine. D’un côté, la Chine a mis à profit le Pearl Harbor sanitaire de l’Amérique pour durcir son total-capitalisme en renforçant la surveillance de sa population et des minorités - notamment les Ouïgours du Xinjiang - et déployer une politique extérieure très agressive - de la reprise en main de Hongkong en violation des accords de rétrocession et de la Loi fondamentale du territoire aux menaces sur Taïwan en passant par l’annexion administrative des îlots de la mer de Chine du Sud et par les incidents militaires avec l’Inde dans le Ladakh. De l’autre, les États-Unis poursuivent leur escalade dans la guerre technologique avec les sanctions contre Huawei et la menace d’interdire WeChat et TikTok sur le territoire américain.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police