Éric Delbecque : La République a désigné l'ennemi…


Depuis vendredi, les choses sont claires. Le séparatisme islamiste a été dénoncé par le chef de l'État. On ne peut plus désormais prétendre que la République hésite à nommer l'ennemi. De surcroît, le second grand mérite de cette intervention d'Emmanuel Macron, c'est d'installer l'idée que le combat contre l'islamisme, l'islam politique, se gagne sur le terrain social et culturel. Nos services de sécurité et de renseignement se battent contre le djihadisme salafiste, le terrorisme islamiste, mais c'est notre société entière qui doit lutter contre ce qui la nie : le salafisme politique.

Les mesures annoncées, qui seront au cœur du projet de loi, mettent clairement l'accent sur ce qui s'impose comme essentiel : empêcher des imams venus de l'étranger de propager une conception intégriste et violente de l'islam (aux implications politiques), réintégrer des enfants embrigadés dans le système scolaire, mettre fin à l'œuvre séditieuse d'associations objectivement vecteurs de l'idéologie salafistes, permettre à un islam français de se développer en renforçant la Fondation de l'islam de France (financièrement ainsi qu'à travers la structuration à l'université d'études islamiques de haut niveau à l'université) et en maîtrisant la formation des imams. Sur ce dernier point, il s'agira pour le Conseil français du culte musulman (CFCM) de labelliser « des formations d'imams en France », de les certifier et de rédiger « une charte dont le non-respect entraînera la révocation des imams ». Il faudra que le CFCM sorte d'ailleurs de beaucoup d'ambiguïtés accumulées dans la durée pour se montrer pleinement convaincant dans l'accomplissement de cette tâche.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police