https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Edouard Husson et Joseph Macé-Scaron : ce que nous serions bien inspirés de nous rappeler sur la démocratie libérale (y compris en naviguant sur les sites de rencontre…)


Atlantico : Selon une étude réalisée par le plus gros site de rencontres américain et rapportée par Time, le sectarisme explose dans les relations amoureuses et la proportion de personnes qui disent qu'elles ne voudraient pas entretenir une relation amoureuse avec une personne du bord politique opposée est passée d'un tiers à plus de la moitié en 8 ans avec une accélération du phénomène sur les 12 derniers mois. Que révèle cette balkanisation qui s'immisce jusque dans la vie privée, sachant par ailleurs que ce sectarisme est plus marqué encore chez les Démocrates que chez les Républicains ?

Edouard Husson :
Le sondage est révélateur à plus d’un titre. D’abord, deux tiers des personnes interrogées sont plus proches du parti démocrate. Les Républicains vont moins sur des sites de rencontre ! Ensuite, des électeurs noirs votant démocrate sont à la fois moins enclins que l’ensemble des Démocrates à rencontrer un électeur de Trump mais aussi un électeur d’Hillary Clinton en 2016. Même contraste pour les électeurs moins ou non diplômés de l’enseignement supérieur votant républicain ou ayant voté Clinton ! Nous avons un instantané saisissant du délitement en cours du Parti démocrate.
Globalement, l’enseignement du sondage, c’est bien entendu la montée de l’intolérance réciproque mais, ,surtout, le fait qu’elle soit bien plus marquée chez les Démocrates que chez les Républicains. On assiste à un double phénomène: d’une part la radicalisation idéologique au sein du Parti Démocrate, consécutive à la crise de 2008: après que la mondialisation heureuse » a échoué, ses partisans ont tendance à se radicaliser idéologiquement, par compensation, sur les questions de sexualité hyperindividualiste (gender etc...) mais aussi sur des enjeux idéologiques; d’autre part, il y a un enjeu de « classe »: les Démocrates, plus nombreux dans les classes supérieures, sont dans un esprit de sécession (Ch. Lasch) du reste de la population. Les Républicains, eux, gardent plus les deux pieds dans le réel. On a une description assez exact du vote Trump et du vote Clinton ou Biden.

Joseph Macé-Scaron : Vous parlez de balkanisation mais le mot que j’emploierai ici est «séparation ». Car c’est bien de séparatisme dont il s’agit ici, contrairement à l’usage tronqué que l’on a fait du mot récemment. Nous sommes désormais des hommes et des femmes séparés. C’est-à-dire, des personnes sans Autre. Et je ne vois pas pourquoi les relations amoureuses échapperaient à cette règle. Encore plus si ces relations ont pris naissance grâce aux réseaux sociaux !

La fiction avait accouché d’un Homme sans ombre, notre époque accouche d’un Homme sans Autre. L’univers dans lequel nous évoluons a commencé par consacrer la vertu des différences puis par souci de relativisme, il a été décrété que ces différences étaient toutes égales. Etant toutes égales, il demeure impossible de les différencier. Or, si je vis sous le règne de l’indifférenciation, comment vais-je faire pour m’opposer, me construite, m’identifier ? La réponse est simple : je vais créer de toute pièce un Autre fantasmé, golem de mes angoisses, surface de projection de mes phobies et de mes ressentiments que je vais pouvoir combattre et haïr en toute quiétude. C’est l’Autre, l’objet de mes mécontentements.

Dans l’étude dont vous parlez, cet être à repousser est, par exemple, le pro-Trump suprémaciste pour le Démocrate et le communiste liberticide pour le Républicain. Et même les personnes intelligentes des deux camps s’en tiendront là. Plus l’Autre est proche, plus il constitue une menace. Plus il est près et plus le tentation est grande de le rejeter pour s’en différencier.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !