Anne-Sophie Chazaud : Terrorisme, bien-pensance,“loi Avia”, la liberté d'expression en péril


D'assassinats pour des caricatures à la purge culturelle en passant par des lois liberticides, « notre parole […] est désormais contrainte par un jeu de pressions puissant, multifactoriel, qui l'enserre de tous côtés » , avertit Anne-Sophie Chazaud. La philosophe et essayiste met en lumière dans un ouvrage exhaustif et précis comment des censures sociétales, historico-judiciaires et politiques s'enchevêtrent et se complètent pour étouffer tout discours discordant. Arts, éducation, religion, vie privée, tous les domaines se retrouvent sous la coupe de nouveaux inquisiteurs, créant une atmosphère délétère.

Valeurs actuelles. Un professeur a été assassiné par un islamiste pour avoir montré une caricature de Mahomet publiée par Charlie Hebdo. Que vous inspire cet acte de terrorisme ?

Anne-Sophie Chazaud.
On sait, depuis l'affaire Salman Rushdie, puis par de nombreuses autres au premier rang desquelles, naturellement, la tuerie de la rédaction de Charlie Hebdo, en 2015, que la liberté d'expression est l'une des cibles privilégiées, obsessionnelles, de l'islamisme. Précisément parce que cette liberté reflète la liberté de conscience, la rend publique, la manifeste et va à l'encontre, dans son principe même, du totalitarisme visé par l'islam politique, lequel consiste en premier lieu à verrouiller les reins et les cœurs si possible en les recouvrant d'un épais voile noir. Dans l'affaire sordide de la décapitation de Samuel Paty, tout se rapporte, d'un bout à l'autre, à la question de la liberté d'expression.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police