Mathieu Bock-Côté : Cancel culture, «Dire non à la peine de mort sociale»


Depuis quelques mois on s’inquiète beaucoup de la «cancel culture». Elle désigne ces tentatives de lynchage contre ceux qui sont livrés à la vindicte publique par les nouveaux activistes numériques s’agitant sur les réseaux sociaux. Ils se jettent en meute sur le dérapeur du jour, condamné à la peine de mort sociale. Le phénomène n’est pas exclusif au monde anglo-saxon, comme en témoigne David Doucet dans son dernier livre, La Haine en ligne (Albin Michel).

À LIRE AUSSI : «Il n’est plus un jour où l’actualité s’épargne une affaire de boycott ou de censure»

Cet ouvrage qui ne manque pas d’intérêt a pour origine l’exécution médiatique de l’auteur suite à l’étrange affaire de la «Ligue du Lol» en 2019, lorsqu’il fut la cible d’une cabale pour des sottises «tweeteriennes» commises six ans auparavant. En quelques heures, celui qui appartenait à la jeune garde bobocratique parisienne et qui traquait les mal pensants dans la «fachosphère» s’est vu transformé - à son tour - en infréquentable, lâché par ses patrons, banni professionnellement et voyant sa vie s’effondrer de manière insensée. À travers l’exploration d’autres cas que le sien, il étudie cette violence inédite.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police