Alain Bauer : «L’église et l’école face au djihad»


Il y a quelques années encore, le débat ouvert par un ancien Président de la République, sur la prééminence disputée du curé et de l’instituteur faisait encore couler beaucoup d’encre.

En quelques jours, le djihadisme militant et terroriste vient de rappeler à tous que les véritables enjeux de la connaissance et de la foi constituaient la même cible. Et pouvaient, comme un ultime appel à la mobilisation des laïques et des croyants, de la rose et du réséda, de celui qui croyait comme de celui qui ne croyait pas, permettre justement l’émancipation et la compréhension.

À LIRE AUSSI : Alain Bauer: «Le bon renseignement empêche les attentats, la bonne préparation prépare aux pandémies»

Toute religion a connu la marque de ses intégrismes avant de savoir, lentement parfois, évoluer. La soumission n’est pas la libération, les enjeux de l’interprétation et de l’adaptation des textes à l’évolution du monde restent complexes pour chacun. Mais l’appel à l’élimination physique des opposants - la conception absolutiste du blasphème ou de l’apostasie - est encore plus sensible en milieu musulman.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police